Livres de la Bible



Genèse 10

Introduction de Matthew Henry

* Les fils de Noé, de Japhet, de Cham (1-7). Nimrod, le premier roi (8-14). Les descendants de Canaan, les fils de Sem (15-32).


Descendance des fils de Noé

1 Voici la lignée des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Ils eurent des fils après le déluge.

2 Les fils de Japhet furent Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méshec et Tiras. 3 Les fils de Gomer: Ashkenaz, Riphat et Togarma. 4 Les fils de Javan: Elisha, Tarsis, Kittim et Dodanim. 5 Ce sont eux qui ont peuplé les îles des nations, répartis par territoire d’après leur langue, groupés par clan dans leurs nations.

6 Les fils de Cham furent Cush, Mitsraïm, Puth et Canaan.

7 Les fils de Cush: Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Les fils de Raema: Séba et Dedan.

1-7 Ce chapitre montre que le peuplement de la terre entière provient de la descendance des trois fils de Noé. Aucune nation, à l’exception des Juifs, ne peut être sûre du nom du patriarche duquel elle provient, parmi les soixante-dix cités. Les listes des noms des pères et des fils n’ont été préservées que dans la lignée juive, à cause du Messie.

Beaucoup de personnes ont étudié cette généalogie pour tenter de savoir, avec de bonnes probabilités, leur filiation par rapport aux fils de Noé, et ce, pour chaque nation. De la postérité de Japhet sont peuplées les îles, avec les Gentils ; la Grande-Bretagne, par exemple, peut en faire partie. Toutes les contrées qui entourent la Judée, du côté de la Méditerranée, sont appelées des îles, Jér 25:22. Cette promesse, Esaïe 42:4, a été faite aux îles : elles connaîtront la loi et la conversion à Christ, par la foi.

8 Cush eut aussi pour fils Nimrod, qui fut le premier homme puissant sur la terre. 9 Il fut un puissant chasseur devant l'Eternel, c'est pourquoi l'on dit: «Comme Nimrod, puissant chasseur devant l'Eternel.» 10 Il régna d'abord sur Babel, Erec, Accad et Calné, dans le pays de Shinear. 11 C’est de ce pays-là que sortit Assur. Il construisit Ninive, Rehoboth-Hir, Calach 12 et Résen entre Ninive et Calach, la grande ville.

13 Mitsraïm eut pour descendants les Ludim, les Anamim, les Lehabim, les Naphtuhim, 14 les Patrusim, les Casluhim, dont sont issus les Philistins, et les Caphtorim.

8-14 Nimrod était à cette époque, un homme important ; il commença à être puissant sur terre. Tous ses prédécesseurs avaient le même niveau de vie que leur voisinage, chacun gérait sa propre maison et personne ne cherchait à acquérir le pouvoir.

Nimrod, lui, avait résolu de régner sur son entourage. L’esprit qui animait les géants et les hommes puissants, avant le déluge, Genèse 6:4, ressurgit ici dans ce personnage. Il était un grand chasseur. La chasse était utile pour enrayer la progression des bêtes sauvages. Cette pratique requérait un grand courage et une certaine adresse, ce qui donna l’opportunité à Nimrod de commander les autres et de les dominer graduellement, en tant que leader. Dès l’aube de l’humanité, cet homme commença à régir les autres, en les forçant à se soumettre. Il a conquis les droits et les propriétés de ses voisins, en persécutant des hommes innocents ; sa conduite n’était orientée que vers l’appât du gain, par la force et la violence. Il a exécuté toutes ces oppressions et cette violence en défiant Dieu lui-même.

Nimrod était un grand gouverneur. Par ces moyens (en utilisant les armes et la technique), il a su acquérir la puissance, en fondant ainsi une monarchie, basée sur la terreur et le pouvoir et en espérant régir le monde entier. Nimrod était un grand bâtisseur. On notera sa nature ambitieuse, sans limites ; beaucoup désirent en avoir toujours plus, en revendiquant sans cesse, avec agitation ; Nimrod ne s’est pas contenté de posséder quatre villes, il en a désiré davantage. C’était un véritable luxe ; il cherchait même à tirer des bénéfices des villes qu’il ne pouvait contrôler. C’était de la provocation, il n’était soumis à rien.

Le nom « Nimrod » signifie « rébellion » ; les tyrans sont rebelles à Dieu. Les jours approchent, où on ne fera plus l’éloge des conquérants mais où on les traitera comme des infâmes.

15 Canaan eut pour descendants Sidon, son fils aîné, et Heth, 16 ainsi que les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens, 17 les Héviens, les Arkiens, les Siniens, 18 les Arvadiens, les Tsemariens, les Hamathiens. Ensuite, les clans des Cananéens se dispersèrent. 19 Le territoire des Cananéens allait de Sidon, du côté de Guérar jusqu'à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d'Adma et de Tseboïm jusqu'à Lésha. 20 Voilà quels sont les fils de Cham, groupés par clan et par langue dans leurs territoires et leurs nations.

21 Le frère aîné de Japhet, Sem, eut aussi des fils. Il fut l’ancêtre de tous les descendants d'Héber. 22 Les fils de Sem furent Elam, Assur, Arpacshad, Lud et Aram. 23 Les fils d'Aram: Uts, Hul, Guéter et Mash. 24 Arpacshad eut pour fils Shélach et Shélach eut Héber. 25 Héber eut deux fils. Le nom de l'un était Péleg, parce que c’est à son époque que la terre fut partagée, et celui de son frère était Jokthan. 26 Jokthan eut pour fils Almodad, Shéleph, Hatsarmaveth, Jérach, 27 Hadoram, Uzal, Dikla, 28 Obal, Abimaël, Séba, 29 Ophir, Havila et Jobab. Tous ceux-là furent les fils de Jokthan. 30 Ils habitèrent depuis Mésha jusqu'à Sephar, la montagne de l'est. 31 Voilà quels sont les fils de Sem, groupés par clan et par langue dans leurs territoires et leurs nations.

32 Tels sont les clans des fils de Noé en fonction de leur lignée avec leurs nations. C'est d'eux que sont issues les nations qui se sont dispersées sur la terre après le déluge.

15-32 La postérité de Canaan était nombreuse, riche et bien établie, bien qu’elle soit victime de la malédiction divine, à juste titre. Ceux qui sont placés sous la malédiction de Dieu peuvent réussir et prospérer en ce monde ; nous ne pouvons prétendre bénéficier de l’amour ou de la haine, de la bénédiction ou de la malédiction, par ce qui se trouvait « avant » nous, mais par ce qui est « en » nous.

La malédiction divine est une terrible réalité. Il peut s’agir, peut-être, d’une malédiction secrète, spécifique à l’âme, active, mais invisible de l’extérieur ; cela peut être aussi une écharde qui n’en finit pas de faire souffrir ; le jour de la colère divine est réservé aux pécheurs. Bien que Sem ou Japhet possèdent l’excellence de la bénédiction de l’Éternel, Canaan possède toutefois une meilleure terre que la leur. Abram et sa postérité sont sous la bénédiction divine ; ils sont sous la descendance d’Héber, et de là, proviennent les Hébreux.

Combien il est meilleur d’être comme Héber, le père d’une lignée d’hommes droits et honnêtes, plutôt que le chef d’une famille ne recherchant que la puissance, la richesse mondiale ou la vanité ! La bonté est une chose vraiment magnifique.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8