* David se plaint de ses ennemis (1-5). Il prédit leur destruction (6-20). Prières et louanges (21-31).
1 Au chef de chœur. Psaume de David.
Dieu que je célèbre, ne te tais pas, 2 car le méchant et le trompeur ouvrent la bouche contre moi, ils me parlent avec une langue mensongère, 3 ils m’enveloppent de discours haineux et me font la guerre sans raison.
4 Alors que je les aime, ils sont mes adversaires, mais moi, je recours à la prière. 5 Ils me rendent le mal pour le bien, et de la haine pour mon amour.
1-5 C’est un grand réconfort de savoir que Dieu se dresse contre les ennemis des croyants ; cela s’applique également à tous ceux qui aiment Son nom. Les ennemis de David se moquaient de lui à cause de sa piété, mais ils ne pouvaient pas aller au-delà d’une certaine limite.
6 Place-le sous l’autorité d’un méchant, et qu’un accusateur se tienne à sa droite! 7 Quand on le jugera, qu’il soit déclaré coupable, et que sa prière passe pour un péché! 8 Que sa vie dure peu longtemps, et *qu’un autre prenne sa charge ! 9 Que ses enfants deviennent orphelins, et sa femme veuve! 10 Que ses enfants soient vagabonds et mendiants, qu’ils cherchent leur nourriture loin de leur maison en ruine! 11 Que le créancier s’empare de tout ce qui lui appartient et que les étrangers pillent le fruit de son travail! 12 Que personne ne lui montre plus de bonté, que personne ne fasse grâce à ses orphelins! 13 Que ses descendants soient exterminés et que leur nom disparaisse dans la génération suivante! 14 Que la faute de ses ancêtres soit rappelée devant l’Eternel et que le péché de sa mère ne soit pas effacé, 15 qu’ils soient toujours présents devant l’Eternel, et qu’il supprime leur souvenir de la terre! 16 En effet, il ne s’est pas souvenu d’exercer la bonté, il a persécuté le malheureux et le pauvre, jusqu’à faire mourir l’homme au cœur brisé.
17 Il aimait la malédiction: qu’elle tombe sur lui! Il ne voulait pas de la bénédiction: qu’elle s’éloigne de lui! 18 Qu’il revête la malédiction comme un habit, qu’elle pénètre en lui comme de l’eau, comme de l’huile dans ses os! 19 Qu’elle l’enveloppe comme un vêtement, qu’elle l’enserre constamment comme une ceinture!
20 Voilà, de la part de l’Eternel, le salaire de mes ennemis et de ceux qui disent du mal de moi!
6-20 Le Seigneur Jésus s’exprime ici, tel un juge, dénonçant la sentence envers ses ennemis, tout en avertissant aussi les autres. Quand les hommes rejettent le salut de Christ, leurs prières sont rejetées, étant considérées au même titre que leurs péchés.
Observez avec quelle rapidité certains peuvent perdre la vie de manière honteuse, entraînant ainsi leur famille entière à la ruine ; ils sont alors méprisables, pauvres, ils entraînent leur postérité vers la misère : c’est ici le salaire du péché, qui mène à la destruction, dans la méchanceté. Et quels seront alors les effets de la sentence divine ? « Dieu maudit » ; et cela s’adresse aux méchants, en affectant directement le corps et les traits de l’âme par des douleurs, des angoisses et le désespoir ; songez à de telles choses, pécheurs, tremblez et repentez-vous !
21 Et toi, Eternel, Seigneur, interviens en ma faveur à cause de ton nom, car ta bonté est grande, et délivre-moi!
22 Je suis malheureux et pauvre, et mon cœur est blessé au fond de moi. 23 Je m’en vais comme l’ombre à son déclin, je suis chassé comme la sauterelle. 24 Mes genoux sont affaiblis par le jeûne, mon corps est épuisé et amaigri. 25 Je suis pour eux un sujet de moquerie; ils me regardent et secouent la tête.
26 Secours-moi, Eternel, mon Dieu, sauve-moi par ta bonté! 27 Qu’ils sachent que c’est ta main, que c’est toi, Eternel, qui es intervenu! 28 S’ils maudissent, toi tu béniras; s’ils se lèvent, ils seront couverts de honte, et ton serviteur se réjouira. 29 Que mes adversaires soient couverts de confusion, qu’ils s’enveloppent de leur honte comme d’un manteau!
30 Je louerai l’Eternel de ma bouche, à voix haute, je le célébrerai au milieu de la foule, 31 car il se tient à la droite du pauvre pour le délivrer de ceux qui le condamnent.
21-31 Le psalmiste tire son réconfort de Dieu, et ce, en toute humilité. Son esprit était troublé. Il était épuisé et son cops dépérissait.
Il est préférable, dans de tels cas, d’être maigre de corps et d’avoir une âme en bonne santé, qui prospère.
L’auteur était ridiculisé et attaqué par ses ennemis. Si Dieu nous bénit, nous n’avons pas besoin de nous soucier de ceux qui nous maudissent ; car comment pourraient-ils maudire celui que Dieu protège ? Le racheté rend gloire à Dieu, à l’honneur de Son nom.
Oh Seigneur, sauve-moi, non pas à cause de mes mérites, je n’en possède aucun, mais selon Ta miséricorde. Le psalmiste conclut dans une manifestation joyeuse, pleine de foi, étant assuré que les conflits du temps présent finiront par un triomphe divin.
Que tous ceux qui souffrent, tout en étant dans les voies de Dieu, puissent Lui confier leur âme. Ce Jésus, qui a été injustement mis à mort et qui est maintenant ressuscité, est l’Avocat et l’Intercesseur pour son peuple, toujours prêt à intervenir en cas de besoin lors des attaques reçues de ce monde corrompu et du Grand Accusateur.