Livres de la Bible



Apocalypse 10

Introduction de Matthew Henry

* L’Ange de l’alliance présente un petit livre ouvert, ce qui est suivi de sept tonnerres (1-4). À la fin des prophéties suivantes, le temps ne doit plus être (5-7). Une voix demande à l’apôtre de manger le livre (8-10) ; et lui dit qu’il doit prophétiser de nouveau (11).


Le petit livre

1 Puis je vis un [autre] ange puissant descendre du ciel, enveloppé d'une nuée. Au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel; son visage était comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu. 2 Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer et son pied gauche sur la terre, 3 et il cria d'une voix forte, comme un lion qui rugit. Quand il eut crié, les sept tonnerres firent entendre leur voix. 4 Quand les sept tonnerres eurent fini de parler, j'allais écrire, mais j'entendis du ciel une voix qui disait: «Marque du sceau du secret ce qu'ont dit les sept tonnerres, ne l'écris pas.»

5 Alors l'ange que j'avais vu debout sur la mer et sur la terre leva sa main [droite] vers le ciel 6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et ce qui s'y trouve, la terre et ce qui s'y trouve ainsi que la mer et ce qui s'y trouve: «Il n'y aura plus de délai, 7 mais quand viendront les jours où l'on entendra le septième ange sonner de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplira, comme il l'a annoncé à ses serviteurs les prophètes.»

1-7 L’apôtre a vu une autre image. La personne communiquant cette découverte était probablement notre Seigneur Jésus-Christ, ou bien quelqu’un qui était là pour montrer la gloire de notre Sauveur. Sa gloire, qui est trop grande pour des yeux mortels, est voilée par une nuée ; et il jette également un voile sur ses dispensations. Un arc-en-ciel était sur sa tête ; notre Seigneur est toujours attentif à son alliance. Sa voix terrible a été reprise en écho par sept tonnerres ; ce sont les chemins solennels et terribles pour découvrir l’esprit de Dieu. Nous ne savons pas ce qu’ont dit les sept tonnerres, ni les raisons pour lesquelles cela n’a pas été écrit. Il y a de grands événements dans l’histoire, peut-être concernant l’église chrétienne, qui ne sont pas notifiés dans une prophétie ouverte. Le salut définitif du vertueux, et le succès définitif de la vraie religion sur le monde sont assurés par la parole infaillible du Seigneur. Bien que ce ne soit pas encore le temps, il ne saurait pourtant tarder. Très bientôt, comme pour nous, le temps ne sera plus ; mais si nous sommes croyants, une éternité heureuse suivra: nous pourrons dans le ciel nous réjouir dans les triomphes du Christ, et de sa cause sur le monde.

8 La voix que j'avais entendue du ciel me parla de nouveau et me dit: «Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre.» 9 J'allai donc vers l'ange et lui demandai de me donner le petit livre. Il me dit: «Prends-le et avale-le; il sera amer dans ton ventre, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.» 10 Je pris le petit livre de la main de l'ange et je l'avalai. Dans ma bouche, il fut doux comme du miel , mais quand je l'eus avalé, mon ventre fut rempli d'amertume. 11 Puis on me dit: «Il faut que tu prophétises de nouveau sur un grand nombre de peuples, de nations, de langues et de rois.»

8-11 La plupart des hommes prennent plaisir à examiner des événements futurs, et tous les hommes bons aiment à recevoir une parole de Dieu. Mais quand ce livre de prophétie a été totalement digéré par l’apôtre, les contenus en étaient amers ; il y avait des choses si affreuses et si terribles, des persécutions si douloureuses du peuple de Dieu, de telles désolations dans le monde, que de le savoir par avance était douloureux à son esprit. Cherchons à être enseignés par Christ, et à obéir à ses ordres ; méditons chaque jour sa parole, qui peut nourrir nos âmes ; méditons-la sous tous ses aspects. La douceur de telles contemplations sera souvent mêlée d’amertume, si nous comparons les Saintes Écritures avec l’état du monde et de l’église, ou même avec celui de nos propres cœurs.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8