* L’idolâtrie d’Israël (Osée 10:1-8). Le peuple exhorté à se repentir (Osée 10:9-15).
1 Israël était une vigne fertile qui produisait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, plus il a multiplié les autels; plus son pays était prospère, plus il a embelli les statues.
2 Leur cœur est partagé: ils vont maintenant en supporter les conséquences. L'Eternel démolira leurs autels, détruira leurs statues. 3 Bientôt ils diront: «Nous n'avons pas de roi car nous n'avons pas craint l'Eternel, et le roi, que pourrait-il faire pour nous?»
4 Ils parlent et ils parlent, ils font de faux serments, ils concluent des alliances. Aussi, le jugement poussera comme une plante vénéneuse dans les sillons des champs. 5 Les habitants de Samarie seront consternés au sujet des veaux de Beth-Aven, le peuple mènera le deuil sur l'idole et ses prêtres trembleront pour elle, pour sa gloire, qui va disparaître du milieu d'eux. 6 Elle sera transportée en Assyrie pour servir de cadeau au roi Jareb. La honte s’emparera d’Ephraïm et Israël rougira de ses projets.
7 C'en est fait de Samarie, de son roi: il est comme de l'écume à la surface de l’eau. 8 Les hauts lieux de Beth-Aven, où Israël a péché, seront détruits, la ronce et le chardon pousseront sur leurs autels. *Ils diront aux montagnes: «Couvrez-nous!» et aux collines: «Tombez sur nous!»
Osée 10:1-8 Une vigne n’est réellement utile que si elle porte du fruit ; Israël, à cette époque, n’en portait guère. Le cœur du peuple était partagé. Dieu est le Souverain du cœur ; Il doit pouvoir l’accaparer complètement ou pas du tout. Quand l’élan du cœur prend ses assises exclusivement sur Dieu, il est alors solide et apte à affronter vaillamment les épreuves.
Israël prétendait faussement être au bénéfice de la protection divine. Le peuple était condamné par sa propre justice. Quelle tristesse de voir l’église d’aujourd’hui ressembler à une vigne stérile !
Tous les joyaux de la prospérité terrestre ne sont comparables qu’à de simples bulles, aussi vulnérables que de la mousse à la surface de l’eau. Un jour, les pécheurs rechercheront en vain un refuge, pour échapper au Juge qu’ils méprisent, leur Sauveur d’aujourd’hui.
9 Depuis l’époque de Guibea tu as péché, Israël! Ils en sont restés là, et la guerre contre les méchants ne les atteindrait pas à Guibea? 10 Je les corrigerai à mon gré, et des peuples se ligueront contre eux, quand on les enchaînera pour leur double faute.
11 Ephraïm est une génisse dressée qui aime fouler le grain, mais je mettrai une barre sur son beau cou; j'attellerai Ephraïm, Juda labourera, Jacob hersera.
12 Semez pour la justice, moissonnez pour la bonté, *défrichez-vous un champ nouveau ! C’est le moment de rechercher l'Eternel, jusqu'à ce qu'il vienne et déverse pour vous la justice. 13 Vous avez cultivé le mal, moissonné le péché, mangé le fruit du mensonge. En effet, tu as eu confiance dans ta voie, dans le nombre de tes vaillants hommes. 14 Un tapage s'élèvera parmi ton peuple et toutes tes forteresses seront détruites, comme Beth-Arbel a été détruite par Shalman le jour du combat, quand la mère a été écrasée avec les enfants.
15 Voilà ce que vous attirera Béthel, à cause de votre extrême méchanceté. A l'aurore, c'en est fait du roi d'Israël.
Osée 10:9-15 Dieu, voulant épargner les pécheurs de la mort et de la ruine, permet, dans Sa miséricorde, qu’ils soient châtiés. En Israël, l’iniquité était alors chose courante. Les ennemis du pays se rassemblaient contre le peuple. Dieu, dans sa justice, désire faire connaître ce qu’est l’épreuve, à ceux qui jouissent des plaisirs et de l’aisance du monde. Que de telles personnes puissent purifier leurs cœurs de la corruption apportée par l’amour du luxe, qu’elles puissent se retrouver avec un esprit brisé et contrit. Qu’elles puissent abonder en œuvres pieuses, pour le service divin, qu’elles pratiquent la justice et la charité envers leur prochain : Qu’elles soient, ainsi, remplies du Saint-Esprit.
La recherche du Seigneur peut se faire chaque jour, à tout moment, mais quelquefois, des opportunités peuvent se présenter. Christ va venir en tant que Seigneur de droiture et nous promet toute abondance en perspective. Si nous semons avec droiture, nous récolterons la miséricorde ; nous aurons alors une récompense pleine de grâce. Les gains malhonnêtes ne procurent aucune satisfaction aux pécheurs. Tout ce que nous effectuons, par la pratique du péché, ne peut nous mener qu’à notre perte. Venez et cherchez le Seigneur, votre espoir, dans ce sens, vous ne serez jamais déçus. Constatez à quel point la guerre est pleine de cruauté. Quels que soient les dégâts occasionnés, tous proviennent du péché. Quelle misère ce dernier inflige aux hommes et au monde !