Livres de la Bible



Malachie 1

Introduction

Le Livre de Malachie a pour cadre probable les années 470-430 av. J.-C., époque où la région d’Israël se trouvait sous domination perse. Les Juifs de retour d’exil avaient fini de reconstruire le temple (516/515 av. J.-C.) et le culte y avait repris, mais l’enthousiasme initial avait cédé la place au formalisme et au relâchement des mœurs. La prophétie se présente sous la forme de questions-réponses entre Dieu et son peuple.

Introduction de Matthew Henry

* Malachie était le dernier des prophètes et on suppose qu’il a prophétisé en 420 av. J.-C. Il condamne les prêtres et les gens pour leur mauvaise conduite dans laquelle ils étaient tombés et les invitent à la repentance et à la réformation avec des promesses de bénédictions qui seront accordées à la venue de Christ. Comme le ministère de prophétie allait s’arrêter, il parle clairement du Messie, très proche et invite le peuple de Dieu à se rappeler la loi de Moïse pendant qu’ils attendent avec impatience la venue de l’Évangile de Christ.

* L’ingratitude d’Israël (Malachie 1:1-5). Ils sont négligents des institutions de Dieu (Malachie 1:6-14).


L’amour de Dieu pour Israël

1 Message, parole de l'Eternel adressée à Israël par l’intermédiaire de Malachie.

2 Je vous ai aimés, dit l'Eternel, et vous dites: «En quoi nous as-tu aimés?» Esaü n'est-il pas le frère de Jacob? déclare l'Eternel. Cependant *j'ai aimé Jacob 3 et j'ai détesté Esaü : j'ai livré ses montagnes à la dévastation, son héritage aux chacals du désert. 4 Si Edom prétend: «Nous sommes détruits, mais nous relèverons les ruines», voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: «Qu'ils construisent! Je démolirai et on les appellera ‘pays de la méchanceté’, ‘peuple contre lequel l'Eternel est irrité pour toujours’.» 5 Vos yeux le verront, et vous direz: «L'Eternel est grand, même en dehors des frontières d'Israël!»

Malachie 1:1-5 Tous les avantages, qu’ils proviennent de circonstances extérieures ou des privilèges spirituels viennent de l’amour gratuit de Dieu, qui fait que l’un diffère de l’autre. Tous les maux que les pécheurs ressentent et craignent sont la juste récompense de leurs crimes, alors que tous leurs espoirs et leur réconfort viennent de la miséricorde imméritée du Seigneur. Il a choisi son peuple afin qu’il soit saint. Si nous l’aimons, c’est parce qu’Il nous a aimés le premier ; et pourtant, nous avons tous tendance à sous-évaluer la miséricorde de Dieu et à excuser nos propres offenses.

Le culte

6 Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l'honneur qui me revient? Si je suis maître, où est la crainte qui m’est due? dit l'Eternel, le maître de l’univers, à vous, les prêtres, qui méprisez mon nom et qui dites: «En quoi avons-nous méprisé ton nom?» 7 Vous offrez sur mon autel des aliments impurs et vous dites: «En quoi t'avons-nous souillé?» C'est en disant: «La table de l'Eternel est dérisoire.» 8 Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n'est-ce pas mal? Quand vous offrez une bête boiteuse ou malade, n'est-ce pas mal? Offre-la donc à ton gouverneur! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil? dit l'Eternel, le maître de l’univers.

9 Et maintenant, priez Dieu pour qu'il ait pitié de nous! C'est de vous que cela vient: vous recevra-t-il favorablement? dit l'Eternel, le maître de l’univers. 10 Lequel de vous fermera les portes pour que vous n'allumiez plus inutilement le feu sur mon autel? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit l'Eternel, le maître de l’univers, et je n’accepte pas les offrandes de votre main.

11 En effet, du soleil levant au soleil couchant, mon nom est grand parmi les nations, et partout on fait brûler de l'encens en l'honneur de mon nom, on présente des offrandes pures. Oui, mon nom est grand parmi les nations, dit l'Eternel, le maître de l’univers, 12 mais vous, vous le déshonorez en déclarant: «La table de l'Eternel est souillée, et ce qu'elle rapporte est une nourriture dérisoire.» 13 Vous dites: «Quel ennui!» et vous la dédaignez, dit l'Eternel, le maître de l’univers.
Cependant vous amenez des bêtes volées, boiteuses ou malades. Voilà les offrandes que vous faites! Puis-je les accepter de vos mains? dit l'Eternel. 14 Maudit soit le tricheur qui a dans son troupeau un mâle et qui offre et sacrifie au Seigneur une bête en mauvais état, car je suis un grand roi, dit l'Eternel, le maître de l’univers, et mon nom est craint parmi les nations.

Malachie 1:6-13 Nous pouvons prendre pour nous ce dont les prêtres sont accusés. Notre relation avec Dieu en tant que notre Père et notre Maître nous oblige fortement à Le craindre et à L’honorer. Mais ils étaient si méprisants qu’ils se moquaient de la réprimande. Les pécheurs se ruinent eux-mêmes en essayant de déjouer leur condamnation. Ceux qui vivent en manquant à leurs devoirs sacrés, qui s’en occupent sans révérence et les abandonnent sans inquiétude, disent en fait: la table de l’Éternel est méprisable. Ils méprisaient le nom de Dieu dans ce qu’ils faisaient. Il est évident qu’ils ne comprenaient pas la signification des sacrifices comme annonçant la venue de l’Agneau sans défaut de Dieu ; ils lésinaient sur les dépenses qu’ils pensaient inutiles puisqu’elles ne leur apportaient aucun profit. Si nous adorons Dieu de façon ignorante et sans compréhension, nous apportons la bête aveugle pour sacrifice ; si nous le faisons de façon négligente, si nous sommes froids ou inactifs, et morts, nous offrons la bête malade ; si nous nous reposons sur l’exercice physique du sacrifice et n’en faisons pas un sacrifice du cœur, alors nous offrons la bête boiteuse ; et si nous laissons des pensées vaines et des distractions se loger dans notre esprit, nous offrons ce qui est dérobé. N’est-ce pas mauvais ? N’est-ce pas un grand affront que nous faisons à Dieu, et un grand tort et une injure que nous faisons à nos propres âmes ? Afin que nos actions soient acceptées auprès de Dieu, il ne suffit pas de faire ce qui est bien mais de le faire en partant du vrai principe, de la bonne manière et vers un vrai but. Les bénédictions constantes de Dieu rendent pire notre paresse et notre avarice vis-à-vis de Son service. Une adoration spirituelle devrait être établie. De l’encens représentant la prière et la louange devrait être offert au nom de Dieu. Et cela devrait être une offrande pure. Quand l’heure était venue, lorsque les vrais adorateurs ont adoré le Père en esprit et en vérité, alors cet encens fut offert comme une offrande pure. Nous pouvons dépendre de la miséricorde de Dieu pour le pardon du passé mais pas pour l’indulgence du péché dans le futur. S’il y a un esprit de bonne volonté, il sera accepté, même s’il est imparfait ; mais s’il y a un esprit trompeur se dévouant à Satan et à ses convoitises, il est sous la malédiction. Les hommes aujourd’hui, bien que d’une façon différente, profanent le nom du Seigneur, polluent sa table et montre du mépris envers Son culte.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8