Livres de la Bible



1 Chroniques 1

Introduction

Les deux livres des Chroniques n’en faisaient qu’un à l’origine. Attribués par la tradition à Esdras, ils ont probablement été rédigés au 5e ou 4e siècle av. J.-C., après l’exil. L’auteur récapitule l’histoire d’Israël, en partant d’Adam et allant jusqu’au retour de l’exil. Le Premier livre des Chroniques contient d’abord toute une série de généalogies, puis s’intéresse au règne de David sur l’ensemble d’Israël (env. 1003-970 av. J.-C.).

Introduction de Matthew Henry

* Les Chroniques sont, dans une large mesure, une répétition de ce qui est décrit dans les livres de Samuel et des Rois ; cependant, nous pouvons y découvrir d’excellents enseignements utiles, que nous ne nous trouvons nulle part ailleurs.

* Le PREMIER LIVRE retrace la croissance du peuple juif, à partir d’Adam, et fait ensuite un exposé sur le règne de David.

* Dans le DEUXIÈME LIVRE, le récit continue et retrace l’ascension, puis la décadence du royaume de Juda ; il décrit également le retour des Juifs, de leur captivité à Babylone. Jérôme (Père de l’Église latine) annonce que celui qui prétend avoir une bonne connaissance des Écritures, sans connaître vraiment le livre des Chroniques, se séduit lui-même. Des faits historiques, des noms, et des concordances de passages sont regroupés ici, ainsi que beaucoup de réponses aux questions que l’on peut se poser sur l’Évangile.

* Généalogie d’Adam à Abraham (1-27). Les descendants d’Abraham (28-54).


Listes généalogiques 1.1–9.44
D'Adam à Noé et ses descendants

1 Il y eut Adam, Seth, Enosh, 2 Kénan, Mahalaleel, Jéred, 3 Hénoc, Metushélah, Lémec, 4 Noé, Sem, Cham et Japhet.

5 Fils de Japhet: Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méshec et Tiras. 6 Fils de Gomer: Ashkenaz, Riphat et Togarma. 7 Fils de Javan: Elisha, Tarsis, Kittim et Dodanim.

8 Fils de Cham: Cush, Mitsraïm, Puth et Canaan. 9 Fils de Cush: Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Fils de Raema: Séba et Dedan. 10 Cush eut pour fils Nimrod; c'est lui qui fut le premier homme puissant sur la terre. 11 Mitsraïm eut pour descendants les Ludim, les Ananim, les Lehabim, les Naphtuhim, 12 les Patrusim, les Casluhim, dont sont issus les Philistins, et les Caphtorim. 13 Canaan eut pour descendants Sidon, son fils aîné, et Heth, 14 ainsi que les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens, 15 les Héviens, les Arkiens, les Siniens, 16 les Arvadiens, les Tsemariens et les Hamathiens.

17 Fils de Sem: Elam, Assur, Arpacshad, Lud et Aram. [Fils d’Aram:] Uts, Hul, Guéter et Méshec. 18 Arpacshad eut pour fils Shélach, et Shélach eut Héber. 19 Héber eut deux fils. Le nom de l'un était Péleg, parce qu’à son époque la terre fut partagée, et celui de son frère était Jokthan. 20 Jokthan eut pour fils Almodad, Shéleph, Hatsarmaveth, Jérach, 21 Hadoram, Uzal, Dikla, 22 Ebal, Abimaël, Séba, Ophir, Havila et Jobab. 23 Tous ceux-là furent les fils de Jokthan.

De Sem à Abraham et ses descendants

24 Il y eut Sem, Arpacshad, Shélach, 25 Héber, Péleg, Rehu, 26 Serug, Nachor, Térach 27 et Abram, c’est-à-dire Abraham.

1-27 Ce chapitre, comme quelques suivants, répète la généalogie de l’histoire biblique, en donnant la liste des pères et de leurs enfants, avec bon nombre d’informations supplémentaires. En comparaison avec d’autres passages de la Bible, il y a quelques différences notoires ; nous ne devons pas malgré tout, être ébranlés par cette éventuelle incohérence de noms, mais nous pouvons louer Dieu, de ce que, dans Sa Parole, tous les éléments nécessaires à notre salut sont vraiment clairs !

L’origine de la nation juive est ici retracée à partir du premier homme, créé par Dieu ; cette généalogie se distingue en fait des origines obscures, fabuleuses et absurdes, que l’on trouve parfois pour d’autres populations.

Mais les lignées des nations étant maintenant plus ou moins mélangées, aucune ne peut revendiquer une pureté absolue à ce sujet. Par contre, nous pouvons être sûrs que Dieu a créé les différentes nations à partir du sang d’un seul être original ; tous sont descendus d’Adam, voire de Noé. « N’y a-t-il pas pour nous tous, un seul père ? Un seul Dieu ne nous a-t-il pas créés ? » Malachie 2:10.

28 Fils d'Abraham: Isaac et Ismaël.

29 Voici leur lignée: Nebajoth, le fils aîné d'Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam, 30 Mishma, Duma, Massa, Hadad, Téma, 31 Jethur, Naphish et Kedma. Ce sont là les fils d'Ismaël.

32 Fils de Ketura, la concubine d'Abraham: elle mit au monde Zimran, Jokshan, Medan, Madian, Jishbak et Shuach. Fils de Jokshan: Séba et Dedan. 33 Fils de Madian: Epha, Epher, Hénoc, Abida et Eldaa. Tous ceux-là sont les descendants de Ketura.

34 Abraham eut pour fils Isaac. Fils d'Isaac: Esaü et Israël.

35 Fils d'Esaü: Eliphaz, Reuel, Jeush, Jaelam et Koré. 36 Fils d'Eliphaz: Théman, Omar, Tsephi, Gaetham, Kenaz, et de Thimna, Amalek. 37 Fils de Reuel: Nahath, Zérach, Shamma et Mizza.

38 Fils de Séir: Lothan, Shobal, Tsibeon, Ana, Dishon, Etser et Dishan. 39 Fils de Lothan: Hori et Homam. Sœur de Lothan: Thimna. 40 Fils de Shobal: Alvan, Manahath, Ebal, Shephi et Onam. Fils de Tsibeon: Ajja et Ana. 41 Fils d'Ana: Dishon. Fils de Dishon: Hemdan, Eshban, Jithran et Keran. 42 Fils d'Etser: Bilhan, Zaavan et Akan. Fils de Dishan: Uts et Aran.

Rois et chefs d'Edom

43 Voici les rois qui ont régné dans le pays d'Edom avant que les Israélites n’aient un roi. Il y eut Béla, fils de Beor; le nom de sa ville était Dinhaba. 44 Béla mourut et Jobab, fils de Zérach, de Botsra, devint roi à sa place. 45 Jobab mourut et Husham, du pays des Thémanites, devint roi à sa place. 46 Husham mourut et Hadad, fils de Bedad, devint roi à sa place. C'est lui qui battit les Madianites dans la campagne de Moab. Le nom de sa ville était Avith. 47 Hadad mourut et Samla, de Masréka, devint roi à sa place. 48 Samla mourut et Saül, de Rehoboth-Nahar, devint roi à sa place. 49 Saül mourut et Baal-Hanan, fils d'Acbor, devint roi à sa place. 50 Baal-Hanan mourut et Hadad devint roi à sa place. Le nom de sa ville était Pahi et sa femme s’appelait Mehéthabeel; elle était la fille de Mathred et la petite-fille de Mézahab. 51 Hadad mourut. Les chefs d'Edom furent alors Thimna, Alva, Jetheth, 52 Oholibama, Ela, Pinon, 53 Kenaz, Théman, Mibtsar, 54 Magdiel et Iram. Voilà quels sont les chefs d'Edom.

28-54 La généalogie décrite ici, découle de la postérité d’Abraham. Prenons le temps de lire ces listes de noms, en songeant aux multitudes de personnes qui vécurent ici-bas, et qui ont disparu ensuite.

Chaque génération, même constituée d’hommes pécheurs, finit par passer, puis d’autres suivront, Ecclésiaste 1:4; Nombres 32:14 et il en sera ainsi tant que le monde demeurera.

Notre passage sur terre est relativement court, comparé à l’éternité ! Puissions-nous faire partie du peuple racheté par le Seigneur !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8