Livres de la Bible



2 Timothée 1

Introduction

Considérée par plusieurs comme le testament de l’apôtre Paul à son fils spirituel et collaborateur Timothée, la Deuxième épître à Timothée apparaît comme le dernier de ses écrits. On situe généralement sa rédaction dans une prison de Rome, au cours d’une seconde détention qui devait déboucher sur l’exécution de l’apôtre (entre 66 et 68 apr. J.-C.).

Introduction de Matthew Henry

* Le premier dessein de cette épître semble avoir été d’informer Timothée sur ce qui s’était produit pendant l’emprisonnement de l’apôtre, et lui demander de venir à Rome. Mais étant incertain sur le fait qu’il puisse vivre suffisamment pour le voir, Paul donne divers conseils et encouragements à Timothée pour l’exécution fidèle de ses devoirs de ministre de Christ. Comme ceci était une épître privée écrite à l’ami le plus intime de saint Paul, pendant les misères de l’emprisonnement, et dans la perspective proche de la mort, elle nous montre le tempérament et le caractère de l’apôtre, et contient des preuves convaincantes sur le fait qu’il a cru sincèrement aux doctrines qu’il a prêché.

* Paul exprime sa grande affection pour Timothée (1-5). Il l’exhorte à améliorer ses dons spirituels (6-14). Il parle de beaucoup qui l’ont abandonné bassement ; mais parle avec affection d’Onésiphore (15-18).


Salutation et louange

1 De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ, 2 à Timothée, mon enfant bien-aimé: que la grâce, la compassion et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur!

3 Je suis reconnaissant envers Dieu – que je sers, à l’exemple de mes ancêtres, avec une conscience pure – lorsque sans cesse, nuit et jour, je me souviens de toi dans mes prières. 4 Je me rappelle tes larmes et je désire te voir afin d'être rempli de joie. 5 Je garde en effet le souvenir de la foi sincère qui est en toi. Elle a d'abord habité ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice, et je suis persuadé qu’elle habite aussi en toi.

1-5 La promesse de la vie éternelle pour les croyants en Jésus-Christ est le sujet principal des ministres qui sont employés selon la volonté de Dieu. Les bénédictions ici nommées sont les meilleures que nous pouvons demander pour nos amis bien-aimés, pour qu’ils puissent avoir la paix avec Dieu le Père et Christ notre Seigneur. Quel que soit le bien que nous faisons, Dieu doit en avoir la gloire. Les vrais croyants ont eu à toute époque la même religion comme substance. Leur foi est sincère ; elle supportera l’épreuve, et elle demeure en eux comme un principe vivant. Ainsi, les femmes pieuses peuvent prendre un encouragement dans le succès de Loïs et Eunice envers Timothée, qui démontre être un ministre excellent et utile. Quelques-uns des ministres les plus dignes et les plus précieux dont l’église de Christ a été favorisée ont dû bénir Dieu pour les premières impressions religieuses faites sur leurs esprits par l’enseignement de leurs mères ou autres parents féminins.

Encouragement à la fidélité

6 C'est pourquoi, je te le rappelle, ranime la flamme du don de Dieu que tu as reçu lorsque j’ai posé mes mains sur toi. 7 En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. 8 N'aie donc pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais souffre avec moi pour l'Evangile en comptant sur la puissance de Dieu. 9 Il nous a sauvés et nous a adressé un saint appel. Et il ne l’a pas fait à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre plan et de sa grâce, qui nous a été accordée en Jésus-Christ de toute éternité 10 et qui a maintenant été révélée par la venue de notre Sauveur Jésus-Christ. C’est lui qui a réduit la mort à l'impuissance et a mis en lumière la vie et l'immortalité par l'Evangile, 11 pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d’enseigner [les non-Juifs].

12 Voilà pourquoi j’endure ces souffrances, mais je n'en ai pas honte, car je sais en qui j'ai cru et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder le dépôt qu’il m’a confié jusqu'à ce jour-là .

13 Prends pour modèle les saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l'amour qui sont en Jésus-Christ. 14 Grâce au Saint-Esprit qui habite en nous, garde le beau dépôt qui t’a été confié.

6-14 Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais un esprit de puissance, de courage et de résolution à la rencontre de difficultés et de dangers ; un esprit d’amour pour lui, qui nous transportera à travers l’opposition. Et un esprit clair, rempli de quiétude. Le Saint-Esprit n’est pas l’auteur d’une disposition à la timidité ou à la lâcheté, ou à des peurs serviles. Nous sommes capables de bien supporter des détresses lorsque nous avons la force et la puissance de Dieu qui nous permettent de les supporter. Comme il est habituel avec Paul, quand il mentionne Christ et sa rédemption, il nous en fait voir la merveille, car il était rempli de ce qui est tout notre salut, et qui doit être tout notre désir. L’appel de l’Évangile est un saint appel, et qui rend saint. Le salut vient de la grâce libre et gratuite. Il est dit que ceci nous a été donné avant que le monde n’ait commencé, c’est-à-dire que c’était le but de Dieu de toute éternité ; et en Jésus-Christ car tous les dons qui viennent de Dieu à l’homme coupable ne peuvent venir qu’à travers Christ seulement. Et comme nous avons clairement une perspective de bonheur éternel par la foi en Lui, qui est la Résurrection et la Vie, donnons encore plus d’assiduité à rendre son salut certain à nos âmes. Ceux qui s’attachent à l’Évangile n’ont pas à en être honteux, car cela les en écarterait ; mais ceux qui s’y opposent seront honteux. L’apôtre avait confié sa vie, son âme, et ses intérêts éternels, au Seigneur Jésus. Personne d’autre ne peut délivrer et mettre en sécurité l’âme à travers les épreuves de la vie et de la mort. Il y a un jour qui vient, où nos âmes seront interrogées. Tu as une âme qui t’a été confiée, comment l’as-tu employée ? Au service du péché, ou au service de Christ ? L’espérance des vrais chrétiens, même les moindres, repose sur le même fondement que celle du grand apôtre. Il a appris de la même manière la valeur de son âme et le danger qui la guette ; il a lui aussi cru en Christ ; et le changement apporté dans son âme convainc le croyant que le Seigneur Jésus le gardera pour l’amener dans son royaume céleste. Paul exhorte Timothée à s’appuyer fermement sur l’Écriture Sainte car la substance de la solide vérité de l’Évangile est en elle. Il n’est pas suffisant de donner son assentiment aux saines paroles, mais nous devons les aimer. La doctrine chrétienne est une charge qui nous est confiée ; elle est d’une ineffable valeur en elle-même, et sera un avantage inestimable pour nous. Elle nous est confiée pour être conservée pure et entière, et cependant nous ne devons pas penser la garder par notre propre force, mais par le pouvoir du Saint-Esprit qui demeure en nous ; et cela ne sera pas réalisé par ceux qui mettent leur confiance dans leurs propres cœurs, et s’appuient sur leurs propres compréhensions.

15 Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m’ont abandonné, notamment Phygelle et Hermogène. 16 Que le Seigneur accorde sa compassion à la famille d'Onésiphore, car il m'a souvent réconforté et n'a pas eu honte de ma situation de prisonnier. 17 Au contraire, lorsqu'il est venu à Rome, il m’a cherché avec beaucoup d’empressement et m’a trouvé. 18 Que le Seigneur lui donne d'obtenir grâce auprès du Seigneur ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il a rendus à Ephèse.

15-18 L’apôtre mentionne la constance d’Onésiphore ; il l’a consolé maintes fois avec ses lettres, et ses conseils, et n’était pas honteux de lui. Un homme bon cherchera à faire le bien. Le jour de la mort et du jugement est un jour terrible. Et si nous désirons avoir la miséricorde à ce moment-là, nous devons la chercher maintenant auprès du Seigneur. Le meilleur que nous puissions demander, pour nous-mêmes ou nos amis, est que le Seigneur puisse nous garantir que nous et eux nous trouvions la miséricorde du Seigneur, quand nous serons appelés à passer de ce temps à l’éternité, et à comparaître devant le trône du jugement de Christ.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8