Situé dans le royaume de Juda sous le règne de Josias, le Livre de Sophonie est probablement antérieur de quelques années à la réforme initiée par ce roi en 622 av. J.-C. Son message invite les Judéens à se tourner vers leur Dieu afin de ne pas connaître le même sort que le royaume du nord d’Israël, envahi un siècle plus tôt.
* Sophonie incite à la repentance, prédit la destruction des ennemis des Juifs, et réconforte les personnes pieuses parmi eux avec des promesses de bénédictions, la restauration de leur nation et la prospérité de l’église dans les derniers jours.
* Menaces contre les pécheurs (Sophonie 1:1-6). Encore plus de menaces (Sophonie 1:7-13). Détresse à cause des jugements à venir (Sophonie 1:14-18).
1 Parole de l'Eternel adressée à Sophonie, fils de Cushi et descendant de Guedalia, d'Amaria et d'Ezéchias, durant le règne de Josias, fils d'Amon, sur Juda.
2 Je ferai tout disparaître de la surface de la terre, déclare l'Eternel. 3 Je ferai disparaître les hommes et les bêtes, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, et tout ce qui fait trébucher les méchants; j'exterminerai les hommes de la surface de la terre, déclare l'Eternel. 4 Je déploierai ma puissance contre Juda et contre tous les habitants de Jérusalem. Je supprimerai de cet endroit ce qui reste de Baal , le nom de ses ministres et les prêtres avec eux, 5 ceux qui se prosternent sur les toits devant les corps célestes, ceux qui se prosternent en jurant par l'Eternel tout en jurant par leur roi. 6 Je supprimerai ceux qui se sont détournés de l'Eternel, ceux qui ne cherchent pas l'Eternel et qui ne le consultent pas.
Sophonie 1:1-6 La ruine approche, une ruine complète ; la destruction par le Tout-Puissant. Tous les serviteurs du Seigneur proclament: il n’y a pas de paix pour les méchants. Les expressions sont imagées, montrant partout la désolation ; le pays n’aura plus d’habitants. Les pécheurs qui seront consumés sont les idolâtres et ceux qui adorent à la fois l’Éternel et les idoles ou ceux qui jurent à la fois par le Seigneur et par Malcham. Ceux qui pensent pouvoir partager leurs affections et leur adoration entre Dieu et les idoles ne seront pas acceptés par Dieu ; car qu’existe-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Si Satan a une moitié, il prendra tout ; si le Seigneur n’a qu’une moitié, Il n’aura rien. La négligence envers Dieu démontre impiété et mépris. Puisions-nous ne jamais être parmi ceux qui retournent à la ruine mais être parmi ceux qui croient au salut de l’âme.
7 Silence devant le Seigneur, l'Eternel! En effet, le jour de l'Eternel est proche, car l'Eternel a préparé un sacrifice, il a consacré ses invités. 8 Le jour du sacrifice de l'Eternel, j’interviendrai contre les princes et les fils du roi et contre tous ceux qui portent des habits étrangers.
9 Ce jour-là, j’interviendrai contre tous ceux qui sautent par-dessus le seuil pour remplir de violence et de fraude la maison de leur Seigneur.
10 Ce jour-là, déclare l'Eternel, il y aura des cris à la porte des poissons, des lamentations dans la ville neuve et un grand désastre sur les collines. 11 Gémissez, habitants de Macthesh, car le peuple des marchands est détruit, tous les peseurs d'argent sont supprimés.
12 A ce moment-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes et j’interviendrai contre les hommes immobiles sur leur lie, ceux qui disent dans leur cœur: «L'Eternel ne fait ni bien ni mal.» 13 Leurs richesses seront pillées, et leurs maisons seront détruites; ils ont construit des maisons, mais ils ne les habiteront plus, ils ont planté des vignes, mais ils n'en boiront pas le vin.
Sophonie 1:7-13 Le jour de l’Éternel est proche, la punition des pécheurs présomptueux est un sacrifice à la justice de Dieu. La famille royale juive devra être jugée conformément à son orgueil et à sa vanité ainsi que ceux qui sautent par-dessus le seuil, envahissant les droits de leurs voisins et saisissant leurs possessions. Les trafiquants et les riches marchands devront rendre des comptes. Ceux qui sont insouciants et sûrs d’eux sont châtiés. Ils sont tranquilles et sans souci car ils disent dans leur cœur: L’Éternel ne fait ni bien ni mal, et par conséquent ils refusent à Dieu le droit de dispenser Ses récompenses et Ses punitions. Au jour du jugement du Seigneur, il apparaîtra clairement que ceux qui périront ne feront que payer le prix de la justice divine pour avoir enfreint la loi de Dieu et pour avoir rejeté la foi dans le sacrifice expiatoire du Rédempteur.
14 Le grand jour de l'Eternel est proche, il est proche, il arrive très vite; le jour de l'Eternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers. 15 Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de ruine et de destruction, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuages et de brouillard, 16 un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortifiées et les hautes tours.
17 Je plongerai les hommes dans la détresse et ils marcheront comme des aveugles, parce qu'ils ont péché contre l'Eternel. Leur sang sera versé comme de la poussière, et leurs intestins comme du fumier. 18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, le jour de la fureur de l'Eternel. Toute la terre sera dévorée par le feu de sa jalousie, car il détruira – et ce sera terrifiant – tous les habitants de la terre.
Sophonie 1:14-18 Cet avertissement d’une destruction proche suffit à faire trembler les pécheurs dans Sion ; il se reporte au grand jour de l’Éternel, le jour où il se révélera lui-même en se vengeant d’eux. Ce jour de Seigneur est très proche, c’est le jour de la colère de Dieu, la colère à son paroxysme. Ce sera un jour de détresse et de violence pour les pécheurs. Qu’ils ne s’endorment pas sous la patience de dieu ! Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? Que donnerait un homme en échange de son âme ? Fuyons la colère à venir et choisissons la bonne portion qui ne nous sera jamais retirée afin d’être préparés pour chaque événement à venir ; rien ne nous séparera de l’amour de Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur.