* L’état de l’église est représenté par le chiffre d’un temple mesuré (1,2). Deux témoins prophétisent revêtus de sacs (3-6). Ils sont tués, puis ils se lèvent et montent au ciel (7-13). Sous la septième trompette, tous les pouvoirs antichrétiens sont détruits et il y aura un état glorieux du royaume du Christ sur le monde (14-19).
1 On me donna un roseau semblable à une baguette en me disant: «Lève-toi et mesure le temple de Dieu, l'autel et ceux qui y adorent. 2 Quant au parvis extérieur du temple, laisse-le de côté et ne le mesure pas, car il a été donné aux nations et elles piétineront la ville sainte pendant 42 mois.
1,2 Ce passage prophétique concernant la mesure du temple semble se reporter à la vision d’Ézéchiel. Le but de cette mesure semble être la conservation de l’église dans les temps de danger public ; ou pour son épreuve, ou pour sa réforme. Les adorateurs doivent être mesurés ; ils doivent faire de la gloire de Dieu leur fin, et de sa parole leur règle, dans tous leurs actes d’adoration. Ceux qui sont sur le parvis extérieur, qui adorent d’une manière fausse, ou avec des cœurs dissimulateurs, seront considérés comme ses ennemis. Dieu aura un temple et un autel dans le monde, jusqu’à la fin des temps. Il regarde strictement à son temple. La ville sacrée, l’église visible, est foulée aux pieds ; elle est remplie d’idolâtres, d’incroyants, et d’hypocrites. Mais les désolations de l’église sont limitées, et elle sera délivrée de tous ses troubles.
3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, habillés de sacs , pendant 1260 jours.» 4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. 5 Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. Oui, si quelqu'un veut leur faire du mal, c’est ainsi qu’il doit être tué. 6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu'il ne tombe pas de pluie durant le temps de leur prophétie. Ils ont aussi le pouvoir de changer l’eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux chaque fois qu'ils le voudront.
7 Quand ils auront fini de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. 8 Leurs cadavres seront laissés sur la place de la grande ville appelée symboliquement Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. 9 Des hommes de divers peuples, tribus, langues et nations verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas qu’on les mette au tombeau. 10 Les habitants de la terre se réjouiront à leur sujet, ils feront la fête et ils échangeront des cadeaux, parce que ces deux prophètes leur auront causé bien des tourments.
11 Après les trois jours et demi, un esprit de vie venu de Dieu entra en eux et ils se tinrent debout sur leurs pieds; une grande crainte s'empara alors de ceux qui les voyaient. 12 J’entendis une voix forte qui, du ciel, leur disait: «Montez ici!» Et ils montèrent au ciel dans la nuée sous les yeux de leurs ennemis. 13 A ce moment-là, il y eut un grand tremblement de terre et le dixième de la ville s'écroula: 7000 hommes furent tués dans ce tremblement de terre; les autres furent effrayés et rendirent gloire au Dieu du ciel.
3-13 Quand les nations auront foulé aux pieds la ville sainte, Dieu enverra ses fidèles témoins attester la vérité de sa parole et de son adoration, et l’excellence de ses voies. Le nombre de ces témoins est très petit, mais cependant suffisant. Ils prophétisent revêtus de sacs. Cela montre leur état affligé, persécuté, et leur profond chagrin pour les abominations contre lesquelles ils ont protesté. Ils sont soutenus pendant leur grand et dur travail, jusqu’à ce qu’il soit terminé. Quand ils auront prophétisé pendant la plus grande partie des 1 260 jours, ou années à l’échelle de Dieu, l’antéchrist, le grand instrument du diable, leur fera la guerre, avec force et violence pour un temps. Les rebelles déterminés contre la lumière s’en réjouiront comme d’un événement heureux, puisqu’ils peuvent faire taire, écarter, ou détruire les serviteurs fidèles de Christ, dont la doctrine et la conduite les tourmentent. Il ne semble pas que ce temps soit encore venu, et les témoins ne sont pas de nos jours exposés à endurer des souffrances aussi terribles qu’aux premiers temps ; mais de telles choses peuvent encore arriver, et il y aurait des raisons abondantes à prophétiser, revêtus de sacs, à cause de l’état de la religion. L’état déprimé du vrai Christianisme peut se référer à l’église de l’ouest. L’Esprit de vie de Dieu, donne la vie à des âmes mortes, donnera la vie aux corps morts de son peuple, et à son intérêt qui décroît dans le monde. La renaissance de l’œuvre de Dieu et de ses témoins frappera de terreur les âmes de ses ennemis. Où il y a culpabilité, il y a peur ; et un esprit qui persécute, bien que cruel, est un esprit lâche. Ce ne sera pas la moindre partie de la punition des persécuteurs, à la fois dans ce monde, et lors du grand jour, que de voir les serviteurs fidèles de Dieu honorés et mis en avant. Les témoins du Seigneur ne doivent pas être las de leur souffrance et de leur service, ni être impatients de recevoir la récompense ; mais ils doivent rester jusqu’à ce que leur Maître les appelle. La conséquence de les voir ainsi élevés fut un choc et un bouleversement puissant dans l’empire antichrétien. Seuls les événements peuvent montrer la signification de ce récit. Mais toutes les fois que l’œuvre de Dieu et de ses témoins se ranime, l’œuvre du diable et de ses témoins est bousculée. Et que le meurtre des témoins intervienne dans le futur apparaît comme vraisemblable.
14 Le deuxième malheur est passé. Voici, le troisième malheur vient bientôt.
15 Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie , et il régnera aux siècles des siècles.»
16 Les vingt-quatre anciens qui étaient assis devant Dieu sur leur trône se prosternèrent, le visage contre terre, et ils adorèrent Dieu 17 en disant: «Nous te remercions, Seigneur Dieu tout-puissant, toi qui es et qui étais, parce que tu as exercé ta grande puissance et établi ton règne. 18 Les nations se sont irritées, mais ta colère aussi est venue; voici le moment de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.»
19 Alors le temple de Dieu qui est dans le ciel fut ouvert et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, [un tremblement de terre] et une forte grêle.
14-19 Avant que ne résonne la septième et dernière trompette, il y a la demande habituelle d’attention. Les saints et les anges dans le ciel connaissent le droit de notre Dieu et Sauveur de gouverner sur tout le monde. Mais les nations rencontrent le courroux de Dieu avec leur propre colère. Il fut un temps pendant lequel il a commencé à récompenser les services et souffrances de son peuple fidèle, et leurs ennemis se sont insurgés contre Dieu, ce qui a augmenté leur culpabilité, et accéléré leur destruction. Par l’ouverture du temple de Dieu dans le ciel, il est peut-être sous-entendu une communication plus libre entre le ciel et le monde ; une prière et des louanges qui montent plus librement et plus fréquemment, des grâces et des bénédictions abondantes qui descendent. Mais cela semble plutôt mentionner l’église de Dieu sur la terre. Pendant le règne de l’antéchrist, la loi de Dieu a été mise de côté, et rendue nulle par des traditions et des décrets ; les Saintes Écritures ont été interdites au peuple, mais maintenant elles sont amenées à la vue de tous. Et ceci, comme l’arche est un signe de la présence de Dieu revenu vers son peuple, et sa faveur envers eux en Jésus Christ, comme la propitiation pour leurs péchés. La grande bénédiction de la Réforme a été accompagnée de terribles conséquences ; par des choses terribles dans la justice, Dieu a répondu aux prières présentées dans son saint temple maintenant ouvert.