Livres de la Bible



Psaumes 105

Introduction de Matthew Henry

* Un appel solennel à louer et à servir le Seigneur (1-7). La destinée pleine de grâce accordée à Israël (8-23). La délivrance d’Égypte, et l’établissement en Canaan (24-45).


Bénis l’Eternel, mon âme! Louez l’Eternel!
La fidélité de Dieu envers Israël

1 Louez l’Eternel, faites appel à son nom, faites connaître ses hauts faits parmi les peuples! 2 Chantez en son honneur, jouez de vos instruments en son honneur, célébrez toutes ses merveilles! 3 Placez votre fierté dans son saint nom! Que le cœur de ceux qui cherchent l’Eternel se réjouisse! 4 Ayez recours à l’Eternel et à sa force, recherchez constamment sa présence!

5 Souvenez-vous des merveilles qu’il a accomplies, de ses miracles et de ses jugements, 6 descendants d’Abraham, son serviteur, enfants de Jacob, qu’il a choisis!

7 L’Eternel est notre Dieu; ses jugements s’exercent sur toute la terre.

1-7 Ce psaume attise notre dévotion dans l’exercice de la louange personnelle à Dieu. Rechercher Sa force équivaut à rechercher Sa grâce ; cette force de l’Esprit œuvre en nous, ce qui est une bonne chose ; et séparés d’elle, nous ne pouvons rien faire. Cherchons à avoir cette faveur éternellement même déjà ici-bas dans ce monde ; car l’Esprit ne se laissera pas seulement trouver mais Il récompensera ceux qui s’appliquent à Le rechercher.

8 Il se rappelle toujours son alliance, son mot d’ordre pour 1000 générations, 9 le pacte qu’il a traité avec Abraham, le serment qu’il a fait à Isaac. 10 Il l’a érigé en prescription pour Jacob, en alliance éternelle pour Israël, 11 quand il a dit: «Je te donnerai le pays de Canaan, c’est l’héritage qui vous est attribué.»

12 Ils étaient alors peu nombreux, très peu nombreux, et étrangers dans le pays. 13 Ils erraient d’une nation à l’autre et d’un royaume vers un autre peuple, 14 mais il n’a laissé personne les opprimer, et il a puni des rois à cause d’eux: 15 «Ne touchez pas à ceux que j’ai désignés par onction et ne faites pas de mal à mes prophètes!»

16 Il a appelé la famine sur le pays, il a coupé tout moyen de subsistance. 17 Il a envoyé un homme devant eux: Joseph, qui a été vendu comme esclave. 18 On a attaché ses pieds avec des chaînes, on a enserré son cou dans du fer, 19 jusqu’au moment où est arrivé ce qu’il avait annoncé et où la parole de l’Eternel l’a justifié: 20 le roi l’a fait libérer, le dominateur des peuples l’a relâché; 21 il l’a établi seigneur sur sa maison et maître de tous ses biens, 22 afin qu’il puisse à son gré diriger ses princes et enseigner la sagesse à ses anciens.

23 Ensuite, Israël est venu en Egypte, Jacob a séjourné dans le pays de Cham.

8-23 Souvenons-nous des œuvres merveilleuses du Rédempteur, de Ses miracles et des jugements qu’Il a proférés. Bien que les chrétiens véritables soient peu nombreux, ils ne sont qu’étrangers et pèlerins sur terre, et Dieu leur a réservé, selon Sa promesse, un héritage meilleur que celui de Canaan ; et si nous avons l’onction du Saint-Esprit, personne ne peut nous faire de mal.

Les afflictions sont mêlées à la miséricorde qui nous est accordée. Elles prouvent notre foi et notre amour, elles abaissent notre orgueil, elles nous séparent du monde et vivifient nos prières. Le pain est l’élément qui entretient la vie ; quand il vient à manquer, le corps s’affaiblit et finit par retourner à la terre.

La Parole de Dieu est la base de la vie éternelle, la nourriture et le support de l’âme : le jugement divin le plus solennel révèle une véritable faim de la Parole de Dieu. Une telle famine était vraiment présente lorsque Christ est venu ici-bas en tant qu’homme ; cette venue avec ses effets bénéfiques a été annoncée, sous une forme imagée, par l’histoire de Joseph.

Au temps voulu, Christ a été manifesté en tant que Médiateur ; tous les trésors de grâce et de salut ont été donnés ; les pécheurs perdus peuvent venir à Lui et Il les délivre.

24 Dieu a donné de nombreux enfants à son peuple et l’a rendu plus puissant que ses adversaires. 25 Il a changé le cœur des Egyptiens, au point qu’ils ont détesté son peuple et qu’ils ont traité ses serviteurs avec perfidie. 26 Il a envoyé Moïse, son serviteur, et Aaron, qu’il avait choisi. 27 Ils ont accompli par son pouvoir des prodiges en Egypte, ils ont fait des miracles dans le pays de Cham. 28 Il a envoyé des ténèbres et fait venir l’obscurité, et ils n’ont pas été rebelles à sa parole. 29 Il a changé leur eau en sang et fait mourir leurs poissons. 30 Le pays a pullulé de grenouilles, jusque dans les chambres de leurs rois. 31 Sur son ordre, les mouches venimeuses et les moustiques ont envahi tout leur territoire. 32 Au lieu de pluie, il a envoyé de la grêle, de la foudre dans leur pays. 33 Il a frappé leurs vignes et leurs figuiers, et brisé les arbres de leur territoire. 34 Sur son ordre, les sauterelles sont arrivées, des sauterelles innombrables. 35 Elles ont dévoré toute l’herbe dans leur pays, elles ont dévoré tous les produits des champs. 36 Il a frappé tous les premiers-nés dans leur pays, les aînés de tous leurs enfants. 37 Il a fait sortir son peuple avec de l’argent et de l’or, et personne ne trébuchait parmi ses tribus. 38 Les Egyptiens se sont réjouis de leur départ, car ils étaient saisis de terreur devant les Israélites.

39 Il a étendu la nuée pour les protéger, et le feu pour éclairer la nuit. 40 A leur demande, il a fait venir des cailles, et il les a rassasiés du pain du ciel. 41 Il a ouvert le rocher et de l’eau a coulé, elle s’est déversée comme un fleuve dans les lieux arides, 42 car il s’est souvenu de sa parole sainte et d’Abraham, son serviteur.

43 Il a fait sortir son peuple dans l’allégresse, ceux qu’il a choisis au milieu des cris de joie. 44 Il leur a donné les terres des nations, et ils ont tiré profit du travail des peuples, 45 afin qu’ils gardent ses prescriptions et qu’ils respectent ses lois. Louez l’Eternel!

24-45 L’âme du croyant prospère lorsqu’elle se trouve placée sous la croix ; il en est ainsi pour l’église lorsqu’elle s’épanouit dans une réelle sainteté, quand le nombre de ses membres augmente, malgré la persécution qu’elle peut rencontrer.

Ces deux instruments, les croyants et l’église, verront leur délivrance arriver alors qu’ils échapperont à leurs persécuteurs. Observez bien le soin particulier que Dieu manifeste à Son peuple, quand celui-ci traverse le désert. Tous les avantages conférés à Israël en tant que nation, étaient une image des bénédictions spirituelles que Jésus Christ nous procure. Étant rachetées par Son sang, nos âmes sont restaurées en toute sainteté et nous sommes libérés de l’esclavage de Satan car Jésus nous guide et nous garde tout au long du chemin. Il rassasie nos âmes avec le pain des cieux, et l’eau de la vie coule du Rocher salutaire, le tout pour nous conduire en toute sécurité vers les cieux.

Il rachète ses serviteurs de toute iniquité, Il les purifie pour qu’ils deviennent un peuple à part, zélé pour les bonnes œuvres !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8