Livres de la Bible



Deutéronome 10

Introduction de Matthew Henry

* Les grâces divines octroyées à Israël, malgré sa rébellion (1-11). Exhortation à l’obéissance (12-22).


Les nouvelles tables de la loi

1 »A cette époque-là, l'Eternel m’a dit: ‘Taille deux tables de pierre pareilles aux premières et monte vers moi sur la montagne. Tu feras aussi un coffre en bois. 2 J'écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées et tu les mettras dans le coffre.’ 3 J’ai fait un coffre en bois d'acacia, j’ai taillé deux tables de pierre pareilles aux premières et je suis monté sur la montagne, les deux tables dans la main. 4 L'Eternel a écrit sur les tables ce qui avait été écrit sur les premières, les dix paroles qu'il vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l'assemblée, et il me les a données. 5 Je suis reparti et je suis descendu de la montagne. J’ai mis les tables dans le coffre que j'avais fait et elles sont restées là, comme l'Eternel me l'avait ordonné.

6 »Les Israélites sont partis de Beéroth-Bené-Jaakan pour Moséra. C'est là qu’est mort Aaron et qu'il a été enterré. Eléazar, son fils, lui a succédé en tant que grand-prêtre. 7 Ils sont partis de là pour Gudgoda, et de Gudgoda pour Jothbatha, région où il y a des cours d'eau. 8 C’est à cette époque-là que l'Eternel a mis à part la tribu de Lévi et lui a ordonné de porter l'arche de l'alliance de l'Eternel, de se tenir devant l'Eternel pour le servir et de bénir le peuple en son nom. C’est ce qu'elle a fait jusqu'à aujourd’hui. 9 Voilà pourquoi Lévi n'a ni part ni héritage avec ses frères; l'Eternel est son héritage, comme l'Eternel, ton Dieu, le lui a dit.

10 »Je suis resté sur la montagne, comme précédemment, 40 jours et 40 nuits. L'Eternel m’a exaucé encore cette fois: il n’a pas voulu te détruire. 11 L'Eternel m’a dit: ‘Lève-toi, va marcher à la tête du peuple. Qu'ils aillent prendre possession du pays que j'ai juré à leurs ancêtres de leur donner.’

1-11 Moïse rappelle aux Israélites toutes les grâces que Dieu leur a octroyées, malgré les diverses provocations du peuple.

Quatre faits distincts révèlent que l’Éternel était réconcilié avec les enfants d’Israël :

1. Il leur donna la loi. Dieu fit de même pour nous en nous laissant Sa Parole, l’ordonnance de se reposer le septième jour, et les divers sacrements, véritables témoignages de Sa présence et de Sa bonté.

2. Il conduisit le peuple hébreu vers la terre promise : Canaan.

3. Il donna toutes les directives concernant le tabernacle et ses ustensiles, pour la sanctification du peuple. De manière analogue, de nos jours, au temps de l’Évangile, le Saint-Esprit est répandu en toute plénitude dans le cœur des hommes, avec Puissance, les poussant à servir Dieu.

4. L’Éternel a placé Moïse parmi les Israélites pour qu’il leur serve d’avocat et d’intercesseur : Le patriarche était pour eux, leur chef. Il était, en quelque sorte, une image de Christ, Celui qui vit éternellement, qui a toute Puissance sur la terre comme au ciel, et qui plaide en notre faveur auprès du Père.

Appel à obéir à Dieu

12 »Maintenant, Israël, que demande de toi l'Eternel, ton Dieu? N'est-ce pas que tu craignes l'Eternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, que tu aimes et serves l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, 13 que tu respectes les commandements de l'Eternel et ses prescriptions que je te donne aujourd'hui, afin d’être heureux? 14 Voici, c’est à l'Eternel, ton Dieu, qu’appartiennent le ciel et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu'elle contient, 15 et c'est à tes ancêtres seulement que l'Eternel s'est attaché pour les aimer. Après eux, c'est leur descendance, c'est vous qu'il a choisis parmi tous les peuples, comme vous le voyez aujourd'hui. 16 Circoncisez donc votre cœur et ne vous montrez plus réfractaires. 17 En effet, l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et redoutable. Il ne fait pas de favoritisme et n’accepte pas de pot-de-vin, 18 il fait droit à l'orphelin et à la veuve, il aime l'étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements. 19 Vous aimerez l'étranger, car vous avez été étrangers en Egypte. 20 C’est l’Eternel, ton Dieu, que tu craindras, c’est lui que tu serviras, c’est à lui que tu t'attacheras et c’est par son nom que tu prêteras serment. 21 Il est ta gloire, il est ton Dieu. C'est lui qui a fait au milieu de toi les actes grands et redoutables que tes yeux ont vus. 22 Tes ancêtres étaient au nombre de 70 lorsqu’ils sont descendus en Egypte, et maintenant l'Eternel, ton Dieu, a fait de toi une multitude aussi nombreuse que les étoiles du ciel.

12-22 Ce texte indique quels sont nos devoirs envers Dieu, en ce qui concerne les principes de notre vie pratique. Nous devons craindre le Seigneur, notre Dieu. Nous devons L’aimer, être en communion avec Lui et faire de Sa Personne, nos délices. Nous devons marcher dans les voies qu’Il nous a prescrites. Nous devons Le servir de toute notre âme et de tout notre cœur. Toute notre consécration à Son service doit être faite de bon cœur, avec zèle. Nous devons garder Ses commandements. Lui obéir, doit être pour nous un véritable plaisir et un honneur. En effet, nous devons honorer Dieu ; nous devons Lui rester fidèles, comme nous le serions vis-à-vis de quelqu’un que nous aimons vraiment, en qui nous avons tout notre bonheur et plaçons notre confiance et notre espérance.

Ce texte mentionne également nos devoirs envers notre prochain. Les bontés que Dieu accorde aux hommes doivent nous inciter à avoir les mêmes envers les autres. Tous ceux qui ont été sauvés par Dieu, lors de situations désastreuses, doivent se tenir prêts à aider les personnes traversant des épreuves similaires.

Les instructions de ce texte s’adressent également à nous, directement. Nous devons « circoncire » nos cœurs : rejeter toutes les mauvaises affections, nos penchants malsains, éléments qui ne peuvent que nous éloigner de la crainte et de l’amour de Dieu. Par nature, nous avons tendance à délaisser cet amour : le péché et la méchanceté en sont la cause.

L’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu, Romains 8:5-9. Approchons-nous sans tarder de Jésus-Christ, Celui qui nous a réconciliés avec Dieu, de façon à ce que nous puissions L’aimer, Le servir, Lui obéir et être transformés en Son Image, de gloire en gloire, par l’Esprit.

Considérez la grandeur et la Gloire de Dieu ! Béni soit le Saint-Esprit ! C’est Lui qui nous préserve de toute chute, qui nous purifie et nous régénère, afin que nous ne soyons pas rejetés loin du Père, comme le furent les Israélites dans le désert, mais que nous soyons comptés parmi les enfants de Dieu, et que notre part puisse être celle des saints, Hé 3:7-9*.

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8