Le Livre des Proverbes se compose de plusieurs collections explicitement attribuées à trois personnes au moins (le roi Salomon, Agur et Lemuel), ce qui implique une période de rédaction allant du 10e au 7e voire au 5e siècle av. J.-C. Il s’agit de dictons, avertissements et paroles de sagesse en rapport avec l’expérience humaine.
* Les Proverbes : le sujet de ce livre est pratiquement exposé par le contenu des premiers versets :
* 1- Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël. 2- Traitant la connaissance de la sagesse, de la piété envers Dieu, de l’instruction et de la discipline morale, de la compréhension des conseils sages et prudents. 3- Traitant de l’acquisition de l’instruction dans la sagesse, sagesse qui doit se manifester dans la vie, par une certaine droiture, en particulier dans nos relations avec nos semblables. 4- Traitant la manière de découvrir avec sagacité ce qui est droit, par l’application de justes principes, tout en ayant de solides positions contre le vice et la vertu ; donnant au jeune homme suffisamment de discernement pour ne pas à errer dans l’ignorance. 5- Donnant au lecteur une certaine modestie, face à ces préceptes, afin qu’il ne s’égare pas, en s’obstinant à suivre ses propres idées.
* Prenons les proverbes d’autres peuples : nous en trouverons un très grand nombre qui est fondé sur l’égoïsme, la ruse, la fierté, l’injustice, le mépris de la nation, les diverses animosités … Les principes des Proverbes de Salomon consistent en la piété, la charité, la justice, la bienveillance, et la véritable prudence. Leur parfaite pureté prouve qu’ils sont partie intégrante de la Parole de Dieu.
* L’emploi des Proverbes (1:1-6). Exhortations à craindre Dieu et à obéir aux parents (1:7-9). Éviter les séductions des pécheurs (1:10-19). L’appel de la Sagesse, aux pécheurs (1:20-33).
1 Proverbes de Salomon , fils de David, roi d'Israël, 2 pour connaître la sagesse et l'instruction, pour comprendre les paroles de l'intelligence, 3 pour recevoir des leçons de bon sens, de justice, d'équité et de droiture, 4 pour donner du discernement à ceux qui manquent d’expérience, de la connaissance et de la réflexion aux jeunes.
5 Que le sage écoute, et il augmentera son savoir! Celui qui est intelligent gagnera en habileté 6 pour comprendre les proverbes et les paraboles, les paroles des sages et leurs énigmes.
1:1-6 Les leçons de ce texte sont claires : elles sont destinées à enseigner ceux qui sont conscients de leur propre ignorance, en palliant à leurs différents besoins. Si les jeunes gens empruntent les voies dictées par les Proverbes de Salomon, ils acquerront la connaissance et apprendrons à rester modestes.
Salomon souligne les points les plus importants de la Vérité ; en fait, quelqu’un de plus grand que Salomon est ici mentionné : Christ ! Il nous parle par Sa Parole et par Son Esprit. Jésus-Christ est en effet la Parole et la Sagesse de Dieu … Pour nous !
7 La connaissance commence par la crainte de l'Eternel. Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l'instruction. 8 Mon fils, écoute l'instruction de ton père et ne rejette pas l'enseignement de ta mère! 9 En effet, ce sera une couronne de grâce pour ta tête et un collier pour ton cou.
1:7-9 Ceux qui ne possèdent pas la véritable sagesse ne sont que des insensés : ils ne suivent que leurs propres desseins, sans aucune considération pour la raison, ou la vénération de Dieu.
Les enfants peuvent être raisonnés : quand nous leur disons ce qu’ils doivent faire, nous devons aussi leur dire pourquoi. Mais ils sont parfois corrompus et obstinés : avec l’instruction qu’on leur donne, il faut aussi leur donner des règles à observer.
Puissions-nous honorer les vérités et les commandements divins ! Donnons-leur la valeur qu’ils méritent, et nous en tirerons tous les bénéfices !
10 Mon fils, si des pécheurs veulent t’entraîner, ne cède pas! 11 Peut-être te diront-ils: «Viens avec nous! Dressons des embuscades pour verser du sang, tendons sans raison un piège aux innocents! 12 Engloutissons-les vivants, comme le séjour des morts! Oui, engloutissons-les tout entiers comme ceux qui descendent dans la tombe! 13 Nous trouverons toutes sortes de biens précieux et nous remplirons nos maisons de butin. 14 Tu auras ta part avec nous, il n'y aura qu'une bourse pour nous tous!» 15 Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, écarte ton pied de leur sentier! 16 En effet, leurs pieds courent au mal et ils sont pressés de verser le sang. 17 Or, il ne sert à rien de poser un piège sous les yeux de tout ce qui peut voler. 18 Eux, c’est contre leur propre vie qu’ils dressent des embuscades, c'est à eux-mêmes qu'ils tendent un piège. 19 Tel est le sentier de tout homme assoiffé de profit: le gain malhonnête cause la perte de son propriétaire.
1:10-19 Le méchant fait du zèle pour séduire les autres et les conduire dans les sentiers du « destructeur » : les pécheurs aiment pratiquer le péché « en commun ». Ils utilisent pour cela, de nombreux arguments.
Combien doivent être prudents les jeunes gens ! « Ne te laisse pas gagner » (verset 1:10*). Tu ne dois pas tenir le langage des pécheurs, ni pratiquer leurs œuvres, ou ce qu’ils voudraient te voir faire ; tu ne dois avoir aucun lien avec eux.
Qui pourrait penser qu’on puisse éprouver du plaisir à vouloir détruire un homme ? Quelle idée objective peuvent avoir les méchants, de la richesse du monde ? En fait, elle n’offre rien de réellement substantiel, ni précieux. Des millions de personnes font néanmoins l’erreur ruineuse de la surestimer.
Les hommes se convainquent vainement que le péché leur procurera des avantages. Le chemin de péché mène vers la « mauvaise pente », les hommes ne peuvent la quitter d’eux-mêmes. Si les jeunes gens cherchent à fuir la ruine éternelle qu’offre l’iniquité, qu’ils refusent de faire ne serait-ce qu’un pas, sur ces sentiers destructeurs.
L’avidité du gain pousse les hommes à des pratiques qui sont répréhensibles au plus haut point. Où est le profit d’un homme, si pour gagner le monde il doit perdre sa vie, ou pire, s’il doit perdre également son âme ?
* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.
20 La sagesse crie dans les rues, elle parle tout haut sur les places, 21 elle appelle à l'entrée des endroits bruyants. Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles: 22 «Jusqu'à quand, vous qui manquez d’expérience, aimerez-vous la naïveté? Jusqu'à quand les moqueurs trouveront-ils leur plaisir dans la moquerie et les hommes stupides détesteront-ils la connaissance? 23 Revenez pour écouter mes reproches! Je veux déverser mon Esprit sur vous, je veux vous faire connaître mes paroles.
24 »Puisque j'appelle et que vous résistez, puisque je tends la main et que personne n'y prête attention, 25 puisque vous négligez tous mes conseils et n'acceptez pas mes reproches, 26 moi aussi je rirai quand vous serez dans le malheur, je me moquerai quand la terreur fondra sur vous, 27 quand la terreur fondra sur vous comme une tempête et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, quand la détresse et l'angoisse s’empareront de vous.
28 »Alors ils m'appelleront et je ne répondrai pas, ils me chercheront et ils ne me trouveront pas. 29 Parce qu'ils ont détesté la connaissance et n'ont pas choisi la crainte de l'Eternel, 30 parce qu'ils n'ont pas accepté mes conseils et ont méprisé tous mes reproches, 31 ils se nourriront du fruit de leur conduite et ils se rassasieront de leurs propres conseils. 32 En effet, l'égarement de ceux qui manquent d’expérience les tue et l'insouciance des hommes stupides provoque leur perte. 33 En revanche, celui qui m'écoute habitera en sécurité. Il vivra tranquille et n’aura à redouter aucun mal.»
1:20-33 Salomon, ayant montré combien il est dangereux de « prêter l’oreille » aux tentations de Satan, déclare ici, qu’il n’y a aucun danger à écouter les appels de Dieu. Christ, en personne, est la Sagesse, toutes les Sagesses.
Il nous décrit dans ce texte, trois sortes de personnes :
1- Les stupides : les pécheurs se satisfont de leurs notions « primaires » du bien et du mal ; ils n’éprouvent aucun scrupule, face à leurs préjugés sur les voies de Dieu, ils se targuent de leur méchanceté. 2- Les moqueurs : il s’agit de personnes orgueilleuses, qui se vantent de leur supériorité ; tout est pour eux, sujet à plaisanteries. Ils raillent la piété, et dénigrent tout ce qui est sacré et sérieux. 3- Les insensés : ce sont les pires des stupides, ceux qui détestent l’enseignement, et qui ont une aversion manifeste pour la piété fervente.
Le précepte enseigné dans ce texte est clair : « Tournez-vous pour écouter mes réprimandes », verset 1:23*. Nous ne faisons pas un bon usage de ces réprimandes si nous ne nous détournons pas du mal, pour pratiquer le bien. La promesse qui suit est très encourageante : les hommes ne pouvant pas se détourner du mal, par leur propre volonté, Dieu promet alors : « Voici, je répandrai sur vous mon Esprit ».
Une Grâce particulière est nécessaire, pour provoquer une conversion sincère. Cette Grâce ne sera jamais refusée à quiconque la recherche. L’amour de Christ, et les promesses qui sont associées à Ses reproches doivent réellement attirer l’attention de chacun. Nous sommes en droit de nous demander combien de temps les hommes pourront continuer d’emprunter un chemin aussi périlleux, lorsque l’on considère l’incertitude de la vie et les conséquences de mourir sans Christ !
Aujourd’hui, les pécheurs vivent à l’aise, jetant une sorte de défi à la misère : mais un jour, la calamité les atteindra. Dieu est prêt maintenant à entendre leurs prières ; plus tard, ils pleureront en vain …
Sommes-nous des personnes qui méprisent la sagesse ? Écoutons avec attention, ce que nous enseigne la Parole ; obéissons au Seigneur Jésus, afin que nous puissions jouir d’une conscience paisible et de toute confiance en Dieu ! Soyons libérés du mal, dans la vie, dans la mort, et pour toujours !
* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.