Livres de la Bible



1 Corinthiens 10

Introduction de Matthew Henry

* Les grands privilèges, et cependant le terrible renversement des Israélites dans le désert (1-5). Mise en garde contre toute idolâtrie, et autres pratiques coupables (6-14). La participation à l’idolâtrie ne peut pas exister pour celui qui a la communion avec Christ (15-22). Tout ce que nous faisons doit être à la gloire de Dieu, et sans offense pour les consciences des autres (23-33).


Exemple d'Israël dans le désert

1 Frères et sœurs, je ne veux pas vous laisser ignorer que nos ancêtres ont tous été sous la nuée et qu’ils ont tous passé à travers la mer; 2 ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3 ils ont tous mangé la même nourriture spirituelle 4 et ils ont tous bu la même boisson spirituelle. En effet, ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était Christ. 5 Mais la plupart d'entre eux n’ont pas été approuvés par Dieu, puisqu'ils sont morts dans le désert.

1-5 Afin de dissuader les Corinthiens de toute communion avec des idolâtres, et de les écarter de toute course coupable, l’apôtre met devant eux l’exemple de la nation juive du temps de Moïse. Ils ont été, par un miracle, conduits à travers la Mer Rouge, où les Égyptiens qui les poursuivaient ont été noyés. C’était pour eux un type du baptême. La manne par laquelle ils ont été nourris était un type de Christ crucifié, le Pain qui est descendu du ciel, et celui qui le mange vivra à jamais. Christ est le Roc sur laquelle l’église chrétienne est bâtie ; et aux courants d’eau qui en jaillissent tous les croyants boivent, et sont rafraîchis. Ceci était un type des influences sacrées du Saint-Esprit, données aux croyants à travers Christ. Mais que personne ne présume de ses grands privilèges, ou du fait de professer la vérité ; ce n’est pas cela qui procure le bonheur céleste.

6 Or ces faits sont arrivés pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs comme eux en ont eu. 7 Ne devenez pas idolâtres comme certains d'entre eux. En effet, il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour s’amuser. 8 Ne nous livrons pas non plus à l’immoralité sexuelle comme certains d'entre eux l'ont fait, de sorte que 23'000 sont tombés en un seul jour. 9 Ne provoquons pas Christ comme certains d'entre eux l'ont fait, si bien qu’ils sont morts, victimes des serpents. 10 Ne murmurez pas comme certains d'entre eux l’ont fait, de sorte qu’ils sont morts sous les coups du destructeur. 11 Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d'exemples, et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps. 12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout fasse attention à ne pas tomber!

Conclusion: agir pour la gloire de Dieu

13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

14 C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.

6-14 Les désirs charnels se renforcent par l’indulgence, et ils doivent donc être contrôlés dès leurs premiers symptômes. Ayons la crainte des péchés d’Israël, si nous voulons fuir leurs fléaux. Et il n’est que juste de craindre, puisque ceux qui tentent Christ seront laissés au pouvoir de l’ancien serpent. Les murmures contre les dispositions et commandements de Dieu le provoquent grandement. Rien dans l’Écriture n’est écrit en vain ; et il est de notre sagesse et de notre devoir que d’en être enseignés. D’autres sont tombés, et il peut en être de même de nous. La sécurité du chrétien contre le péché se trouve dans la méfiance en lui-même. Dieu n’a pas promis de nous garder de la chute, si nous ne veillons pas à nous-mêmes. À cette parole de prudence, une parole de réconfort est ajoutée. D’autres ont les mêmes fardeaux, et les mêmes tentations ; ce qu’ils supportent et ce à quoi ils résistent, nous le pouvons aussi. Dieu est sage aussi bien que fidèle, et adaptera nos fardeaux à notre force. Il sait ce que nous pouvons porter. Il nous donnera un moyen de nous en échapper ; il nous délivrera soit de l’épreuve elle-même, soit au moins de ses dégâts. Nous avons un plein encouragement à fuir le péché, et à être fidèles à Dieu. Nous ne pouvons pas tomber dans la tentation, si nous nous accrochons à lui. Que le monde fasse des sourires, ou qu’il ait un air désapprobateur, il est un ennemi ; mais les croyants seront fortifiés pour le vaincre, avec toutes ses terreurs et ses appâts. La crainte du Seigneur, mise dans les cœurs, sera le grand moyen de sécurité.

15 Je vous parle comme à des personnes intelligentes; jugez vous-mêmes de ce que je dis. 16 La coupe de bénédiction que nous bénissons n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons n'est-il pas la communion au corps de Christ? 17 Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes nombreux, nous formons un seul corps, car nous participons tous à un même pain. 18 Voyez les Israélites: ceux qui mangent les animaux offerts en sacrifice ne sont-ils pas en communion avec l'autel? 19 Que veux-je donc dire? Que la viande sacrifiée aux idoles aurait de l’importance, ou qu'une idole serait quelque chose? Pas du tout. 20 Mais ce que les non-Juifs sacrifient, ils le sacrifient à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez pas boire à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons. 22 Ou bien voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui?

15-22 Est-ce que de se joindre dans le souper du Seigneur, la Sainte Cène, ne montre pas une profession de foi en Christ crucifié, et une gratitude dans notre adoration pour lui pour le salut qu’il nous donne ? Les chrétiens, par cette ordonnance, et la foi qui y est professée, ont été unis comme les grains de blé dans une miche de pain, ou comme les membres dans le corps, sachant qu’ils étaient tout unis à Christ, et étaient en communion avec lui et chacun des autres. Ceci est confirmé par l’adoration et les coutumes juives dans le sacrifice. L’apôtre applique ceci à un repas avec des idolâtres. De manger de la nourriture faisant partie d’un sacrifice païen, c’était adorer l’idole à qui ce sacrifice a été fait, et être en communion avec cette idole ; de même que celui qui participe à la Sainte Cène est considéré partager le sacrifice chrétien, ou comme ceux qui mangeaient les sacrifices juifs étaient participants de ce qui était offert sur leur autel. C’était nier le christianisme ; car la communion avec Christ, et la communion avec les démons ne peuvent avoir lieu en même temps. Si les chrétiens s’aventurent dans certains lieux, et se joignent aux sacrifices à la luxure de la chair, la convoitise de l’œil, et la fierté de la vie, ils provoqueront Dieu.

23 Tout [m’]est permis, mais tout n'est pas utile; tout [m’]est permis, mais tout n'édifie pas. 24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais plutôt celui de l’autre. 25 Mangez de tout ce qui se vend au marché sans vous poser de question par motif de conscience, 26 car la terre avec tout ce qu'elle contient appartient au Seigneur . 27 Si un non-croyant vous invite et que vous acceptiez d’y aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera sans vous poser de question par motif de conscience. 28 Mais si quelqu'un vous dit: «C’est de la viande offerte aux idoles», n'en mangez pas à cause de celui qui vous a informés et par motif de conscience. 29 Je parle ici non de votre conscience, mais de celle de l'autre personne. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère? 30 Si moi, je mange avec reconnaissance, pourquoi devrais-je être blâmé à propos d’un aliment pour lequel je remercie Dieu?

31 Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. 32 Ne soyez une cause de faux pas ni pour les non-Juifs, ni pour les Juifs, ni pour l'Eglise de Dieu. 33 Faites comme moi: je m'efforce en tout de plaire à tous, recherchant non mon avantage mais celui du plus grand nombre afin qu'ils soient sauvés.

23-33 Il y avait des cas dans lesquels les chrétiens pouvaient manger ce qui avait été offert à des idoles, sans commettre de péché. Par exemple lorsque la viande a été vendue sur le marché comme nourriture ordinaire par le sacrificateur à qui elle avait été donnée. Mais un chrétien ne doit pas se contenter de considérer ce qui est légal, mais ce qui est opportun, et bien pour édifier les autres. Le christianisme n’interdit en aucune manière les marques de tendresse ou de courtoisie envers quelqu’un, même si ce dernier est différent de nous dans ses pratiques religieuses. Mais cela ne doit pas être le cas pour des fêtes religieuses, dans le partage d’un culte idolâtre. Selon l’avis de l’apôtre, les chrétiens doivent avoir soin à ne pas utiliser leur liberté pour en blesser d’autres, ou contre leurs propres intérêts. Dans la nourriture et la boisson et tout ce que nous faisons, nous devons rechercher la gloire de Dieu, en faisant ce qui lui plaît, et en l’honorant. Ceci est le grand but de toute religion, et il nous dirige là où des règles exactes sont nécessaires. Un esprit saint, paisible, et bienveillant désarmera les plus grands ennemis.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8