Livres de la Bible



1 Corinthiens 1

Introduction

D'après les Actes (18.1-22), l’Eglise de Corinthe a été fondée par l'apôtre Paul lors de son 2e voyage missionnaire. On date généralement de 4 ou 5 ans plus tard (55 apr. J.-C.) la rédaction de la Première épître aux Corinthiens, qui expose les réponses de l’apôtre à certains problèmes et désordres auxquels cette assemblée était confrontée.

Introduction de Matthew Henry

* L’église de Corinthe contenait quelques Juifs, mais les païens y étaient plus nombreux, et l’apôtre Paul avait à lutter avec la superstition des uns, la conduite coupable des autres. La paix de cette église était dérangée par de faux docteurs qui ont sapé l’influence de l’apôtre. Deux groupes en ont été le résultat: un qui s’opposait fermement aux cérémonies juives, l’autre qui se plaisait dans un excès contraire à l’Évangile, et qui y était amené principalement par le luxe et les péchés qui prédominaient autour eux. Cette épître a été écrite pour réprimander toute conduite désordonnée, dont l’apôtre avait été informé, et pour donner des conseils sur quelques points pour lesquels son jugement avait été demandé par les Corinthiens. Ainsi le but était double:

1. Appliquer des remèdes convenables aux désordres et abus qui prédominaient parmi eux.
2. Donner des réponses satisfaisantes sur tous les points sur lesquels son avis avait été demandé. L’adresse et la douceur chrétienne, accompagnées de fermeté, avec lesquelles l’apôtre écrit, et avec lesquelles il avance en partant de vérités générales pour directement s’opposer aux erreurs et à la mauvaise conduite des Corinthiens, sont très remarquables. Il affirme la vérité et la volonté de Dieu, sur diverses matières, avec une grande force d’argumentation et un style très animé.

* Salutations et actions de grâces (1-9). Exhortation à l’amour fraternel, et reproche pour les divisions (10-16). La doctrine du Sauveur crucifié met en avant la gloire de Dieu (17-25) et l’humiliation de la créature devant lui (26-31).


Discordes et désordres dans l’Eglise 1.1–6.20
Salutation et louange

1 De la part de Paul, appelé à être un apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et du frère Sosthène 2 à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été conduits à la sainteté par Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui, partout, font appel au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre: 3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!

4 Je dis constamment à mon Dieu toute ma reconnaissance à votre sujet pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ. 5 En effet, en lui vous avez été comblés de toutes les richesses, en particulier en ce qui concerne la parole et la connaissance, 6 dans la mesure où le témoignage de Christ a été solidement établi parmi vous. 7 Ainsi, il ne vous manque aucun don, à vous qui attendez le moment où notre Seigneur Jésus-Christ apparaîtra. 8 C'est lui aussi qui vous affermira jusqu'à la fin pour que vous soyez irréprochables le jour de notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

1-9 Tous les chrétiens sont par le baptême consacrés et dévoués à Christ, et sont sous les strictes obligations d’être saints. Mais dans la véritable église de Dieu se trouvent tous ceux qui sont sanctifiés en Christ Jésus, qui sont appelés à être saints, et qui en appellent à lui comme Dieu manifesté dans la chair, pour toutes les bénédictions du salut ; ceux qui le reconnaissent et lui obéissent comme leur Seigneur, et comme le Seigneur de tous ; ceci n’inclut aucune autre personne. Les chrétiens se distinguent des profanes et des athées, en ce qu’ils ne peuvent vivre sans la prière ; et ils se distinguent des Juifs et des païens en ce qu’ils invoquent le nom de Christ. Observez dans ces versets combien sont souvent répétés les mots: Notre Seigneur Jésus-Christ. Il n’a pas craint d’en faire trop souvent mention, ou d’une façon trop honorable. À tous ceux qui en appellent à Christ, l’apôtre a présenté ses salutations habituelles, demandant en leur faveur la miséricorde du pardon, la grâce, et la paix réconfortante de Dieu, par Jésus-Christ. Les pécheurs ne peuvent pas avoir de paix avec Dieu, ni de lui, si ce n’est au travers de Christ. Il rend grâces pour leur conversion à la foi de Christ ; cette grâce leur a été donnée par Jésus-Christ. Ils ont été enrichis par lui avec tous les dons spirituels. Il parle de la parole et de la connaissance. Et là où Dieu a donné ces deux dons, il a donné un grand pouvoir pour leur utilité. Ceux-ci étaient les dons du Saint-Esprit, par lesquels Dieu a porté témoignage aux apôtres. Ceux qui attendent la venue de notre Seigneur Jésus-Christ seront gardés par lui jusqu’à la fin ; et ceux qui sont dans ce cas seront innocents au jour de Christ, transformés ainsi par une grâce riche et gratuite. Combien sont glorieuses les espérances d’un tel privilège: être gardé par la puissance de Christ, du pouvoir de nos corruptions et des tentations de Satan !

Rivalités humaines et sagesse divine

10 Je vous supplie, frères et sœurs, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de tenir tous le même langage. Qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez parfaitement unis dans le même état d’esprit et dans la même pensée. 11 En effet, mes frères et sœurs, j'ai appris à votre sujet, par l’entourage de Chloé, qu'il y a des rivalités entre vous. 12 Je veux dire par là que chacun de vous affirme: «Moi, je me rattache à Paul!» «Et moi, à Apollos!» «Et moi, à Céphas !» «Et moi, à Christ!» 13 Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés? 14 Je remercie [Dieu] de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus. 15 Ainsi, personne ne peut dire que j’ai baptisé en mon nom. 16 J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas. Pour le reste, que je sache, je n'ai baptisé personne d'autre.

10-16 Dans les grandes choses de la religion il faut être d’un même esprit ; et là où il n’y a pas unité de sentiment, il faut qu’il y ait union dans l’affection. L’accord dans les choses les plus grandes doit écarter les divisions au sujet des moindres. Il y aura une union parfaite dans le ciel, et plus nous nous en rapprocherons sur la terre, plus nous serons proches de la perfection. Paul et Apollos étaient à la fois des ministres fidèles de Jésus-Christ, et ses assistants par leur foi et leur joie ; mais ceux qui étaient disposés à être des querelleurs ont cherché à provoquer des divisions. Les choses les meilleures sont ainsi sujettes à être corrompues, et l’Évangile et ses institutions sont des moyens de désaccord et de dispute. Satan s’est toujours efforcé de provoquer des luttes parmi les chrétiens, comme un de ses moyens principaux contre l’Évangile. L’apôtre a laissé aux autres ministres le soin de baptiser, tandis qu’il prêchait l’Évangile, jugeant cela comme un travail plus utile.

17 De fait, ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Evangile, et cela sans recourir à la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas vidée de sa force. 18 En effet, le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est la puissance de Dieu. 19 Du reste, il est écrit: Je ferai disparaître la sagesse des sages et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.

20 Où est le sage? Où est le spécialiste de la loi? Où est le discoureur de l’ère actuelle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse de ce monde? 21 Puisque à travers cette sagesse le monde n'a pas connu Dieu en voyant sa sagesse, il a plu à Dieu de sauver les croyants à travers la folie de la prédication. 22 Les Juifs demandent un signe miraculeux et les Grecs recherchent la sagesse. 23 Or nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les non-Juifs, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, qu’ils soient juifs ou non. 25 En effet, la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

17-25 Paul avait été élevé dans l’enseignement juif ; mais la prédication claire de Jésus crucifié était plus puissante que toute l’éloquence et la philosophie du monde païen. Celle-ci est la somme et la substance de l’Évangile. Christ crucifié est la fondation de tous nos espoirs, la fontaine de toutes nos joies. Et par sa mort nous vivons. La prédication du salut pour les pécheurs perdus par les souffrances et la mort du Fils de Dieu, si elle est expliquée et fidèlement appliquée, apparaît comme une bêtise à ceux qui sont dans le chemin de la destruction. Les sensuels, avides, orgueilleux, et ambitieux voient tous que l’Évangile s’oppose à leurs poursuites préférées. Mais ceux qui reçoivent l’Évangile et sont éclairés par l’Esprit de Dieu voient plus de la sagesse de Dieu et de sa puissance dans la doctrine de Christ crucifié, que dans toutes ses autres œuvres. Dieu a laissé une grande partie du monde suivre les diktats de la raison de l’homme glorifiée, et les événements ont montré que cette sagesse humaine est folie, et qu’elle est incapable de trouver ou de retenir la connaissance de Dieu comme étant le Créateur. Il a convenu à Dieu, par la folie de la prédication, de sauver ceux qui croient. Par la folie de la prédication ; mais pas par ce qui pourrait être appelé avec raison une prédication folle. Mais la chose prêchée était une bêtise pour les hommes ayant la sagesse du monde. L’Évangile a toujours été, et sera toujours, une bêtise pour tous ceux qui sont sur la route de la destruction. Le message de Christ, délivré clairement, a toujours été un poteau indicateur fiable, par lequel les hommes peuvent savoir sur quelle route ils voyagent. Mais la doctrine du salut par la foi dans un Sauveur crucifié, Dieu dans une nature humaine, achetant l’église avec son propre sang pour sauver des multitudes de croyants de l’ignorance, des illusions et du vice, même si elle est une doctrine méprisée elle a été bénie à toute époque. Et les plus faibles instruments que Dieu utilise sont plus fort dans leurs effets que les plus forts que les hommes peuvent utiliser. Il n’y a pas de sottise ou de faiblesse en Dieu, si ce n’est celles que les hommes considèrent comme telles, pour se convaincre de leur sagesse et de leur force.

26 Considérez, frères et sœurs, votre propre appel: il n'y a parmi vous ni beaucoup de sages selon les critères humains, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les sages, et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les fortes. 28 Dieu a choisi les choses basses et méprisées du monde, celles qui ne sont rien, pour réduire à néant celles qui sont, 29 afin que personne ne puisse faire le fier devant Dieu. 30 C'est grâce à lui que vous êtes en Jésus-Christ, lui qui est devenu, par la volonté de Dieu, notre sagesse, notre justice, la source de notre sainteté et notre libérateur, 31 afin, comme il est écrit, que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans le Seigneur .

26-31 Dieu n’a pas choisi des philosophes, ni des orateurs, ni des hommes politiques, ni des hommes de la richesse, du pouvoir, et ayant de l’intérêt dans le monde pour publier l’Évangile de grâce et de paix. Il juge le mieux quels sont les hommes et les moyens qui servent le mieux les buts de sa gloire. Bien que soient peu nombreux les nobles appelés usuellement par la grâce divine, il y en a eu quelques-uns, à chaque époque, qui n’ont pas eu honte de l’Évangile de Christ ; et des personnes de tous rangs se tiennent dans le besoin de la grâce qui pardonne. Souvent, un humble chrétien, bien que pauvre quant à ce monde, a une connaissance plus vraie de l’Évangile, que ceux qui ont fait de la lettre de l’Écriture l’étude de leurs vies, mais qui l’ont étudiée plutôt comme un témoignage d’hommes, que comme la parole de Dieu. Et même de jeunes enfants ont gagné une telle connaissance de la vérité divine qu’ils peuvent faire taire des incroyants. La raison en est qu’ils sont enseignés par Dieu ; le dessein en est que nulle chair ne doit se glorifier en sa présence. Cette distinction, la seule dans laquelle ils pouvaient se glorifier, ne venait pas d’eux-mêmes. Elle venait du choix souverain et de la grâce régénératrice de Dieu, car ils étaient en Jésus-Christ par la foi. C’est de Dieu que nous viennent sagesse, justice, sanctification, et rédemption ; tout ce dont nous avons besoin, ou que nous pouvons désirer. Et il est fait sagesse pour nous, par sa parole, son Esprit, et depuis sa plénitude et ses trésors de sagesse et de connaissance, nous pouvons recevoir tout ce qui nous rendra sages à salut, et aptes à tout service auquel nous sommes appelés. Nous sommes coupables et exposés à un juste châtiment ; et il est fait justice, notre grande expiation, et sacrifice. Nous sommes dépravés et corrompus et il est fait sanctification, la source de notre vie spirituelle: de lui, comme la Tête, ceci est donné à son corps par son Saint-Esprit. Nous sommes dans les liens, et il est fait rédemption pour nous, notre Sauveur et notre Libérateur. Là où Christ est fait justice pour une âme, il est fait également sanctification. Il ne supprime jamais la culpabilité du péché sans délivrer du pouvoir de ce péché ; et il est fait justice et sanctification afin qu’il puisse à la fin être fait totalement rédemption ; qu’il puisse libérer l’âme de l’existence du péché, et détacher le corps des liens de la tombe. Et ceci pour que toute chair, d’après la prophétie de Jérémie, Jér 9:23-24, puisse se glorifier dans la faveur spéciale, la grâce toute suffisante, et le salut précieux de l’Éternel.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8