Livres de la Bible



1 Timothée 1

Introduction

Se présentant comme la lettre pleine de conseils d’un apôtre (Paul) à son fils spirituel (Timothée) alors responsable de l’Eglise d’Ephèse, la Première épître à Timothée est traditionnellement considérée comme ayant été écrite après les deux ans de détention de Paul à Rome dont parlent les Actes, entre 62 et 65 apr. J.-C., peut-être de Philippes en Macédoine.

Introduction de Matthew Henry

* Le but de l’épître semble être que Timothée ayant été laissé à Éphèse, saint Paul lui écrit pour l’instruire dans le choix des dirigeants adéquats dans l’église, aussi bien que dans l’exercice d’un ministère régulier. Également pour l’avertir contre l’influence des faux docteurs qui, par des distinctions subtiles et des différends sans fin, ont altéré la pureté et la simplicité de l’Évangile. Il lui recommande un regard constant à l’assiduité, à la fidélité, et au zèle les plus grands. Ces sujets s’occupent les quatre premiers chapitres ; le cinquième chapitre donne des instructions concernant les classes particulières ; dans la dernière partie, les controverses et différends sont condamnés, l’amour de l’argent est blâmé, et le riche est exhorté à des œuvres bonnes.

* L’apôtre salue Timothée (1-4). Le but de la loi donnée par Moïse (5-11). Sa propre conversion et son appel à l’apostolat (12-17). L’obligation de maintenir la foi et une bonne conscience (18-20).


Salutation et instructions de Paul

1 De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par ordre de Dieu notre Sauveur et du [Seigneur] Jésus-Christ notre espérance, 2 à Timothée, mon enfant véritable dans la foi: que la grâce, la compassion et la paix te soient données de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre Seigneur!

3 A mon départ pour la Macédoine, je t'ai encouragé à rester à Ephèse pour donner instruction à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines 4 et de ne pas s'attacher à des fables et des généalogies sans fin, qui produisent des controverses au lieu de servir le projet de Dieu qui s’accomplit dans la foi.

1-4 Jésus-Christ est l’espérance d’un chrétien ; tous nos espoirs de vie éternelle sont construits sur lui ; et Christ est en nous l’espoir de la gloire. L’apôtre semble avoir contribué à la conversion de Timothée, qui a servi avec lui dans son ministère, comme un fils obéissant avec un père affectueux. Ce qui fait surgir des questions n’aide pas à l’édification, et ce qui donne l’occasion de différends douteux affaiblit plus l’église que cela ne la fortifie. La piété de cœur et de vie ne peut être conservée et augmentée que par l’exercice de la foi dans les vérités et les promesses de Dieu, à travers Jésus-Christ.

5 Le but de ces instructions, c’est un amour qui provienne d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. 6 Certains se sont écartés de cette ligne et se sont égarés dans des discours creux. 7 Ils veulent être des professeurs de la loi , mais ils ne comprennent rien à ce qu'ils disent ni à ce qu’ils affirment avec assurance. 8 Nous savons que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, 9 en sachant bien qu’elle n'est pas faite pour les justes mais pour les malfaiteurs et les rebelles, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, ceux qui tueraient père et mère, les meurtriers, 10 ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, les homosexuels, les trafiquants d'esclaves, les menteurs, les parjures et tout ce qui est contraire à la saine doctrine. 11 Voilà ce qui est conforme au glorieux Evangile du Dieu bienheureux tel qu’il m'a été confié.

5-11 Tout ce qui peut affaiblir l’amour pour Dieu, ou l’amour pour les frères a tendance à amener la fin du commandement. Il est répondu au but de l’Évangile quand les pécheurs, à travers une repentance envers Dieu et la foi en Jésus-Christ, sont amenés à exercer l’amour chrétien. Et comme les croyants étaient des personnes vertueuses dans le chemin désigné par Dieu, la loi n’était pas contre eux. Mais à moins que nous ne soyons rendus vertueux par la foi en Christ, avec une réelle repentance et l’abandon du péché, nous sommes cependant sous la malédiction de la loi, même selon l’Évangile du Dieu béni, et nous sommes incapables de partager le saint bonheur du ciel.

12 Je suis reconnaissant envers celui qui m'a fortifié, Jésus-Christ notre Seigneur, car il m'a jugé digne de confiance en m'établissant à son service, 13 moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur , un homme violent. Cependant, il m’a été fait grâce parce que j'agissais par ignorance, dans mon incrédulité. 14 Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l'amour qui sont en Jésus-Christ.

15 Cette parole est certaine et digne d’être acceptée sans réserve: Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d’entre eux, 16 mais il m’a été fait grâce afin que Jésus-Christ montre en moi le premier toute sa patience et que je serve ainsi d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle. 17 Au roi des siècles, au Dieu immortel, invisible et seul [sage] soient honneur et gloire aux siècles des siècles! Amen!

12-17 L’apôtre savait qu’il aurait été juste qu’il périsse si le Seigneur avait voulu marquer avec vigueur les fautes commises dans le passé ; et également si sa grâce et sa miséricorde n’avaient pas été abondantes pour lui lorsqu’il était mort dans le péché, en mettant la foi et l’amour pour Christ dans son cœur. C’est là une parole fidèle, une parole de vérité, sur laquelle on peut s’appuyer, que le Fils de Dieu est venu volontairement dans le monde, dans le but de sauver les pécheurs. Aucun homme, avec l’exemple de Paul devant lui, ne peut mettre en question l’amour et le pouvoir de Christ pour le sauver. s’il désire vraiment avoir confiance en lui comme le Fils de Dieu, qui jadis est mort sur la croix, et qui maintenant règne sur le trône de gloire, pour sauver tous ceux qui viennent à Dieu à travers lui. Louons et admirons alors et louons la grâce de Dieu notre Sauveur ; et attribuons au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, les trois Personnes dans l’unité de la Divinité, la gloire de tout ce qui est réalisé en nous, par nous, et pour nous.

18 Timothée, mon enfant, voici l’instruction que je t’adresse, conformément aux prophéties faites précédemment à ton sujet: t’appuyant sur elles, combats le bon combat 19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont rejetée, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. 20 C’est le cas d’Hyménée et d’Alexandre, que j'ai livrés à Satan afin qu'ils apprennent à ne plus blasphémer .

18-20 Le ministère est un combat contre le péché et contre Satan, conduit par le Seigneur Jésus, qui est le Capitaine de notre salut. Les bons espoirs que les autres ont obtenus de notre part doivent nous exciter au devoir. Et soyons droits dans notre conduite en toutes choses. Le but des plus importantes censures dans l’Église primitive était de mieux prévenir le péché, et de réformer le pécheur. Puissent tous ceux qui sont tentés de rejeter une bonne conscience et d’abuser de l’Évangile, se souvenir que c’est là le moyen qui conduit également au naufrage de la foi.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8