Livres de la Bible



Jean 10

Introduction de Matthew Henry

* La parabole du bon berger (1-5). Christ la Porte (6-9). Christ le bon Berger (10-18). l’opinion des Juifs à propos de Jésus (19-21). Son sermon à la fête de la Dédicace (22-30). Les Juifs tentent de lapider Jésus (31-38). Il part de Jérusalem (39-42).


Jésus, le bon berger

1 »En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas dans l'enclos des brebis par la porte mais s'y introduit par un autre endroit est un voleur et un brigand. 2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3 Le gardien lui ouvre et les brebis écoutent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent et il les conduit dehors. 4 Lorsqu'il les a [toutes] fait sortir, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. 5 Elles ne suivront pas un étranger, mais elles fuiront au contraire loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers.»

1-5 Il y a ici une parabole, ou une similitude, tirée des coutumes orientales dans la conduite des brebis. Les hommes, comme créatures dépendant de leur Créateur, sont appelés les brebis de son pâturage. L’église de Dieu dans le monde est comme une bergerie, exposée aux trompeurs et aux persécuteurs. Le grand Berger des brebis connaît tous ceux qui lui appartiennent, il les garde par sa providence, les guide par son Esprit et sa parole, et marche devant eux, comme les bergers orientaux marchent devant leur brebis, pour qu’elles suivent l’empreinte de ses pas. Les ministres de Dieu doivent servir leurs brebis dans leurs inquiétudes spirituelles. L’Esprit de Christ mettra devant eux une porte ouverte. Les brebis de Christ observeront leur Berger, seront prudentes et s’écarteront des étrangers qui voudraient les éloigner de la foi en lui et les entraîner vers des fantaisies à son sujet.

6 Jésus leur dit cette parabole , mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.

7 Jésus leur dit encore: «En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands, mais les brebis ne les ont pas écoutés. 9 C’est moi qui suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et il trouvera de quoi se nourrir. 10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance.

6-9 Beaucoup de ceux qui entendent la parole de Christ, ne la comprennent pas, parce qu’ils ne le veulent pas. Mais nous trouverons qu’une parole de l’Écriture en explique une autre, et que l’Esprit béni nous fait connaître Jésus. Christ est la Porte. Et quelle plus grande sécurité pourrait avoir l’église de Dieu que le Seigneur placé entre elle et tous ses ennemis ? Il est une porte ouverte pour le passage et la communication. Il y a là de claires directives sur la manière de venir dans le troupeau ; nous devons entrer par Jésus-Christ comme étant la Porte. Par la foi en lui comme le grand Médiateur entre Dieu et l’homme. Et aussi, nous avons des promesses précieuses pour ceux qui observent cette directive. Christ a le même soin pour son église et chaque croyant, que ce qu’un bon berger a pour son troupeau ; et il désire que l’église et chaque croyant s’attendent à lui, et demeurent dans son pâturage.

11 »Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Le simple salarié, quant à lui, n'est pas le berger et les brebis ne lui appartiennent pas. Lorsqu'il voit venir le loup, il abandonne les brebis et prend la fuite; alors le loup s'en empare et les disperse. 13 [Le simple salarié s'enfuit] car il travaille pour de l’argent et ne se soucie pas des brebis. 14 Moi, je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent, 15 tout comme le Père me connaît et comme je connais le Père. Je donne ma vie pour mes brebis. 16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les amène; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger. 17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite. 18 Personne ne me l'enlève, mais je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner et j'ai le pouvoir de la reprendre. Tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.»

19 Ces paroles provoquèrent de nouveau une division parmi les Juifs. 20 Beaucoup d'entre eux disaient: «Il a un démon, il est fou. Pourquoi l'écoutez-vous?» 21 D'autres disaient: «Ce ne sont pas les paroles d'un démoniaque. Un démon peut-il ouvrir les yeux des aveugles?»

19-21 Satan ruine beaucoup de gens, en leur faisant tourner en dérision la parole et les ordonnances. Les hommes ne voudraient pas que l’on se moque de leur nourriture nécessaire, et cependant ils acceptent de se moquer eux-mêmes de ce qui est bien plus essentiel. Si notre zèle et notre ferveur dans la cause de Christ, spécialement dans l’œuvre bénie qui nous fait conduire ses brebis dans sa bergerie, nous amènent à être appelés par de vilains noms, n’y faisons pas attention, mais souvenons-nous que notre Maître a été ainsi traité avant nous.

22 On célébrait alors à Jérusalem la fête de la dédicace. C'était l'hiver. 23 Jésus marchait dans le temple, sous le portique de Salomon. 24 Les Juifs l'entourèrent et lui dirent: «Jusqu'à quand nous laisseras-tu dans l'incertitude? Si tu es le Messie, dis-le-nous franchement.»

25 Jésus leur répondit: «Je vous l'ai dit et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père témoignent en ma faveur, 26 mais vous ne croyez pas parce que vous ne faites pas partie de mes brebis, [comme je vous l'ai dit]. 27 Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle. Elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher à ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous et personne ne peut les arracher à la main de mon Père. 30 Le Père et moi, nous sommes un.»

22-30 Tous ceux qui ont quelque chose à dire à Christ, peuvent le trouver dans le temple. Christ voudrait que nous puissions croire, mais en nous-mêmes nous doutons. Les Juifs ont compris le sens de son explication, mais ils n’ont pas pu transformer ses paroles pour qu’elles deviennent une charge contre lui. Il a décrit la gracieuse disposition et l’état de bonheur de ses brebis ; beaucoup ont entendu et ont cru en sa parole, l’ont suivi comme des disciples fidèles, et aucun d’eux ne devait périr, car le Père et le Fils étaient un. Ainsi, il était capable de défendre ses brebis contre tous leurs ennemis, ce qui prouve qu’il revendiquait avoir la puissance divine et la perfection égale à celle du Père.

31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. 32 Jésus leur dit: «Je vous ai fait voir beaucoup de belles œuvres qui viennent de mon Père. A cause de laquelle me lapidez-vous?» 33 Les Juifs lui répondirent: «Ce n'est pas pour une belle œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, parce que toi, qui es un être humain, tu te fais Dieu.» 34 Jésus leur répondit: «N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: ‘Vous êtes des dieux’ ? 35 S’il est vrai qu’elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée et si l'Ecriture ne peut pas être annulée, 36 comment pouvez-vous dire à celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde: ‘Tu blasphèmes’, et cela parce que j'ai affirmé: ‘Je suis le Fils de Dieu’? 37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas! 38 Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez à ces œuvres afin de savoir et de reconnaître que le Père est en moi et que je suis en lui.»

31-38 les œuvres de Christ en puissance et en miséricorde le proclament comme étant au-dessus de tout, Dieu béni pour l’éternité, afin que tous puissent savoir et croire qu’Il est dans le Père, et le Père en Lui. Celui que le Père envoie, il le sanctifie. Le Dieu saint récompensera, et donc il n’emploiera personne d’autre que celui qu’il rend saint. Le Père était dans le Fils, afin que par la puissance divine Christ puisse opérer ses miracles ; le Fils était aussi dans le Père, afin de connaître la totalité de Son esprit. Ceci nous ne pouvons pas y parvenir même en recherchant la perfection la plus rigoureuse, mais nous pouvons connaître et croire ces déclarations de Christ.

39 Voilà pourquoi ils cherchaient encore à l'arrêter, mais il leur échappa.

40 Jésus retourna de l'autre côté du Jourdain, à l'endroit où Jean avait d'abord baptisé, et il y resta. 41 Beaucoup de gens vinrent vers lui; ils disaient: «Jean n'a fait aucun signe miraculeux, mais tout ce qu'il a dit à propos de cet homme était vrai.» 42 Et là, beaucoup crurent en lui.

39-42 Aucune arme forgée contre notre Seigneur Jésus n’aura de succès. Il s’est échappé, non parce qu’il était effrayé de souffrir, mais parce que son heure n’était pas venue. Et Celui qui savait comment se délivrer lui-même sait comment délivrer l’homme pieux de ses tentations, et comment ouvrir un chemin pour qu’il s’échappe. Les persécuteurs peuvent chasser Christ et son Évangile hors de leur propre ville ou de leur pays, mais ils ne peuvent pas le chasser hors du monde. Quand nous connaissons Christ par la foi dans nos cœurs, nous trouvons que tout ce qui est dit de lui dans l’Écriture est vrai.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8