Livres de la Bible



Habakuk 1

Introduction

Probablement situé peu avant 605 av. J.-C. dans un royaume de Juda qui vit ses dernières années – la chute de Jérusalem datant de 587/586 av. J.-C. – et bénéficie déjà du ministère du prophète Jérémie, le Livre d’Habakuk se présente sous la forme d’un dialogue entre Dieu et son prophète, perplexe face aux événements et face à l’arrivée annoncée des Babyloniens.

Introduction de Matthew Henry

* Le sujet de cette prophétie est la destruction de Judée et de Jérusalem à cause des péchés du peuple et la consolation des fidèles souffrant des calamités du pays.

* La perversité du pays. La vengeance effrayante à venir (Ha 1:1-11). Ces jugements seront infligés par une nation plus perverse qu’Eux(Ha 1:12-17).


Interrogations d'Habakuk

1 Message dont le prophète Habakuk a eu la vision.

2 Jusqu'à quand, Eternel, vais-je crier à toi? Tu n'écoutes pas. J'ai crié vers toi pour dénoncer la violence, mais tu ne secours pas! 3 Pourquoi me fais-tu voir le mal et contemples-tu l'injustice? Pourquoi l’oppression et la violence sont-elles devant moi? Il y a des procès et des conflits partout. 4 Aussi, la loi est sans vie, le droit est sans force, car le méchant triomphe du juste et l'on rend des jugements corrompus.

Réponse de Dieu: le jugement de Juda

5 *Jetez les yeux parmi les nations, regardez et soyez saisis d'étonnement, d'épouvante, car je vais faire à votre époque une œuvre que vous ne croiriez pas, si on la racontait. 6 Je vais faire surgir les Babyloniens. C’est un peuple impitoyable et impétueux qui traverse de vastes étendues de pays pour s'emparer de demeures qui ne sont pas à lui. 7 Il est terrible et redoutable, il est la source de son droit et de sa grandeur. 8 Ses chevaux sont plus rapides que les léopards, plus agiles que les loups du soir. Ses cavaliers se déploient, ses cavaliers arrivent de loin, ils volent comme l'aigle qui fond sur sa proie.

9 Tout ce peuple vient pour se livrer au pillage, le visage tendu vers l’avant, et il rassemble des prisonniers comme du sable. 10 Il se moque des rois, et les princes sont l'objet de ses railleries. Il rit de toutes les forteresses: il amoncelle de la terre et il les prend.

11 Alors il change d’avis et poursuit sa marche, et il se rend coupable. Sa force à lui, voilà son dieu!

Ha 1:1-11 Les serviteurs du Seigneur sont profondément affligés lorsque l’impiété et la violence dominent ; surtout lorsque cela se passe parmi ceux qui professent la vérité. Personne n’a de scrupules à faire le mal à son voisin. Nous devrions désirer ce monde où la sainteté et l’amour règnent pour toujours et où la violence n’existe pas. Dieu a de bonnes raisons pour sa patience envers les méchants et pour réprimander les hommes de bien. Le jour viendra où le péché sera entendu contre ceux qui font le mal et la prière sera entendue contre ceux qui ont enduré la souffrance. Ils allaient se rendre compte de ce qui venait vers eux, par le paganisme des Chaldéens et devaient se considérer une nation dévastée par leur présence. Pourtant, la plupart des hommes abusent d’une prospérité continue ou présument que l’affliction ne viendra pas pendant leur temps. Ils représentent une nation implacable, s’emportant facilement, redoutable, cruelle et opprimant tout sur leur passage. Ils triompheront de tous ceux qui se tiendront devant eux. Pourtant, c’est une grande offense et c’est également une offense commune de s’approprier la gloire. Les derniers mots apportent un aperçu du réconfort à venir.

Réponse d’Habakuk

12 N'es-tu pas depuis toujours, Eternel, mon Dieu, mon Saint? Nous ne mourrons pas! Eternel, tu as établi ce peuple pour exercer tes jugements. Mon rocher, tu l'as appelé pour infliger tes punitions. 13 Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder la misère. Pourquoi regarderais-tu les traîtres? Pourquoi garderais-tu le silence quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui?

14 Traiterais-tu l'homme comme les poissons de la mer, comme le reptile qui n'a pas de maître? 15 Le Babylonien les fait tous monter avec l'hameçon, il les attire dans son filet, il les rassemble dans sa nasse. Alors il est dans la joie et dans l'allégresse. 16 C'est pourquoi il offre un sacrifice à son filet, il fait brûler de l'encens en l’honneur de sa nasse, car grâce à eux sa portion est grasse et sa nourriture succulente. 17 Va-t-il toujours vider son filet et égorger sans pitié les nations?

Ha 1:12-17 Quelles qu’en soient les choses, Dieu reste le Seigneur, notre Dieu Saint. Nous sommes un peuple offensant, Il est un Dieu offensé, pourtant nous ne faisons aucun reproche Le concernant, Lui ou Ses actions. C’est un grand réconfort de savoir que, quel que soit le mal que l’homme conçoit, le Seigneur conçoit le bien, et nous pouvons être assurés que Son conseil prévaudra. Bien que la méchanceté prospère pour un temps, Dieu reste Saint et ne peut approuver cette méchanceté. Parce qu’Il ne connaît pas Lui-même l’iniquité, il ne peut pas même poser son regard sur elle, Ses yeux sont trop purs. Nous devons rester fidèles à ce principe bien que l’exercice de la providence divine nous semble, pour un temps et dans certains cas, aller à l’encontre de ce principe. Le prophète se plaint de l’abus de la patience de Dieu parce que la punition de ces actes malhonnêtes et des pécheurs n’était pas infligée rapidement et le plaisir de faire le mal s’installait de plus en plus dans leurs cœurs. Certains seront pris à l’hameçon, un par un ; d’autres seront attrapés comme un banc de poissons et seront rassemblés et dragués dans des filets. Ils admirent leur propre intelligence et ingéniosité. Nous avons souvent tendance à nous glorifier d’une prospérité extérieure, VISIBLE. Nous devenons notre propre idole, sacrifiant à notre piège parce qu’il nous appartient. Dieu va bientôt mettre fin au succès du pillage. La mort et le jugement empêcheront les hommes d’exploiter leurs semblables, ils seront eux-mêmes la proie de leurs adversaires. Souvenons-nous que, quels que soient les privilèges en notre possession, nous devons donner toute la gloire à Dieu.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8