Situé peu après la chute de No-Amon (ou Thèbes, en 663 av. J.-C.) et annonçant celle de Ninive (survenue en 612 av. J.-C.), le Livre de Nahum a pour cadre un royaume de Juda confronté à la menace de l’Empire assyrien, probablement sous le règne de Manassé.
* Ce prophète déclare la destruction certaine et prochaine de l’empire assyrien, en particulier celle de Ninive qui est décrite très en détail. En même temps il conforte ses compatriotes, les encourageant à mettre leur confiance en Dieu.
* La justice et le pouvoir du Seigneur (Nahum 1:1-8). La chute des Assyriens (Nahum 1:9-15).
1 Message sur Ninive . Livre de la vision de Nahum, d'Elkosh.
2 L'Eternel est un Dieu jaloux, il se venge. L'Eternel se venge, il est plein de fureur. L'Eternel se venge de ses adversaires, il garde rancune à ses ennemis. 3 L'Eternel est lent à la colère, il est grand par sa force, mais il ne laisse pas impuni. L'Eternel marche dans la tempête, dans le tourbillon; les nuages sont la poussière de ses pieds. 4 Il menace la mer et l’assèche, il met tous les fleuves à sec. Le Basan et le Carmel sont flétris, elle est flétrie, la fleur du Liban. 5 Les montagnes tremblent devant lui, et les collines s’effondrent. La terre se soulève devant lui, le monde et tous ses habitants.
6 Qui résistera devant son indignation? Qui tiendra contre son ardente colère? Sa fureur se propage comme le feu et les rochers se brisent devant lui. 7 L'Eternel est bon, il est un refuge le jour de la détresse, il connaît ceux qui se confient en lui, 8 mais avec des flots qui déborderont il détruira cet endroit, et il poursuivra ses ennemis jusque dans les ténèbres.
Nahum 1:1-8 Environ cent ans avant cette prophétie les habitants de Ninive s’étaient repentis en entendant les prédications de Jonas et furent épargnés et pourtant très vite après leur repentance ils devinrent pires qu’avant. Ninive ne connaît pas ce Dieu qui l’affronte mais elle est informée de Sa véritable nature. Il est bon pour tous d’ajouter la foi à tout ce qui est dit ici à Son propos, faisant régner la terreur parmi les méchants mais apportant le réconfort aux croyants. Que chacun prenne sa part du texte: que les pécheurs le lisent et tremblent et que les saints le lisent et triomphent ! La colère du Seigneur est contrastée avec Sa bonté envers Son peuple. Ils sont peut-être dans l’ombre et peu estimés dans le monde mais l’Éternel les connaît. Le caractère de l’Éternel dans les Écritures va à l’encontre des raisonneurs arrogants. Le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ est lent à la colère et prêt à pardonner mais en aucune façon Il n’acquittera les méchants ; tourments et angoisse sont le prix à payer par chaque âme qui fait le mal: mais qui considère dûment le pouvoir de Sa colère ?
9 Que méditez-vous contre l'Eternel? C'est lui qui détruit. La détresse ne se lèvera pas deux fois, 10 car entrelacés comme des buissons d’épines et comme ivres de leur vin, ils seront dévorés comme la paille sèche, entièrement.
11 De toi est sorti celui qui méditait le mal contre l'Eternel, l’homme aux conseils pervers. 12 Voici ce que dit l'Eternel: «Même s'ils sont au complet et nombreux, ils seront fauchés et disparaîtront. Je t’ai humilié pour ne plus avoir à t'humilier. 13 Je briserai maintenant la domination qu’il exerce sur toi et j’arracherai tes liens.»
14 Voici ce que l'Eternel a ordonné à ton sujet : «Tu n'auras plus de descendant qui porte ton nom. Je supprimerai du temple de ton dieu les sculptures sacrées ou les idoles en métal fondu. Je préparerai ta tombe, car tu ne fais pas le poids.»
Nahum 1:9-14 Il y a beaucoup de machinations du côté des portes de l’enfer contre le Seigneur et Son royaume dans le monde ; elles seront prouvées vaines. Parfois Dieu se débarrasse de certains pécheurs rapidement, et d’une façon ou d’une autre, Il détruira complètement tous Ses ennemis. Bien qu’ils soient tranquilles et que beaucoup se sentent en sécurité et sans crainte, lorsque l’ange destructeur passera, ils seront coupés comme l’herbe et moissonnés comme le blé. Dieu apportera par ce moyen une grande délivrance pour Son propre peuple. Ceux qui se rendent vils par leurs péchés scandaleux seront rendus méprisables par des punitions de Dieu honteuses. Les nouvelles de cette grande délivrance seront accueillies avec une très grande joie. Ces mots sont appliqués au grand salut élaboré par notre Seigneur Jésus et l’Évangile éternel. Romains 10:15. Les ministères de Christ sont les messagers de la bonne nouvelle qui prêchent la paix au nom de Jésus Christ. Comme cela est bienvenu pour ceux qui voient leur misère et le danger du péché ! La promesse qu’ils ont faite pendant les jours de difficulté se doit d’être tenue. Soyons reconnaissants pour les ordonnances de Dieu et suivons-les avec joie. Attendons avec espoir et joie un monde dans lequel aucun méchant ne pourra entrer et où le péché et la tentation ne seront plus connus.