Livres de la Bible



Actes 10

Introduction de Matthew Henry

* Corneille conduit à envoyer chercher Pierre (1-8). La vision de Pierre (9-18). Il va vers Corneille (19-33). Son discours à Corneille (34-43). Les dons du Saint-Esprit sont déversés (44-48).


L’Evangile annoncé aux non-Juifs

1 Il y avait à Césarée un homme appelé Corneille qui était officier dans la troupe romaine appelée «cohorte italienne». 2 Il était pieux et craignait Dieu avec toute sa maison; il donnait beaucoup d'argent au peuple et ne cessait de prier Dieu.

3 Vers trois heures de l'après-midi, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu entrer chez lui et lui dire: «Corneille!» 4 Il fixa les regards sur lui et, rempli de crainte, répondit: «Qu'y a-t-il, Seigneur?» L'ange lui dit: «Tes prières et les dons que tu as faits sont montés devant Dieu et il s'en est souvenu. 5 Maintenant, envoie des hommes à Jaffa et fais venir Simon, surnommé Pierre; 6 il est logé chez un certain Simon, un tanneur dont la maison se trouve près de la mer.»

7 Dès que l'ange qui lui avait parlé fut parti, Corneille appela deux de ses serviteurs et un soldat pieux parmi ceux qui étaient attachés à son service; 8 il leur raconta tout ce qui s’était passé et les envoya à Jaffa.

1-8 Jusqu’ici nul n’avait été baptisé dans l’église chrétienne sauf des Juifs, des Samaritains, et ces convertis qui avaient été circoncis et observaient la loi de cérémonie ; mais maintenant les Païens étaient appelés à participer à tous les privilèges du peuple de Dieu, sans devenir d’abord juifs. Une religion pure et non souillée est quelquefois trouvée là où nous l’attendons le moins. Là où la crainte de Dieu régit le cœur, cela apparaîtra à la fois dans les œuvres de charité et de piété. Corneille avait indubitablement la véritable foi dans la parole de Dieu, aussi loin qu’il la comprenait, et ce n’était pas cependant une foi claire en Christ. Ce fut l’œuvre de l’Esprit de Dieu, à travers la médiation de Jésus, avant même que Corneille ne le sache, comme c’est notre cas lorsqu’étant morts dans nos péchés nous sommes ramenés à la vie. À travers Christ également ses prières et ses aumônes ont été acceptées, qui auraient été refusées autrement. Sans discussion ni retard, Corneille a obéi à la vision céleste. Dans les affaires de nos âmes, ne perdons pas de temps.

9 Le lendemain, alors que ces hommes étaient en route et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit vers midi pour prier. 10 Il eut faim et voulut manger. Pendant qu'on préparait le repas, il tomba en extase. 11 Il vit le ciel ouvert et un objet ressemblant à une grande nappe attachée aux quatre coins qui descendait et s'abaissait vers la terre. 12 A l'intérieur se trouvaient tous les quadrupèdes et reptiles de la terre ainsi que les oiseaux du ciel . 13 Une voix lui dit: «Lève-toi, Pierre, tue et mange!» 14 Mais Pierre dit: «Certainement pas, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.» 15 A nouveau, pour la deuxième fois, la voix lui parla: «Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le considère pas comme impur!» 16 Cela se produisit trois fois et, aussitôt après, l'objet disparut dans le ciel.

17 Pierre restait perplexe sur le sens de la vision qu'il avait eue. Pendant ce temps, les hommes envoyés par Corneille avaient demandé où était la maison de Simon. Ils se présentèrent à la porte 18 et appelèrent pour savoir si c'était bien là que logeait Simon, surnommé Pierre.

9-18 Les préjugés de Pierre envers les Païens l’auraient empêché d’aller vers Corneille, si le Seigneur ne l’avait préparé pour ce service. Dire à un Juif que Dieu lui demandait de reconnaître comme purs ces animaux qui jusqu’à présent étaient considérés comme impurs, c’était en fait lui dire que la loi de Moïse était abolie. Pierre devait rapidement connaître la signification de cela. Dieu connaît quels services sont devant nous, et comment nous y préparer ; et nous avons la signification de ce qu’il nous a appris lorsque nous trouvons l’occasion que nous avons d’en faire usage.

19 Pierre réfléchissait encore à la vision quand l'Esprit lui dit: «Il y a trois hommes qui te cherchent. 20 Lève-toi, descends et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés.» 21 Pierre descendit et dit à ces hommes: «Me voici, je suis celui que vous cherchez. Quelle est la raison qui vous amène ici?» 22 Ils répondirent: «L’officier romain Corneille est un homme juste et craint Dieu. Toute la nation des Juifs lui rend un bon témoignage. Or, il a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'écouter tes paroles.» 23 Alors Pierre les fit entrer et les logea. Le lendemain, il [se leva et] partit avec eux. Quelques-uns des frères de Jaffa l'accompagnèrent.

24 Ils arrivèrent à Césarée le jour suivant. Corneille les attendait. Il avait invité sa parenté et ses amis intimes. 25 Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était venu à sa rencontre, se jeta à ses pieds et se prosterna. 26 Mais Pierre le releva en disant: «Lève-toi! Moi aussi, je suis un être humain.» 27 Tout en conversant avec lui, il entra et trouva beaucoup de personnes réunies. 28 «Vous savez, leur dit-il, qu'il est interdit à un Juif de se lier à un étranger ou d'entrer chez lui, mais Dieu m'a montré qu’il ne faut déclarer aucun être humain souillé ou impur. 29 C'est pourquoi je n'ai pas eu d'objection à venir quand vous m'avez appelé. Je vous demande donc pour quelle raison vous m'avez fait venir.»

30 Corneille répondit: «Il y a trois jours, [je jeûnais] jusqu’à cette heure-ci [et] je priais dans ma maison à trois heures de l'après-midi; un homme aux vêtements resplendissants s'est alors présenté devant moi et a dit: 31 ‘Corneille, ta prière a été exaucée et Dieu s'est souvenu des dons que tu as faits. 32 Envoie donc quelqu'un à Jaffa et fais venir Simon, surnommé Pierre. Il est logé dans la maison de Simon le tanneur, près de la mer. [Lorsqu'il sera venu, il te parlera.]’ 33 J'ai alors tout de suite envoyé quelqu'un vers toi et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu pour écouter tout ce que le Seigneur t'a ordonné de nous dire.»

19-33 Quand nous voyons que notre appel est clair pour un quelconque service, nous ne devons pas être embarrassés de doutes et scrupules provenant de préjugés ou idées antérieures. Corneille avait demandé à ses amis à se réunir, pour participer avec lui à la sagesse céleste qu’il attendait de Pierre. Nous ne devons pas envisager de manger seuls nos bouchées spirituelles. Cela doit être à la fois donné et pris comme de la gentillesse et du respect pour nos parents et amis que de se joindre à nous dans des manifestations religieuses. Corneille a annoncé les directives que Dieu lui avait données pour envoyer chercher Pierre. Nous avons raison d’assister à un ministère de l’Évangile, quand nous le faisons suite à un rendez-vous divin qui exige de nous de faire usage de cette ordonnance. Combien sont rares les ministres qui sont appelés à parler à de telles assemblées, mêmes petites, dont on peut dire qu’ils sont tous présents aux yeux de Dieu, pour entendre toutes choses qui sont commandées de Dieu ! Mais ceux-ci étaient prêts à entendre ce que Dieu avait commandé à Pierre d’annoncer.

34 Alors Pierre prit la parole et dit: «En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme 35 et que dans toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. 36 Il a envoyé sa parole aux Israélites en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous. 37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée suite au baptême que Jean a prêché. 38 Vous savez comment Dieu a déversé une onction de Saint-Esprit et de puissance sur Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous la domination du diable, parce que Dieu était avec lui. 39 Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Lui qu’ils ont tué en le clouant sur la croix, 40 Dieu l'a ressuscité le troisième jour et a permis qu’il apparaisse, 41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection. 42 Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui que Dieu a désigné juge des vivants et des morts. 43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que toute personne qui croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.»

34-43 L’acceptation ne peut pas être obtenue sur une autre base que celle de l’alliance de la miséricorde, à travers l’expiation de Christ ; mais quel que soit l’endroit où se trouve la vraie religion, Dieu l’acceptera sans considération de noms ou de sectes. La crainte de Dieu et les œuvres de la justice sont la substance de la vraie religion, les effets d’une grâce spéciale. Bien que ces choses ne soient pas la cause de l’acceptation d’un homme, cependant elles le montrent ; et quel que soit ce qui peut manquer dans la connaissance ou la foi, cela sera donné en temps voulu par Celui qui a commencé. Ils connaissaient en général la parole, c’est-à-dire l’Évangile, que Dieu a envoyé aux enfants d’Israël. La teneur de cette parole était que Dieu a par elle publié la bonne nouvelle de la paix par Jésus-Christ. Ils connaissaient les nombreuses matières ayant trait à l’Évangile. Ils connaissaient le baptême de la repentance, prêché par Jean. Ils doivent savoir que ce Jésus-Christ, par qui la paix est faite entre Dieu et l’homme, est le Seigneur de tous ; et non seulement comme Dieu béni pour toujours, mais comme Médiateur. Tout pouvoir, à la fois dans le ciel et sur terre, est mis dans sa main, et tout jugement dépend de lui. Dieu ira avec ceux qu’il oint ; il sera avec ceux à qui il a donné son Esprit. Pierre annonce alors la résurrection de Christ de la mort, et les preuves de cela. La foi a sa référence à un témoignage, et la foi chrétienne est construite sur le fondement des apôtres et prophètes, sur le témoignage donné par eux. Voyez ce qui doit être cru en ce qui le concerne. Que nous devons tous des comptes à Christ comme notre Juge ; donc chacun doit rechercher sa faveur, et l’avoir comme Ami. Et si nous croyons en lui, nous serons justifiés par lui comme notre Justice. La rémission des péchés pose une base pour toutes autres faveurs et bénédictions, en écartant du chemin tout ce qui peut empêcher de les recevoir. Si le péché est pardonné, tout est bien, et tout sera bien pour toujours.

44 Pierre parlait encore quand le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45 Tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de ce que le don du Saint-Esprit était déversé même sur les non-Juifs. 46 En effet, ils les entendaient parler en langues et célébrer la grandeur de Dieu. Alors Pierre dit: 47 «Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit tout comme nous?» 48 et il ordonna de les baptiser au nom du Seigneur. Ils lui demandèrent alors de rester quelques jours avec eux.

44-48 Le Saint-Esprit est venu sur les autres après qu’ils aient été baptisés, pour les confirmer dans la foi ; mais il est venu sur ces Païens avant qu’ils ne soient baptisés, pour bien montrer que Dieu ne se limite pas à des signes extérieurs. Le Saint-Esprit est venu sur ceux qui n’étaient ni circoncis ni baptisés ; c’est l’Esprit qui ranime, la chair ne profite à rien. Ils ont glorifié Dieu, et parlé de Christ et des bienfaits de la rédemption. Quel que soit le Don qui nous est offert, nous devons nous en servir pour honorer Dieu. Les Juifs croyants qui étaient présents ont été étonnés que le don du Saint-Esprit ait été répandu également sur les Païens. Par de fausses notions des choses, nous nous créons des difficultés quant aux méthodes de la providence divine et de la grâce. Comme ils ont été baptisés d’une manière indiscutable du Saint-Esprit, Pierre en a conclu que l’on ne pouvait pas leur refuser le baptême d’eau, et il leur a donc été administré. L’argument est concluant: nous est-il possible de nier le signe à ceux qui ont reçu les choses signifiées ? Ceux qui ont une certaine relation avec Christ ne peuvent que désirer en avoir plus. Même ceux qui ont reçu le Saint-Esprit doivent ressentir leur besoin quotidien de mieux connaître la vérité.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8