Livres de la Bible



Zacharie 1

Introduction

Commençant par un oracle de la même époque que ceux d’Aggée (octobre-novembre 520 av. J.-C.), le Livre de Zacharie invite comme lui les Juifs de retour d’exil à reprendre la reconstruction du temple de Jérusalem. D’autres oracles sont datés de février 519 et décembre 518 av. J.-C., mais les 5 derniers chapitres, non datés et relatifs à un avenir lointain, pourraient être plus tardifs.

Introduction de Matthew Henry

* Cette prophétie s’adresse à tous car son intention est de condamner le péché, de menacer les impénitents avec les jugements de Dieu, et d’encourager ceux qui craignent Dieu avec les promesses de la miséricorde que Dieu avait en réserve pour son église, particulièrement celle concernant la venue du Messie et l’organisation de Son royaume dans le monde.

* Un encouragement à la repentance (Zacharie 1:1-6). Une vision du ministère des anges (Zacharie 1:7-17).


Huit visions 1.1–6.15
Appel à revenir à Dieu

1 Le huitième mois, la deuxième année du règne de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée au prophète Zacharie, fils de Bérékia et petit-fils d'Iddo:

2 «L'Eternel a été très irrité contre vos ancêtres. 3 Annonce-leur donc: ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Revenez à moi, déclare l'Eternel, le maître de l’univers, et je reviendrai à vous, dit l'Eternel, le maître de l’univers.’

4 »Ne soyez pas comme vos ancêtres, auxquels les premiers prophètes proclamaient: ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Renoncez à vos mauvaises voies, à vos mauvaises actions!’ Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas fait attention à moi, déclare l'Eternel.

5 »Vos ancêtres, où sont-ils? Et les prophètes pouvaient-ils vivre éternellement? 6 Cependant mes paroles et mes prescriptions, dont j’avais chargé mes serviteurs, les prophètes, n'ont-elles pas atteint vos ancêtres? Ils sont revenus à moi et ils ont reconnu: ‘L'Eternel, le maître de l’univers, nous a traités comme il avait décidé de le faire, conformément à notre conduite et à nos agissements.’»

Zacharie 1:1-6 La puissance du pouvoir de Dieu et Son autorité suprême devraient engager et encourager les pécheurs à se repentir et à se tourner vers Lui. Il est très désirable d’avoir le Seigneur des armées comme ami et vraiment terrible de l’avoir comme ennemi. Revoyez le passé et observez le message que Dieu envoya par Ses serviteurs, les prophètes, à vos pères. Détournez-vous maintenant de vos voies et de vos actions malveillantes. Soyez persuadés d’arrêter de pécher, ceci étant le seul moyen de stopper la ruine à venir. Qu’est-il advenu de nos pères et des prophètes qui leur ont prêché la Parole ? Ils sont tous morts et enterrés. Ils étaient là, dans les villes et les villages où nous habitons, passant et repassant dans les mêmes rues, demeurant dans les mêmes maisons, achetant dans les mêmes boutiques, adorant Dieu dans les mêmes endroits que nous. Mais où sont-ils ? Quand ils sont morts, ce ne fut pas leur fin, ils sont dans l’éternité, dans le monde des esprits, le monde immuable vers lequel nous nous hâtons. Où sont-ils ? Ceux qui vivaient et sont morts dans le péché sont en enfer. Ceux qui vivaient et sont morts en Christ sont au paradis ; et si nous vivons et mourons de la même façon, nous serons bientôt et éternellement avec eux. S’ils n’ont pas pris soin de leurs âmes, est-ce une raison pour que leurs descendants ruinent également les leurs ? Les prophètes sont enterrés. Christ est un Prophète qui vit pour toujours mais tous les autres prophètes ont une fin fixée pour leur ministère. Oh, que cette considération a du poids, le fait que les ministères mourants s’occupent de gens mourants à propos de leur âme éternelle et de l’éternité affreuse au bord de laquelle les deux se tiennent ! Dans un autre monde, les prophètes et nous vivrons pour toujours: nous préparer pour ce monde devrait être notre premier souci. Les prédicateurs sont morts, ceux qui les écoutaient sont morts également mais la Parole de Dieu ne mourra pas ; pas un seul iota ou un seul trait de lettre n’est tombé au sol car Il est juste.

Vision de chevaux

7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Shebat, la deuxième année du règne de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée au prophète Zacharie, fils de Bérékia et petit-fils d'Iddo.

8 J’ai eu une vision pendant la nuit: un homme monté sur un cheval roux se tenait parmi des myrtes dans un creux. Il y avait derrière lui des chevaux roux, bais et blancs. 9 J’ai dit: «Qui sont ces chevaux, mon seigneur?» L'ange qui me parlait m’a dit: «Je vais te montrer qui sont ces chevaux.» 10 L'homme qui se tenait parmi les myrtes a pris la parole et a dit: «Ce sont ceux que l'Eternel a envoyés pour parcourir la terre.» 11 Ils se sont adressés à l'ange de l'Eternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ont dit: «Nous avons parcouru la terre et nous avons vu que toute la terre est tranquille, en paix.»

12 Alors l'ange de l'Eternel a pris la parole et a dit: «Eternel, maître de l’univers, jusqu'à quand refuseras-tu d’avoir compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es en colère depuis 70 ans?» 13 L'Eternel a répondu par de bonnes paroles, par des paroles de consolation, à l'ange qui me parlait.

14 L'ange qui me parlait m’a dit: «Proclame: ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: J’éprouve une grande jalousie envers Jérusalem et Sion, 15 et une grande irritation contre les nations insouciantes, car je n'étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal. 16 C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel: Je reviens à Jérusalem avec compassion. Ma maison y sera reconstruite, déclare l’Eternel, le maître de l’univers, et l’on étendra le ruban à mesurer sur Jérusalem.’

17 »Proclame encore: ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Mes villes auront encore des biens en abondance; l'Eternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem.’»

Zacharie 1:7-17 Le prophète a vu un bosquet de myrtes sombre et ombragé, caché par des collines. Ceci représentait la situation triste et désespérée de l’église Juive. Un homme ressemblant à un guerrier était monté sur un cheval roux au milieu des myrtes ombragés. Bien que l’église soit dans une mauvaise condition Christ était présent au milieu d’elle, prêt à apparaître au secours de Son peuple. Derrière Lui se tenaient des anges prêts à agir à Son commandement, certains pour juger, d’autres pour inspirer la compassion, et d’autres pour prendre part à des événements divers. Si nous voulons connaître les mystères du royaume des cieux, nous ne devons pas nous adresser aux anges, parce qu’ils sont eux-mêmes des élèves, mais à Christ Lui-même. Il est prêt à enseigner ceux qui humblement désirent apprendre les choses de Dieu. Les nations près de Juda étaient en paix en ce temps-là mais les juifs étaient troublés, ce qui explique la prière qui suivit ; la compassion ne doit être espérée que par Christ. Son intercession pour Son église l’emporte. Le Seigneur répondit à l’Ange, cet Ange de l’alliance, avec des promesses de miséricorde et de délivrance. Toutes les bonnes paroles de l’Évangile, nous les recevons de Jésus-Christ telles qu’Il les reçoit de Son Père, en réponse à la prière de Son sang. Ses serviteurs se doivent de les prêcher dans le monde entier. La terre était en repos et tranquille. Il est assez fréquent que les ennemis de Dieu soient en repos dans le péché pendant que Son peuple endure des corrections, harassé par la tentation, troublé par la peur et inquiet de la colère ou même gémissant sous l’oppression et les persécutions. Ces prédictions font référence au renouveau des Juifs après leur captivité, mais ces événements ne sont rien comparés à ceux qui prendront place dans l’église quand l’oppression de la Babylone du Nouveau Testament prendra fin.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8