Livres de la Bible



Tite 1

Introduction

Se présentant comme adressée par l’apôtre Paul à son collaborateur Tite, alors responsable de l’Eglise de Crète, l’Epître à Tite est traditionnellement considérée comme ayant été écrite en même temps que 1 Timothée, soit après les deux ans de détention de Paul à Rome dont parlent les Actes, entre 62 et 65 apr. J.-C., peut-être de Philippes en Macédoine.

Introduction de Matthew Henry

* Cette épître contient principalement des directives à Tite concernant les anciens de l’église, et la manière dont il doit donner l’instruction, et la dernière partie est pour l’exhorter à se soumettre aux magistrats, à pratiquer de bonnes œuvres, à éviter les discussions folles, à fuir les hérésies. Les instructions que l’apôtre a données sont toutes claires et simples. La religion chrétienne n’a pas été fondée pour répondre à des vues mondaines ou égoïstes, mais c’est la sagesse de Dieu et la puissance de Dieu.

* L’apôtre salue Tite (1-8). Les qualifications d’un pasteur fidèle (5-9) Le mauvais caractère et les pratiques de faux docteurs (10-16)


Adresse et salutation

1 De la part de Paul, serviteur de Dieu et apôtre de Jésus-Christ. – J’ai été chargé d’amener ceux que Dieu a choisis à la foi et à la connaissance de la vérité qui est conforme à la piété, 2 afin qu’ils aient l'espérance de la vie éternelle. Le Dieu qui ne ment pas l’avait promise avant tous les temps, 3 et au moment voulu il a révélé sa parole par la prédication qui m'a été confiée sur ordre de Dieu notre Sauveur. – 4 A Tite, mon véritable enfant dans la foi qui nous est commune: que la grâce, [la compassion] et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et [du Seigneur] Jésus-Christ notre Sauveur!

1-4 Sont serviteurs de Dieu tous ceux qui ne sont esclaves ni du péché ni de Satan. Toute la vérité de l’Évangile est selon la piété, l’enseignement de la crainte de Dieu. Le but de l’Évangile est de faire lever l’espérance aussi bien que la foi afin de détacher l’esprit et le cœur de la terre, pour les élever vers les Cieux et les choses d’en haut. Combien excellent alors est l’Évangile qui était l’objet de la promesse divine dès le tout premier commencement, et quels remerciements sont dus pour nos privilèges ! La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu ; et quiconque est établi, appelé, doit prêcher la parole. La grâce est la faveur gratuite de Dieu, et notre adoption. La miséricorde, ce sont les fruits de la faveur, dans le pardon du péché, et la liberté de toutes les misères pour ce temps, et pour le monde à venir. La paix est l’effet et le fruit de la miséricorde. La paix avec Dieu à travers Christ qui est notre paix, avec les créatures et avec nous-mêmes. La grâce est la source de toutes bénédictions. La miséricorde, la paix, et tous les biens en découlent.

Mission de Tite

5 Je t'ai laissé en Crète afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler et que tu établisses des anciens dans chaque ville en suivant mes instructions: 6 des hommes irréprochables, fidèles à leur femme, dont les enfants soient croyants et ne soient pas accusés de débauche ou insoumis. 7 En effet, en tant qu’intendant de Dieu, il faut que le responsable soit irréprochable. Il ne doit pas être arrogant, colérique, buveur, violent ni attiré par le gain. 8 Il doit au contraire être hospitalier, ami du bien, réfléchi, juste, saint, maître de lui, 9 attaché à la parole digne de confiance telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable à la fois d'encourager les autres par la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.

5-9 Le caractère et la qualité des pasteurs, ici appelés anciens et évêques, sont en accord avec ce que l’apôtre écrivait à Timothée. Étant de tels évêques et superviseurs du troupeau, pour leur être des exemples, et des intendants de Dieu pour prendre soin des affaires de sa maison, il y a une grande raison pour qu’ils soient sans reproches. Ce qu’ils ne doivent pas être est clairement démontré, aussi bien que ce qu’ils doivent être, comme serviteurs de Christ, et comme ministres capables de la parole et de la pratique de l’Évangile. Et ici sont dépeints l’esprit et la pratique tels que devraient le traduire les œuvres bonnes.

10 Il y a en effet beaucoup d’hommes insoumis, des discoureurs creux et trompeurs, surtout parmi les circoncis . 11 Il faut leur fermer la bouche, car ils bouleversent des familles entières en enseignant ce qu’il ne faut pas pour un gain honteux. 12 L'un d'eux, leur propre prophète, a dit: «Les Crétois? Toujours menteurs, de méchantes bêtes, des goinfres paresseux.» 13 Ce témoignage est bien vrai. C'est pourquoi reprends-les sévèrement afin qu'ils aient une foi saine 14 et qu'ils ne s'attachent pas à des fables juives et à des commandements émis par des hommes qui se détournent de la vérité. 15 Tout est pur pour ceux qui sont purs, mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules; bien plus, leur intelligence et leur conscience sont souillées. 16 Ils prétendent connaître Dieu, mais ils le renient par leur manière d’agir. Ils sont abominables, rebelles et incompétents pour la moindre œuvre bonne.

10-16 Les faux docteurs y sont décrits. Les fidèles ministres doivent s’y opposer au temps opportun, afin que leur folie étant devenue manifeste, ils ne puissent pas aller au-delà dans leurs basses œuvres auxquelles ils s’étaient livrés, servant un intérêt mondain sous des apparences de religion ; car l’amour de l’argent est la source de tous les maux. C’est ainsi qu’il doit leur être fait résistance, et qu’ils doivent être conduits à la confusion, par la saine doctrine des Écritures. Les actions honteuses, le reproche des païens, devraient être loin des chrétiens ; la fausseté et le mensonge, l’habileté envieuse, et la cruauté, les pratiques brutales et sensuelles, l’oisiveté et la paresse, sont des péchés condamnés par la lumière de la nature même. Mais la douceur chrétienne, l’humilité sont aussi loin de la lâcheté passant sur le péché et l’erreur, que la colère et l’impatience. Et bien qu’il y ait des différences de races et de caractères, cependant le cœur de l’homme dans tous les degrés de l’âge et du lieu, est tortueux et désespérément méchant. Mais les plus sévères réprobations doivent viser au bien de celui qui est réprouvé ; et une foi saine est la plus désirable et nécessaire. Pour tous ceux qui sont souillés et incrédules, rien n’est pur ; ils s’abusent eux-mêmes, et tournent toutes choses légitimes en péché.

Plusieurs professent connaître Dieu, et cependant leurs vies le démentent et le rejettent. Voyez le misérable état des hypocrites, comme ayant une forme de piété, mais sans puissance ; cependant, ne soyons pas si prompts à jeter la pierre sur les autres, que d’être sur nos gardes, de peur que cela ne nous soit appliqué à nous-mêmes.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8