Livres de la Bible



Zacharie 10

Introduction de Matthew Henry

* Bénédictions à demander au seigneur (Zacharie 10:1-5). Dieu restaurera Son peuple (Zacharie 10:6-12).


Les bergers et le troupeau

1 Demandez à l'Eternel la pluie, à l’époque de la pluie du printemps: c’est l'Eternel qui produit les orages. Il vous accordera une pluie abondante, il donnera à chacun de l'herbe dans son champ. 2 En effet, les théraphim ont des paroles vides, les devins prophétisent des faussetés, les rêves mentent et leur consolation est illusoire. C'est pourquoi ils sont errants *comme un troupeau, ils sont malheureux parce qu'il n'y a pas de berger .

3 Ma colère s'est enflammée contre les bergers, et j’interviendrai contre les boucs. Oui, l'Eternel, le maître de l’univers, visite son troupeau, la communauté de Juda, et il en fera comme son cheval d’honneur dans la bataille. 4 De Juda sortira la pierre angulaire, le piquet, l'arc de guerre, de lui sortiront tous les chefs ensemble. 5 Ils seront pareils à des héros qui piétinent dans la bataille la boue des rues: ils combattront, parce que l'Eternel sera avec eux, et leurs ennemis, quoique montés sur des chevaux, seront couverts de honte.

Zacharie 1-5 Des bénédictions spirituelles avaient été promises par des allusions au sens figuré à une abondance terrestre. La pluie saisonnière est une grande miséricorde que nous pouvons demander à Dieu quand nous en avons le plus besoin, et nous pouvons alors nous y attendre. Nous devons demander dans nos prières des bénédictions en temps voulu. Le Seigneur pourrait apporter des nuages et faire tomber la pluie. Ceci est peut-être une exhortation à rechercher les influences du Saint-Esprit, par la foi et par la prière, par laquelle les bénédictions annoncées dans les promesses sont obtenues et savourées. Le prophète montre la folie de s’adresser aux idoles comme leurs pères l’ont fait. Le Seigneur, dans Sa miséricorde a visité le reste de son troupeau et s’apprêtait à renouveler leur courage et leur force pour la bataille et la victoire. Chaque créature est pour nous ce que le Seigneur en a fait. Chaque personne appelée à soutenir la nation, comme une pierre angulaire soutient un édifice, ou à unifier ceux qui diffèrent, comme les clous qui joignent les différentes poutres doivent être envoyés par Dieu ; et ceux employés pour vaincre leurs ennemis doivent avoir la force et le succès qui proviennent du Seigneur. Ceci peut être appliqué à Christ ; nous devons nous tourner vers Lui pour unifier, soutenir, et défendre Son peuple. Il ne dira jamais : Cherchez-moi en vain.

6 Je fortifierai la communauté de Juda et je délivrerai la famille de Joseph. Je les ramènerai, car j'ai compassion d'eux, et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés, car je suis l'Eternel, leur Dieu, et je leur répondrai. 7 Ephraïm sera pareil à un héros; leur cœur aura la joie que donne le vin. Leurs fils le verront et seront dans l'allégresse, leur cœur se réjouira en l'Eternel.

8 Je sifflerai et je les rassemblerai, car je les rachète, et ils seront aussi nombreux qu'autrefois. 9 Quand je les aurai dispersés parmi les peuples, au loin ils se souviendront de moi; ils vivront avec leurs enfants et ils reviendront. 10 Je les ramènerai d'Egypte et je les rassemblerai de l'Assyrie. Je les ferai venir au pays de Galaad et au Liban, et l'espace ne leur suffira pas.

11 Il passera la mer de la détresse, il frappera les flots de la mer, et toutes les profondeurs du Nil seront à sec. L'orgueil de l'Assyrie sera abattu et le sceptre de l'Egypte disparaîtra. 12 Je les fortifierai en l'Eternel, et ils marcheront en son nom, déclare l'Eternel.

Zacharie 10:6-12 Nous trouvons ici des promesses précieuses faites au peuple de Dieu, qui s’adressent à l’état des Juifs et même aux derniers jours de l’église. Prêcher l’Évangile est l’appel de Dieu pour les âmes de venir à Jésus Christ. Ceux qui sont rachetés par le sang de Christ, Dieu les rassemblera par Sa grâce. Les difficultés devraient être surmontées facilement et efficacement, comme celles de la délivrance d’Égypte. Dieu Lui-même sera leur force et leur chant. Quand nous résistons et vainquons nos ennemis spirituels, nos cœurs peuvent alors se réjouir. Si Dieu nous fortifie, nous devons persister dans les fonctions de la vie chrétienne, nous activer dans le travail du Seigneur et nous devons tout faire au nom du Seigneur Jésus.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8