Livres de la Bible



2 Pierre 1

Introduction

Se présentant comme une seconde lettre écrite par l’apôtre Pierre alors qu’il attend la mort (située en 64/65 ou 66/67 apr. J.-C.), la Deuxième épître de Pierre ne mentionne pas de destinataires précis. Elle met en garde contre les enseignements erronés et invite à s’appuyer sur la Parole de Dieu transmise par les apôtres.

Introduction de Matthew Henry

* Cette épître est clairement connectée avec l’épître précédente de Pierre. L’apôtre ayant affirmé les bénédictions auxquelles Dieu a appelé les chrétiens, exhorte ceux qui ont reçu ces dons précieux à s’efforcer de les améliorer en grâces et en vertus. Ils sont mis en garde contre la méchanceté des faux docteurs. Ainsi que contre les imposteurs et les moqueurs, en réfutant leurs assertions fausses, 3:1-7, et en exposant pourquoi le grand jour de la venue de Christ a été différé, avec une description de ses circonstances affreuses et de ses conséquences ; et des exhortations convenant à l’assiduité et la sainteté sont données. * Exhortations à ajouter l’exercice de plusieurs autres grâces à la foi (1-11). L’apôtre s’attend à ce que son décès soit proche (12-15). Et confirme la vérité de l’Évangile, en ce qui concerne la présence de Christ au jugement (16-21).


Adresse et salutation

1 De la part de Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ, une foi du même prix que la nôtre: 2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!

Les fruits de l’appel de Dieu

3 Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa [propre] gloire et par sa force. 4 Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine.

5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d’ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, 7 à la piété l'amitié fraternelle, à l'amitié fraternelle l'amour. 8 En effet, si ces qualités sont en vous et se développent, elles ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Quant à celui qui ne possède pas ces qualités, il est aveuglé par sa myopie: il oublie qu’il a été purifié de ses anciens péchés.

10 C'est pourquoi, frères et sœurs, appliquez-vous d'autant plus à affermir l’appel et le choix dont vous avez été l’objet, car si vous faites cela, vous ne trébucherez jamais. 11 C'est ainsi en effet que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée.

1-11 La foi unit le croyant qui est faible à Christ, elle en fait vraiment quelqu’un de fort, et elle purifie un cœur pour en faire vraiment celui d’un autre ; et chaque croyant sincère est par sa foi justifié au regard de Dieu. La foi amène la piété, et produit des effets que nulle autre grâce dans l’âme ne peut faire. En Christ demeure toute plénitude, et le pardon, la paix, la grâce, la connaissance, et de nouveaux principes sont ainsi donnés au travers du Saint-Esprit. Les promesses à ceux qui sont participants d’une nature divine, nous ferons nous enquérir si nous sommes vraiment renouvelés dans le fond de nos esprits ; transformons toutes ces promesses en prières pour la grâce du Saint-Esprit, cette grâce qui transforme et qui purifie. Le croyant doit ajouter de la connaissance à sa vertu, une connaissance croissante avec toute la vérité et la volonté de Dieu. Nous devons ajouter la modération à la connaissance ; la modération au sujet des choses du monde ; et ajouter à la modération la patience, ou une soumission joyeuse à la volonté de Dieu. La tribulation exerce la patience, par laquelle nous portons toutes nos calamités et nos croix avec silence et soumission. À la patience nous devons ajouter la piété: ceci inclut les saintes affections et les dispositions que l’on trouve dans le véritable adorateur de Dieu ; avec une tendre affection pour tous nos compagnons chrétiens, qui sont enfants du même Père, serviteurs du même Maître, membres de la même famille, voyageurs dans le même pays, héritiers du même héritage. C’est pourquoi les chrétiens doivent travailler à atteindre la promesse de leur vocation, et de leur élection, en croyant, et en faisant le bien ; et de pouvoir ainsi mettre tous leurs soins dans leurs efforts est un ferme argument de la grâce et de la miséricorde de Dieu, qui les soutient pour qu’ils ne puissent pas entièrement tomber. Ceux qui sont appliqués dans l’œuvre de la religion, auront une entrée triomphante dans ce royaume éternel où Christ règne, et ils régneront avec lui pour toujours et toujours ; et c’est dans la pratique de toute bonne œuvre que nous devons nous attendre à l’entrée au ciel.

Véritable enseignement et prétendus enseignants

12 Voilà pourquoi je prendrai soin de toujours vous rappeler ces choses, bien que vous les connaissiez déjà et que vous soyez affermis dans la vérité présente. 13 Oui, j'estime juste de vous tenir en éveil par mes rappels aussi longtemps que je suis dans cette tente , 14 car je sais que je quitterai bientôt ce corps, comme notre Seigneur Jésus-Christ me l'a fait connaître. 15 Mais je ferai en sorte qu'après mon départ vous puissiez en toute occasion vous souvenir de ces enseignements.

12-15 Nous devons être établis dans la croyance de la vérité, pour que nous ne puissions pas être secoués par tout vent de doctrine ; et spécialement dans la vérité qu’il est nécessaire pour nous de connaître dans le présent, ce qui appartient à notre paix, et ce qui s’y oppose. Le corps n’est qu’un tabernacle, ou une tente, de l’âme. C’est une demeure temporaire et mobile. La proximité de la mort rend l’apôtre appliqué dans les affaires de la vie. Rien ne peut donner ainsi du sang-froid dans la perspective, ou l’heure, de la mort, comme de savoir que nous avons fidèlement et simplement suivi le Seigneur Jésus, et cherché sa gloire. Ceux qui craignent le Seigneur parlent de son amour et de sa tendresse. Ceci est le chemin pour étendre la connaissance du Seigneur ; et par la parole écrite, ils sont rendus capables de suivre ce chemin.

16 En effet, ce n'est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissante venue de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est après avoir vu sa majesté de nos propres yeux. 17 Oui, il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire quand la gloire magnifique lui a fait entendre une voix qui disait: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation.» 18 Cette voix, nous l’avons nous-mêmes entendue venir du ciel lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne , 19 et nous considérons comme d'autant plus certaine la parole des prophètes. Vous faites bien de lui prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'étoile du matin se lève dans votre cœur. 20 Sachez avant tout qu'aucune prophétie de l'Ecriture n’est une affaire d’interprétation personnelle, 21 car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

16-21 L’Évangile n’est pas une chose de la moindre importance, mais il vient avec puissance, Romains 1:16. La loi met devant nous notre état rendu misérable par le péché, mais ensuite elle nous laisse là. Elle découvre notre maladie, mais ne fait pas connaître le remède. C’est de voir Jésus crucifié, dans l’Évangile, qui guérit l’âme. Essayez de dissuader quelqu’un de très matérialiste de son avidité, une once d’or mettra par terre toutes vos bonnes raisons. Offrez de calmer la colère d’un homme furieux par des arguments, il n’a pas la patience de les entendre. Essayez de retenir quelqu’un de licencieux, un sourire est plus fort avec lui que toute raison. Mais venons avec l’Évangile, et exhortons tous ces gens avec le sang précieux de Jésus-Christ, versé pour sauver leurs âmes de l’enfer, et pour racheter leurs péchés, et ceci est une intercession puissante qui fait que les hommes bons confessent que leurs cœurs brûlent en eux, et que les hommes méchants, même un Agrippa, peuvent dire qu’ils sont persuadés d’être presque chrétiens, Actes 26:28. Dieu a mis toute son affection en Christ, et il le fait pour nous si nous sommes en Christ. C’est là le Messie qui a été promis, Celui à travers qui tous ceux qui croient en lui seront acceptés et sauvés. La vérité et la réalité de l’Évangile sont également prédites par les prophètes et les écrivains de l’Ancien Testament, qui ont parlé et écrit sous l’influence et d’après les directives de l’Esprit de Dieu. Combien notre foi doit être ferme et sûre, nous qui pouvons nous reposer sur une parole aussi certaine ! Quand la lumière de l’Écriture est dardée dans l’esprit aveugle et la sombre compréhension par le Saint-Esprit de Dieu, c’est comme l’aube qui avance, et se diffuse elle-même à travers la totalité de l’âme, jusqu’à ce qu’il fasse parfaitement jour. Comme l’Écriture est la révélation de l’esprit et de la volonté de Dieu, chaque homme doit la sonder, en comprendre le sens et la signification. Le chrétien sait que ce livre est la parole de Dieu, dans lequel il goûte une douceur, sent une puissance, et voit une gloire, vraiment divine. Et les prophéties déjà accomplies dans la personne et le salut de Christ, et dans les grandes préoccupations de l’église et du monde, forment une preuve incontestable de la vérité du Christianisme. Le Saint-Esprit a inspiré des hommes saints pour parler et écrire. Il les a ainsi aidés et dirigés à livrer ce qu’ils ont reçu de lui et pour qu’ils puissent exprimer clairement ce qu’ils ont fait connaître. Les Écritures peuvent donc être considérées comme les paroles du Saint-Esprit, et toute la plénitude et la simplicité, toute la puissance et toute la précision des mots et des expressions viennent de Dieu. Associez la foi avec ce que vous trouvez dans les Écritures, estimez et vénérez la Bible comme un livre écrit par des hommes saints, enseignés par le Saint-Esprit.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8