Livres de la Bible



Juges 10

Introduction de Matthew Henry

* Thola et Jaïr jugent Israël (1-5). Les Philistins et les Ammonites oppressent Israël (6-9). La repentance d’Israël (10-18).


Thola et Jaïr juges en Israël

1 Après Abimélec, Thola, fils de Pua et petit-fils de Dodo, membre de la tribu d'Issacar, se leva pour délivrer Israël. Il habitait à Shamir, dans la région montagneuse d'Ephraïm. 2 Il fut juge en Israël pendant 23 ans. Puis il mourut et fut enterré à Shamir.

3 Après lui se leva Jaïr, le Galaadite, qui fut juge en Israël pendant 22 ans. 4 Il avait 30 fils, qui montaient sur 30 ânons et qui possédaient 30 villes, appelées aujourd'hui encore «bourgs de Jaïr» et situées dans le pays de Galaad. 5 Puis Jaïr mourut et fut enterré à Kamon.

1-5 Les règnes tranquilles et pacifiques, bien que sans histoires, offrent néanmoins quantité de sujets de réflexion. Tels étaient ceux de Thola et de Jaïr. Ces derniers étaient humbles, actifs et utiles : Ils étaient les leaders, désignés par Dieu.

Intervention de Jephthé

6 Les Israélites firent encore ce qui déplaît à l'Eternel. Ils servirent les Baals et les Astartés, les dieux de la Syrie, de Sidon, de Moab, des Ammonites et des Philistins; ils abandonnèrent l'Eternel et ne le servirent plus. 7 La colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël et il les vendit aux Philistins et aux Ammonites. 8 Ils opprimèrent et écrasèrent les Israélites cette année-là, et ils opprimèrent pendant 18 ans tous les Israélites qui étaient installés de l'autre côté du Jourdain, dans le pays des Amoréens, en Galaad. 9 Les Ammonites passèrent le Jourdain pour combattre aussi contre Juda, contre Benjamin et contre la communauté d’Ephraïm. Israël fut dans une grande détresse.

6-9 Maintenant que les menaces divines à l’égard du peuple d’Israël étaient accomplies, ce dernier n’avait plus de force pour faire face à ses ennemis, Juges 6:17,37. C’est en suivant de mauvaises voies et en pratiquant le mal, que les Hébreux se trouvèrent finalement dans cette triste situation.

10 Les Israélites crièrent à l'Eternel en disant: «Nous avons péché contre toi, car nous avons abandonné notre Dieu et nous avons servi les Baals.» 11 L'Eternel dit aux Israélites: «Ne vous ai-je pas délivrés des Egyptiens, des Amoréens, des Ammonites, des Philistins? 12 Lorsque les Sidoniens, les Amalécites et les Maonites vous ont opprimés et que vous avez crié à moi, ne vous ai-je pas délivrés de leurs mains? 13 Mais vous, vous m'avez abandonné et vous avez servi d'autres dieux. C'est pourquoi je ne vous délivrerai plus. 14 Allez crier vers les dieux que vous avez choisis. Qu'ils vous délivrent dans votre temps de détresse!» 15 Les Israélites dirent à l'Eternel: «Nous avons péché. Traite-nous comme il te plaira. Seulement, nous t’en prions, délivre-nous aujourd'hui!» 16 Ils enlevèrent les dieux étrangers du milieu d'eux et servirent l'Eternel, qui fut touché par la souffrance d'Israël.

17 Les Ammonites se rassemblèrent et installèrent leur camp en Galaad. De leur côté, les Israélites se rassemblèrent et installèrent leur camp à Mitspa. 18 Le peuple et les chefs de Galaad se dirent l'un à l'autre: «Quel est l'homme qui commencera l'attaque contre les Ammonites? Il sera le chef de tous les habitants de Galaad.»

10-18 Dieu est capable de multiplier les châtiments des hommes, en fonction de leurs péchés et de leurs penchants pour les idoles. Mais il y a un certain espoir, quand les pécheurs Lui demandent de l’aide, tout en regrettant leur impiété et leurs diverses transgressions. Lors d’une repentance réelle, il est nécessaire d’avoir cette pleine conviction : personne ne peut nous aider, à l’exception de Dieu Lui-même.

Les enfants d’Israël reconnurent qu’ils ne subissaient que ce qu’ils méritaient ; ils demandèrent à Dieu de ne pas leur infliger la pleine mesure de Son jugement. Nous devons nous soumettre à la Justice de Dieu, tout en comptant sur Sa miséricorde. La vraie repentance ne s’exerce pas seulement en vue d’expier le péché, elle est déclenchée par ce dernier. Les provocations du peuple de Dieu ne faisaient que L’attrister, comme l’aurait fait la désobéissance d’un enfant, vis-à-vis de son tendre père. La miséricorde divine n’est jamais recherchée en vain. Que le pécheur tremblant et celui qui est dans l’erreur cessent de critiquer les desseins secrets de Dieu ; qu’ils évitent également de fonder leur espérance sur leur propre expérience passée. Ils doivent au contraire implorer la miséricorde de Dieu, notre Sauveur, tout en s’humiliant devant Lui, pour chercher à être délivrés de la puissance des ténèbres et se séparer du péché. Ces âmes doivent, se confier assidûment en la Grâce qui leur est offerte, attendant le retour du Seigneur, afin de se réjouir en Sa Miséricorde !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8