Livres de la Bible



2 Corinthiens 10

Introduction de Matthew Henry

* L’apôtre affirme son autorité avec douceur et humilité (1-6). Il raisonne avec les Corinthiens (7-11). Il cherche la gloire de Dieu, et son approbation (12-18).


Défense de l’apostolat de Paul 10.1–13.13
Faiblesse et autorité de Paul

1 Moi Paul, je vous adresse un appel par la douceur et la bonté de Christ, moi qui suis humble quand je suis parmi vous mais plein de hardiesse envers vous quand je suis loin: 2 je vous en prie, ne me forcez pas, lorsque je serai présent, à recourir avec hardiesse à l’assurance dont je compte faire preuve contre quelques-uns, contre ceux qui estiment que nous nous conduisons de façon purement humaine.

3 Si en effet nous vivons dans la réalité humaine, nous ne combattons pas de façon purement humaine. 4 En effet, les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas humaines, mais elles sont puissantes, grâce à Dieu, pour renverser des forteresses. 5 Nous renversons les raisonnements et tout obstacle qui s'élève avec orgueil contre la connaissance de Dieu, et nous faisons toute pensée prisonnière pour qu'elle obéisse à Christ. 6 Nous sommes aussi prêts à punir toute désobéissance dès que votre obéissance sera entière.

1-6 Tandis que d’autres avaient de mauvaises pensées, et parlaient avec dédain de l’apôtre, celui-ci avait de sobres pensées, et parlait humblement de lui-même. Nous devrions être conscients de nos propres infirmités, et avoir une humble opinion de nous-mêmes, même quand les hommes nous le reprochent. Le travail du ministère est une guerre spirituelle avec des ennemis spirituels, avec des buts spirituels. La force extérieure n’est pas la méthode employée par l’Évangile, mais plutôt de fortes persuasions, par le pouvoir de vérité et la douceur d’un caractère sage. La conscience est responsable vis-à-vis de Dieu seul ; et les personnes doivent être persuadées de la réalité de Dieu et de leur devoir, sans la commande de la force. Donc les armes de notre guerre sont très puissantes ; l’évidence de la vérité convainc. Que d’opposition il y a contre l’Évangile, par les pouvoirs du péché et de Satan dans les cœurs des hommes ! Mais observez la conquête de la parole de Dieu. Les moyens attitrés, paraissant cependant faibles pour certains, seront puissants au travers de Dieu. Et la prédication de la croix, par des hommes de foi et de prière, a toujours été fatale à l’idolâtrie, l’impiété, et la méchanceté.

7 Regardez les choses en face! Si quelqu'un est convaincu d'appartenir à Christ, qu'il se dise bien en lui-même que, tout comme il est de Christ, nous le sommes aussi. 8 Et même si je me montre un peu trop fier de l'autorité que le Seigneur nous a donnée, pour votre édification et non pour votre ruine, je n'en aurai pas honte. 9 De fait, je ne veux pas avoir l'air de vous intimider par mes lettres. 10 En effet, «ses lettres sont sévères et fortes – dit-on – mais quand il est présent, il est faible et sa parole est méprisable.» 11 Que celui qui parle ainsi s’en rende bien compte: nous sommes dans nos actes, une fois présents, exactement tels que nous sommes en paroles dans nos lettres quand nous sommes absents.

7-11 De par son aspect extérieur, Paul était sévère et craint aux yeux de certains, mais c’était une erreur de le juger ainsi. Nous ne devons pas penser que nul n’appartient à Christ à part nous-mêmes. Et ne jugeons pas sur l’apparence extérieure comme si le manque de certains aspects pouvait prouver qu’un homme ne soit pas un véritable chrétien, ou un ministre fidèle et capable de notre humble Sauveur.

12 Nous n'oserions pas nous déclarer égaux ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais en fait, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d'intelligence. 13 Quant à nous, nous ne voulons pas nous montrer excessivement fiers, mais seulement dans la limite du champ d'action que Dieu nous a attribué en nous faisant parvenir jusqu'à vous. 14 Nous ne dépassons pas nos limites, comme si nous n'étions pas venus jusqu'à vous; car c'est bien jusqu'à vous que nous sommes arrivés avec l'Evangile de Christ. 15 Ainsi nous ne nous vantons pas des travaux d'autrui qui sont en dehors de nos limites. Mais nous avons l'espérance, si votre foi augmente, de voir notre œuvre grandir encore parmi vous, dans notre propre champ d'action. 16 Nous pourrons alors évangéliser les régions situées au-delà de chez vous sans nous vanter du travail déjà fait par d'autres dans leur propre champ d'action. 17 Que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans le Seigneur. 18 En effet, ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c'est celui que le Seigneur recommande.

12-18 Si nous nous comparions nous-mêmes aux autres qui nous dépassent brillamment, ce serait une bonne méthode pour rester humble. L’apôtre se fixe une bonne règle de conduite ; notamment de ne pas se vanter de choses démesurément alors que cette mesure n’était distribuée que par Dieu. Il n’y a pas de source plus fructueuse d’erreur, que de juger des personnes et des opinions par nos propres sentiments. Comme il est commun de se juger religieusement soi-même, d’après les opinions et les maximes du monde qui nous entoure ! Mais au contraire, quelle différence avec la base de jugement de la Parole de Dieu ! Et de toute les flatteries, les nôtres sont les pires. En conséquence, au lieu de nous louer nous-mêmes, efforçons-nous de chercher l’approbation de Dieu. En un mot, glorifions le Seigneur pour notre salut, et pour tout ce qui démontre l’évidence de son amour, ou les moyens de promouvoir sa gloire. Au lieu de nous louer nous-mêmes, ou chercher l’éloge des hommes, recherchons l’honneur qui vient seulement de Dieu.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8