* Le psalmiste se plaint de la méchanceté de l’impie (1-11). Il prie pour que Dieu secoure son peuple (12-18).
1 Pourquoi, Eternel, te tiens-tu éloigné? Pourquoi te caches-tu dans les moments de détresse?
2 Le méchant, dans son orgueil, poursuit les malheureux: ils sont pris dans les pièges qu’il a conçus. 3 Le méchant se vante de ses mauvais désirs, le profiteur maudit et méprise l’Eternel. 4 Le méchant dit, dans son arrogance: «Il ne punit pas! Il n’y a pas de Dieu!» Voilà toutes ses pensées. 5 Ses entreprises réussissent en tout temps; tes jugements passent au-dessus de sa tête, il disperse tous ses adversaires. 6 Il dit dans son cœur: «Je ne suis pas ébranlé, je suis pour toujours à l’abri du malheur!» 7 *Sa bouche est pleine de malédictions, de tromperies et de fraudes; il y a sous sa langue la méchanceté et le malheur. 8 Il se tient en embuscade près des villages, il assassine l’innocent dans des endroits retirés; ses yeux épient le malheureux. 9 Il est aux aguets dans sa cachette comme le lion dans sa tanière, il est aux aguets pour attraper le malheureux; il l’attrape en l’attirant dans son piège. 10 Il s’accroupit, il se tapit, et les malheureux tombent dans ses griffes. 11 Il dit dans son cœur: «Dieu oublie, il se cache, il ne regarde jamais!»
1-11 Le silence divin est très dur à supporter par le peuple, surtout au temps de l’épreuve. Nous sommes éloignés de Dieu par notre incrédulité et nous nous plaignons de cet état d’éloignement. Les critiques négatives contre les méchants sont pires que des paroles de réconfort. Si nous voulons souligner leur méchanceté, adressons-nous au Seigneur, par la prière. Lui pourra les rendre meilleurs.
Le pécheur orgueilleux se glorifie de sa puissance et de ses succès. Les méchants ne recherchent pas Dieu et ne ressentent aucun appel divin. Ils vivent sans la prière, c’est-à-dire sans Dieu. Ils sont accaparés par une quantité d’idées, d’objets et de choses diverses, mais ne pensent absolument pas à les présenter devant le Seigneur. Ils ne sont pas soumis à Sa volonté et sont complètement indifférents à Sa gloire.
L’orgueil est la cause de toutes ces choses. Les hommes pensent s’abaisser par le fait d’être religieux. Ils n’auraient pu définir toutes les lois de justice et de bonté envers l’humanité s’ils n’avaient auparavant saisi le sens de la religion.
12 Lève-toi, Eternel, ô Dieu, interviens, n’oublie pas les malheureux! 13 Pourquoi le méchant méprise-t-il Dieu? Pourquoi dit-il en son cœur que tu ne punis pas?
14 Tu vois cependant leur peine et leur souffrance, tu regardes, pour prendre en main leur cause. C’est à toi que le malheureux s’abandonne, c’est toi qui viens en aide à l’orphelin. 15 Brise la force du méchant, punis sa méchanceté, et qu’il disparaisse à tes yeux!
16 L’Eternel est roi pour toujours et à perpétuité; les autres nations disparaissent de son pays.
17 Tu entends les désirs de ceux qui souffrent, Eternel, tu leur redonnes courage, tu prêtes l’oreille 18 pour rendre justice à l’orphelin et à l’opprimé, afin que l’homme tiré de la terre cesse d’inspirer de la crainte.
12-18 Le psalmiste est étonné par la méchanceté des impies devant la patience divine. Dieu prépare le cœur pour la prière en inculquant de saints désirs, en fortifiant notre foi, en fixant les pensées, en développant les affections, le tout en vue de la prière.
La préparation du cœur est faite par le Seigneur et nous devons rechercher cela en Lui. Que le pauvre croyant affligé, persécuté ou tenté puisse se souvenir que Satan est le prince de ce monde, et qu’il est le père de tous les impies. L’enfant de Dieu ne peut espérer aucune faveur, vérité ou justice provenant de ce genre de personnes qui ont crucifié le Seigneur glorieux. Mais maintenant, une fois ses souffrances passées, Jésus règne en tant que Roi sur toute la terre et cela pour toujours.
Approchons-nous de Lui, en nous confiant humblement en Sa Miséricorde. Il préservera le croyant de toute tentation, brisera le bras de chaque oppresseur et détruira Satan pour le placer sous son marchepied. Mais le ciel, là où l’on ne peut trouver ni péché, ni tentation, sera le point de mire des pensées du croyant, son espérance et sa délivrance.