Livres de la Bible



Ecclésiaste 10

Introduction de Matthew Henry

* Conserver son caractère dans la sagesse (1-3). Ce qui concerne les sujets et les souverains (4-10). Au sujet de la discussion insensée (11-15). Les droits des souverains et des sujets (16-20).


Réflexions sur la folie

1 Les mouches mortes infectent et font fermenter l'huile du parfumeur; de même, un peu de folie l'emporte sur la sagesse et sur la gloire. 2 Le cœur du sage le conduit du bon côté, et le cœur de l'homme stupide du mauvais côté. 3 Quand le fou marche sur un chemin, comme il manque de bon sens, il révèle à tous qu’il est un fou.

1-3 Ce sont surtout ceux qui font profession de religion qui devraient se garder de toute apparence du mal. Un homme sage a un grand avantage sur un insensé, qui court toujours à sa perte quand il trouve quelque chose à faire. Le péché est le fardeau des pécheurs, ils font n’importe quoi, vont n’importe où, et affichent leur folie.

4 Si un dirigeant s’attaque à toi, ne quitte pas ta position, car le calme évite de grands péchés.

5 Il y a un mal que j'ai vu sous le soleil, comme un péché involontaire commis par celui qui gouverne: 6 la folie occupe de nombreux postes élevés tandis que des riches sont assis dans l'abaissement. 7 J'ai vu des esclaves montés sur des chevaux et des chefs en train de marcher comme des esclaves.

8 Celui qui creuse une fosse y tombera et celui qui démolit un mur sera mordu par un serpent. 9 Celui qui remue des pierres sera blessé par elles et celui qui fend du bois s’expose au danger: 10 s'il a usé la hache et ne l’a pas aiguisée, il devra redoubler de force. La sagesse a l'avantage de donner le succès.

4-10 Salomon avertit les hommes de ne pas chercher de réparation d’une façon hâtive, ni de céder à la fierté et à l’esprit de revanche. Au sein d’un débat passionné, n’abandonne pas ton poste de devoir ; attends un moment, et tu verras que cela peut apaiser les plus grandes disputes. Les hommes ne sont pas estimés selon leurs mérites. Et ce sont souvent ceux qui sont les moins conscients des difficultés, ou des conséquences, qui sont les plus prompts à offrir leur aide. La même remarque s’applique à l’église, le corps de Christ, là où tous les membres devraient avoir le même soin les uns pour les autres.

11 Si le serpent mord faute d’avoir été charmé, le charmeur n’a aucun avantage.

12 Les paroles du sage sont pleines de grâce, tandis que les lèvres de l’homme stupide causent sa perte: 13 dès le début, ce qu’il profère n’est que folie, et la fin de son discours est plus délirante encore. 14 Le fou multiplie les paroles. Pourtant, l'homme ne sait pas ce qui arrivera, et qui peut lui annoncer ce qui existera après lui? 15 Le travail des hommes stupides les fatigue, eux qui ne savent même pas comment se rendre à la ville.

11-15 Il y a une pratique, en Orient, qui est de charmer des serpents par la musique. La langue babillarde est un mal néfaste, elle est pleine de poison mortel ; et la contradiction ne peut que la rendre encore plus violente. Nous devons trouver la manière de la calmer. Mais par la rudesse, par un manque de principes, ou une discussion calomnieuse, on ne peut qu’attirer une vengeance, secrète ou ouverte. Si nous considérions objectivement notre propre ignorance quant aux événements futurs, cela nous éviterait beaucoup de paroles inutiles, que nous multiplions bêtement. Les insensés apportent une grande énergie à des choses qui n’ont aucun but. Ils ne comprennent pas les choses les plus claires, telles que la manière d’entrer dans une grande ville. Mais il existe une route excellente, c’est-à-dire une très grande route, qui conduit à la cité divine, sur laquelle le plus insensé des vagabonds ne pourra s’égarer, Esaïe 35:8. Mais la folie du péché fait que les hommes manquent cette seule route qui conduit au bonheur.

16 Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant et dont les chefs se goinfrent dès le matin! 17 Tu es heureux, pays dont le roi est d’origine noble et dont les chefs mangent au moment convenable, pour prendre des forces et non pour s’adonner à la boisson! 18 Quand les mains sont paresseuses, le toit s’effondre; quand elles sont négligentes, la maison a des gouttières. 19 On prépare des repas pour s’amuser, le vin rend la vie joyeuse et l'argent a réponse à tout.

20 Ne maudis pas le roi, même en pensée, et ne maudis pas le riche dans la chambre où tu couches, car l'oiseau pourrait en emporter le son, l'animal ailé pourrait répéter tes paroles.

16-20 Le bonheur d’un pays dépend du caractère de ses souverains. Les gens ne peuvent pas être heureux quand leurs princes sont infantiles, et amants du plaisir. La paresse a pour conséquence la maladie aussi bien des affaires publiques que privées. L’argent, par lui-même, ne peut ni nourrir ni habiller, bien qu’il réponde aux problèmes de cette vie présente, où tout ce qui peut être obtenu ne l’est généralement que pour de l’argent. Mais l’âme fait partie de ce qui ne peut être acheté, et elle n’est donc pas entretenue avec des choses corruptibles, comme l’argent et l’or. Dieu voit ce que les hommes font, il entend ce qu’ils disent dans le secret ; et quand il lui plaît, il amène tout à la lumière par des manières étranges et inattendues. S’il y a des risques dans des chuchotements et des pensées secrètes contre des souverains terrestres, alors quel doit être le péril de chaque action, parole, ou pensée de rébellion contre le Roi des rois, et Seigneur des seigneurs ! Il voit dans le secret. Son oreille est toujours ouverte. Pécheur ! ne maudit pas ce CE ROI dans ta pensée intime. Tes malédictions ne peuvent pas Le viser ; mais sa malédiction, qui s’abattra sur toi, te conduira vers l’enfer le plus bas.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8