Livres de la Bible



Actes 11

Introduction de Matthew Henry

* La défense de Pierre (1-18). Le succès de l’Évangile à Antioche (19-24). Les disciples appelés chrétiens, du secours envoyé en Judée (25-30).


1 Les apôtres et les frères qui étaient en Judée apprirent que les non-Juifs avaient eux aussi fait bon accueil à la parole de Dieu. 2 Et lorsque Pierre monta à Jérusalem, ceux qui étaient circoncis lui adressèrent des reproches 3 en disant: «Tu es entré chez des incirconcis et tu as mangé avec eux!»

4 Pierre se mit à leur exposer dans l’ordre tout ce qui s'était passé. Il dit: 5 «J'étais dans la ville de Jaffa et, pendant que je priais, j'ai eu en extase une vision: un objet qui ressemblait à une grande nappe attachée aux quatre coins descendait du ciel et venait jusqu'à moi. 6 Je l'ai examiné attentivement et j'ai vu les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages et les reptiles ainsi que les oiseaux du ciel. 7 Puis j'ai entendu une voix qui me disait: ‘Lève-toi, Pierre, tue et mange!’ 8 Mais j'ai dit: ‘Certainement pas, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d'impur n'est entré dans ma bouche.’ 9 Pour la deuxième fois la voix s'est fait entendre du ciel: ‘Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le considère pas comme impur.’ 10 Cela est arrivé trois fois, puis tout a été retiré dans le ciel. 11 Et voilà qu'à l'instant même, trois hommes envoyés de Césarée vers moi sont arrivés à la maison où j'étais. 12 L'Esprit m'a dit de partir avec eux sans hésiter. Les six frères que voici m'ont accompagné et nous sommes entrés dans la maison de Corneille. 13 Cet homme nous a raconté comment il avait vu l'ange se présenter à lui dans sa maison et [lui] dire: ‘Envoie quelqu'un à Jaffa et fais venir Simon, surnommé Pierre; 14 il te dira un message par lequel tu seras sauvé, toi et toute ta famille.’ 15 Lorsque j'ai commencé à parler, le Saint-Esprit est descendu sur eux, comme sur nous au début. 16 Et je me suis souvenu de cette parole du Seigneur: ‘Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit.’ 17 Puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, qui étais-je, moi, pour m'opposer à Dieu?»

18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent et se mirent à célébrer la gloire de Dieu en disant: «Dieu a donc aussi accordé aux non-Juifs la possibilité de changer d’attitude afin d’avoir la vie.»

1-18 L’état imparfait de la nature humaine apparaît fortement quand de pieuses personnes ont du déplaisir à entendre que la parole de Dieu a été reçue, parce que leur propre système n’y était pas préparé. Et nous sommes trop prompts à désespérer de faire du bien à ceux qui s’avèrent être ouverts à être enseignés, lorsqu’ils sont éprouvés. C’est la peste et la grande erreur de l’église que de fermer ses portes, et d’empêcher le bienfait des moyens de la grâce à ceux qui ne sont pas en toutes choses comme les autres. Pierre a exposé toute l’affaire. Nous devons en tout temps supporter les infirmités de nos frères ; et au lieu d’en prendre offense, ou de répondre avec chaleur, nous devons expliquer nos motifs, et exposer la nature de nos débats. Cette prédication est certainement juste, sur le Saint-Esprit qui est donné. Tandis que les hommes sont très zélés en ce qui les concerne, ils doivent prendre soin de ne pas résister à Dieu ; et ceux qui aiment le Seigneur le glorifieront, lorsqu’ils sauront qu’il a donné la repentance et la vie à des pécheurs. Le repentir est le don de Dieu ; non seulement sa grâce gratuite l’accepte, mais sa puissante grâce œuvre en nous, la grâce enlève le cœur de pierre, et nous donne un cœur de chair. Le sacrifice de Dieu est un esprit brisé.

L'Evangile à Antioche de Syrie

19 Ceux qui avaient été dispersés lors de la persécution survenue après la mort d'Etienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre et à Antioche; mais ils n’annonçaient la parole qu’aux Juifs. 20 Cependant, certains d'entre eux, qui étaient originaires de Chypre et de Cyrène, vinrent à Antioche et s'adressèrent [aussi] aux non-Juifs pour leur annoncer la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. 21 La main du Seigneur était avec eux et un grand nombre de personnes crurent et se tournèrent vers le Seigneur.

22 La nouvelle en parvint aux oreilles des membres de l'Eglise de Jérusalem et ils envoyèrent Barnabas jusqu'à Antioche. 23 A son arrivée, lorsqu’il vit la grâce de Dieu, il en éprouva de la joie. Il les encourageait tous à rester attachés au Seigneur d'un cœur ferme, 24 car c'était un homme de bien, plein d'Esprit saint et de foi. Une foule assez nombreuse s'attacha au Seigneur.

19-24 Les premiers prédicateurs de l’Évangile à Antioche ont été dispersés de Jérusalem par la persécution ; et ainsi ce qui a été fait dans l’intention de blesser l’église, a en réalité travaillé pour son bien. Le courroux de l’homme est fait pour louer Dieu. Qu’est-ce que les ministres de Christ doivent prêcher, sinon Christ ? Christ, et lui crucifié ? Christ, et lui glorifié ? Et leur prédication a été accompagnée de la puissance divine. La main du Seigneur était avec eux, pour apporter cela aux cœurs et aux consciences des hommes, alors qu’ils ne pouvaient parler qu’à l’oreille extérieure. Ils ont cru ; ils ont été convaincus de la vérité de l’Évangile. Ils se sont détournés d’un chemin insouciant et charnel de vie, pour vivre une vie sainte, céleste, spirituelle. Ils ont cessé d’adorer Dieu par un spectacle et une cérémonie, pour l’adorer en Esprit et en vérité. Ils se sont tournés vers le Seigneur Jésus, et il est devenu tout en tout pour eux. Ceci était l’œuvre de la conversion qui opérait sur eux, et ce doit être l’œuvre opérée sur chacun de nous. C’était le fruit de leur foi ; tous ceux qui croient sincèrement se tourneront vers le Seigneur. Lorsque le Seigneur Jésus est prêché dans la simplicité, selon l’Écriture, il donnera le succès ; et lorsque les pécheurs sont ainsi amenés au Seigneur, ils deviendront vraiment des hommes bons, remplis de foi et du Saint-Esprit, qui se réjouiront dans la grâce de Dieu qui leur est donnée. Barnabas était plein de foi ; plein de la grâce de la foi, et plein des fruits de la foi qui œuvrent par amour.

25 Barnabas se rendit ensuite à Tarse pour aller chercher Saul. 26 Quand il l'eut trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils participèrent aux réunions de l'Eglise et ils enseignèrent beaucoup de personnes. C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

27 A cette époque-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. 28 L'un d'eux, du nom d’Agabus, se leva et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous l'empereur Claude. 29 Les disciples décidèrent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères et sœurs qui habitaient la Judée. 30 C’est ce qu’ils firent en l’envoyant aux anciens par l'intermédiaire de Barnabas et de Saul.

25-30 Jusqu’ici les partisans de Christ étaient appelés des disciples, c’est-à-dire des étudiants, des élèves ; mais à partir de ce moment, ils ont été appelés des chrétiens. La vraie signification de ce nom est: celui qui suit Christ ; il dénote celui qui, d’une façon sérieuse, accepte la religion de Christ, croit en ses promesses, et a comme principal souci de façonner sa vie sur les préceptes et l’exemple de Christ. C’est vrai qu’il est clair que beaucoup prennent le nom de chrétien, et que ce nom ne leur convient pas. Mais le nom sans la réalité ne peut que seulement ajouter à notre culpabilité. Tandis que de simplement annoncer ce nom ne donnera ni profit ni joie, la vraie possession de ce nom donnera à la fois la promesse pour la vie actuelle, et pour la vie à venir. Agis, Seigneur, pour que les chrétiens puissent oublier tout autre nom et distinction, et s’aimer les uns les autres comme les partisans de Christ doivent le faire. Les vrais chrétiens aideront leurs frères qui sont dans l’affliction. C’est ainsi que des fruits seront apportés pour la louange et la gloire de Dieu. Si toute l’espèce humaine était composée de vrais chrétiens, combien tous pourraient s’aider les uns les autres ! La terre entière serait semblable à une grande famille, dont chaque membre lutterait pour être obéissant et bienveillant envers les autres.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8