Livres de la Bible



1 Jean 1

Introduction

Ecrit anonyme, la Première épître de Jean a été attribuée, et ce au 2e siècle déjà, à l’apôtre Jean, un des douze disciples de Jésus, retiré vers la fin de sa vie à Ephèse en Asie Mineure. On peut situer sa rédaction dans la dernière décennie du 1er siècle apr. J.-C., à un moment où apparaissaient des hérésies niant, en particulier, l’humanité de Jésus. L’apôtre mentionne un certain nombre de critères qui permettent de déterminer si l’on a bien la vraie foi.

Introduction de Matthew Henry

* Cette épître est un discours sur les principes du Christianisme, dans la doctrine et la pratique. Le dessein semble être de réfuter et mettre en garde contre des principes et des pratiques erronés et profanes, en particulier de vouloir nier la Divinité de Christ, ainsi que la réalité et le pouvoir de ses souffrances et de sa mort, en sacrifice d’expiation ; et contre l’assertion que les croyants étant sauvés par grâce ne sont pas obligés d’obéir aux commandements. Cette épître invite aussi tous ceux qui professent connaître Dieu, à avoir la communion avec lui, et croire en lui, et à marcher dans la sainteté, non dans le péché, montrant qu’une profession de foi qui n’est qu’extérieure n’est rien, sans les évidences d’une vie et d’une conduite saintes. Elle aide également à aller plus loin, et incite les vrais chrétiens à la communion avec Dieu et le Seigneur Jésus-Christ, à de la constance dans la véritable foi, et à la pureté de vie. * L’apôtre adresse son épître aux croyants en général, avec des témoignages évidents à Christ, pour promouvoir leur bonheur et leur joie (1-4). La nécessité d’une vie de sainteté, pour avoir la communion avec Dieu, est montrée (5-10).


Introduction: la parole de la vie

1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché concernant la parole de la vie, nous vous l’annonçons. 2 La vie, en effet, s’est manifestée ; nous l'avons vue, nous en sommes témoins et nous vous l’annonçons, cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. 3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons [à vous aussi] afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or, c’est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ que nous sommes en communion, 4 et nous vous écrivons cela afin que notre joie soit complète.

1-4 Ce Bien essentiel, cette Excellence non créée, qui a été dès le commencement, de toute éternité, comme un égal avec le Père, et qui a paru un jour dans une nature humaine pour le salut de pécheurs, était le grand sujet à propos duquel l’apôtre a écrit à ses frères. Les apôtres l’ont vu, et ils ont été témoins de sa sagesse et de sa sainteté, de ses miracles, de son amour et de sa miséricorde, pendant quelques années, jusqu’à ce qu’ils le voient crucifié pour les pécheurs, puis ressuscité de la mort. Ils l’ont touché, comme pour avoir la preuve totale de sa résurrection. Cette Personne Divine, la Parole de vie, la Parole de Dieu, a paru dans une nature humaine, pour pouvoir être l’Auteur et le Donneur de la vie éternelle à l’humanité, à travers la rédemption de son sang, et l’influence de son Esprit qui crée une nouvelle créature. Les apôtres ont déclaré ce qu’ils avaient vu et entendu, pour que les croyants puissent partager leurs consolations et leurs avantages éternels. Ils avaient un libre accès à Dieu le Père. Ils avaient une expérience heureuse de la vérité dans leurs âmes, et ont montré son excellence dans leurs vies. Cette communion des croyants avec le Père et le Fils est commencée et entretenue par les influences du Saint-Esprit. Les bienfaits que Christ donne ne sont pas comme les possessions insuffisantes du monde, occasionnant des jalousies chez les autres ; mais la joie et le bonheur de la communion avec Dieu sont suffisants pour que tous puissent y participer ; et tous ceux qui peuvent dire qu’ils ont réellement leur communion avec le Père désireront amener les autres à participer à la même bénédiction.

La vie dans la lumière

5 Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons: Dieu est lumière et il n'y a pas de ténèbres en lui. 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons et nous ne mettons pas la vérité en pratique. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus[-Christ] son Fils nous purifie de tout péché.

8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. 9 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. 10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n'est pas en nous.

5-10 Un message du Seigneur Jésus, la Parole de vie, la Parole éternelle, nous devons tous le recevoir avec plaisir. Le grand Dieu doit être présenté à ce monde sombre comme une pure et parfaite lumière. Comme ceci est la nature de Dieu, il doit en être de même de ses doctrines et ses préceptes. Et comme son parfait bonheur ne peut pas être séparé de sa parfaite sainteté, de la même façon notre bonheur sera en proportion de notre existence rendue sainte. Marcher dans les ténèbres, c’est vivre et agir contre la religion. Dieu n’a aucune communion céleste ou relation avec des âmes profanes. Il n’y a pas de vérité dans leur profession de foi ; leur pratique montre qu’il s’agit de folie et de mensonge. La Vie éternelle, le Fils éternel, a revêtu la chair et le sang, et il est mort pour nous laver de nos péchés dans son propre sang, et nous procurer les influences sacrées par lesquelles le péché est de plus en plus subjugué, jusqu’à ce qu’il soit totalement chassé au loin. Tandis qu’il est insisté sur la nécessité d’une marche sainte, comme étant l’effet et l’évidence de la connaissance de Dieu en Christ Jésus, l’erreur contraire de l’orgueil du propre juste doit être évitée avec un soin égal. Tous ceux qui marchent près de Dieu, dans la sainteté et la justice, sont conscients que leurs meilleurs jours et leurs devoirs sont mélangés avec le péché. Dieu a donné le témoignage au caractère criminel du monde, en fournissant un Sacrifice suffisant, efficace pour le péché, nécessaire à toutes les époques ; et l’état de péché des croyants eux-mêmes est montré, en exigeant d’eux de confesser continuellement leurs péchés, et de s’appliquer par la foi au sang de ce Sacrifice. Plaidons coupables devant Dieu, humilions-nous, et cherchons à connaître ce qui est le pire de notre cas. Confessons honnêtement tous nos péchés dans leur ampleur la plus totale, comptant complètement sur sa miséricorde et sa vérité au travers de la justice de Christ, pour un pardon libre et entier, et notre délivrance du pouvoir et de la pratique du péché.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8