Livres de la Bible



Agée 1

Introduction

Contenant quatre oracles précisément datés d’août à décembre 520 av. J.-C., le Livre d’Aggée se situe après l’édit de Cyrus autorisant le retour des Juifs dans leur pays suite à la chute de Jérusalem et à leur exil en Babylonie (édit de 538 av. J.-C.), 16 ans après l’interruption de la reconstruction du temple de Jérusalem. A l’instar de son contemporain Zacharie, le prophète appelle le peuple et ses responsables à reprendre les travaux.

Introduction de Matthew Henry

* Après le retour de captivité, Aggée fut envoyé pour encourager le peuple à reconstruire le temple et condamner leurs manquements. Pour les encourager dans leur entreprise, le peuple est assuré que la gloire du second temple outrepassera celle du premier temple, par l’apparition de Christ, le Désir de toutes les nations.

* Aggée réprimande les Juifs pour leur négligence envers le temple (Aggée 1:1-11). Il leur promet l’aide de Dieu (Aggée 1:12-15).


Appel à reconstruire le temple

1 La deuxième année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l'Eternel fut adressée par l’intermédiaire du prophète Aggée au gouverneur de Juda Zorobabel, fils de Shealthiel, et au grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak: 2 «Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Ce peuple prétend: ‘Il n'est pas encore venu, le moment de reconstruire la maison de l'Eternel.’ 3 Et pourtant, la parole de l'Eternel leur était adressée par l’intermédiaire du prophète Aggée: 4 ‘Est-ce le moment pour vous d'habiter vos maisons lambrissées, quand ce temple est détruit?’

5 »Voici ce que dit maintenant l'Eternel, le maître de l’univers: Réfléchissez attentivement à votre conduite! 6 Vous semez beaucoup et vous récoltez peu; vous mangez et vous n'êtes pas rassasiés; vous buvez et vous n'êtes pas désaltérés; vous êtes habillés et vous n'avez pas chaud; le salaire de celui qui travaille tombe dans un sac percé.

7 »Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Réfléchissez attentivement à votre conduite! 8 Montez sur la montagne, apportez du bois et construisez le temple! J'en aurai de la joie et je serai honoré, dit l'Eternel. 9 Vous comptiez sur beaucoup, et vous avez eu peu; vous l'avez rentré chez vous, mais j'ai soufflé dessus. Pourquoi? déclare l'Eternel, le maître de l’univers. A cause de ma maison qui est détruite, tandis que vous vous empressez chacun pour votre maison. 10 Voilà pourquoi le ciel a retenu la rosée, et la terre ses produits. 11 J'ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, sur le blé, sur le vin nouveau, sur l'huile, sur les produits du sol, sur les hommes et sur les bêtes, sur tout le travail de vos mains.»

Aggée 1:1-11 Remarquez le péché des Juifs, après leur retour de captivité à Babylone. Ceux qui sont employés par Dieu peuvent être détournés de leur tâche par une tempête mais ils doivent ensuite y retourner. Ils n’ont pas dit qu’ils ne reconstruiront pas un temple, mais pas encore. De la même façon les hommes ne disent pas qu’ils ne se repentiront pas, qu’ils ne se corrigeront pas et ne deviendront pas religieux mais ils disent : Pas encore. Ainsi, le travail important pour lequel nous avons été envoyés dans le monde n’est pas fait. Il y a une tendance en nous à penser, à tort, que le découragement dans notre tâche est l’équivalent de l’abandon de notre tâche alors qu’il ne sert qu’à tester notre courage et notre foi. Ils négligeaient la reconstruction de la maison de Dieu afin d’avoir plus de temps et d’argent pour leurs propres affaires matérielles. Pour que la punition corresponde au péché, Dieu leur envoya la pauvreté pour ne pas reconstruire son temple. Cette même pauvreté qu’ils essayaient de prévenir en ne reconstruisant pas le temple. Beaucoup de tâches sont restées inaccomplies parce que les hommes ont pensé que le temps n’était pas venu. De la même façon, les fidèles laissent s’échapper des occasions de servir et les pécheurs remettent les affaires de leurs âmes jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Si nous ne travaillons que pour la nourriture qui s’avarie, comme les Juifs ici, nous sommes en danger de perdre nos efforts ; mais nous pouvons être sûrs que nous ne travaillons pas en vain dans le Seigneur si nous travaillons pour la nourriture éternelle. Si nous voulons avoir le confort et la continuation de ces plaisirs temporels, nous devons avoir Dieu pour ami. Voir également Luc 12:33. Quand Dieu contrarie nos affaires temporelles et que nous connaissons des problèmes et des déceptions, la raison est que le travail que nous devons accomplir pour Dieu et nos âmes n’est pas fini et parce ce que nous recherchons nos propres choses plutôt que les choses de Christ. Combien prétendent qu’ils ne peuvent pas donner à des œuvres de charité ou pieuses et dépensent dix fois plus pour leur maison ou pour eux-mêmes ! Ceux qui donnent de l’attention à l’embellissement et à l’enrichissement de leur maison pendant que le temple de Dieu dans leurs cœurs est ravagé ne connaissent pas leur propre intérêt. Ce devrait être de l’intérêt de tous de s’appliquer au devoir nécessaire de l’examen de conscience et de la communion avec notre propre cœur concernant notre état spirituel. Nous devons répondre de notre péché ; nous devons faire notre devoir. Beaucoup font très vite pour s’occuper des affaires des autres et sont négligents de leurs propres affaires. Si un devoir a été négligé, il n’y a aucune raison pour que cela ne change pas. Quelle que soit la tâche dans laquelle Dieu prendra plaisir lorsqu’elle sera achevée, nous devrions prendre plaisir à l’accomplir. Que ceux qui ont retardé leur retour à Dieu y retournent de tout leur cœur pendant qu’il est temps !

12 Zorobabel, fils de Shealthiel, le grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak, et tout le reste du peuple écoutèrent la voix de l'Eternel, leur Dieu, et les paroles du prophète Aggée, conformément à la mission que l'Eternel, leur Dieu, lui avait confiée. Et le peuple fut saisi de crainte devant l'Eternel. 13 Aggée, le messager de l'Eternel, dit au peuple d'après l'ordre de l'Eternel: «Je suis moi-même avec vous, déclare l'Eternel.»

14 L'Eternel réveilla l'esprit du gouverneur de Juda Zorobabel, fils de Shealthiel, l'esprit du grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak, et l'esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent et ils se mirent à l'œuvre dans la maison de l'Eternel, le maître de l’univers, leur Dieu, 15 le vingt-quatrième jour du sixième mois, la deuxième année du règne de Darius.

Aggée 1:12-15 Le peuple de Dieu retourna à Dieu par obligation. Nous devons respecter Celui qui envoie ses ministres lorsque nous les servons. La parole de Dieu apporte la victoire lorsque par Sa grâce Il incite nos esprits à lui obéir. Lorsque le jour du pouvoir divin arrive, c’est alors que nous sommes disposés à agir. Lorsque Dieu a une tâche à accomplir, Il trouvera ou équipera des hommes pour la mener à bien. Chacun a aidé, selon ses propres compétences, par respect pour le Seigneur, leur Dieu. Ceux qui ont perdu du temps ont besoin de rattraper ce temps ; et le plus longtemps nous nous sommes attardés dans la folie, le plus vite nous devrions nous hâter. Dieu les a rencontrés sur le chemin de la miséricorde. Ceux qui œuvrent pour Dieu l’ont avec eux ; et s’Il est pour nous, qui peut être contre nous ? Ceci devrait nous encourager à être diligents.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8