* Jugements divins à l’encontre des impies de Jérusalem (1-13). Faveur divine envers les captifs d’Israël (14-21). L’Éternel disparait de la ville de Jérusalem (22-25).
1 L'Esprit m’a enlevé et m’a transporté à la porte de la maison de l'Eternel qui est à l’est, celle qui est orientée vers l’est. A l’entrée, il y avait 25 hommes. Au milieu d'eux, j’ai remarqué Jaazania, le fils d'Azzur, et Pelathia, le fils de Benaja. C’étaient des chefs du peuple. 2 L’Eternel m’a dit: «Fils de l’homme, voilà les hommes qui projettent l’injustice et qui donnent de mauvais conseils dans cette ville. 3 Ils disent: ‘Ce n’est pas pour tout de suite! Profitons de construire des maisons! La ville est la marmite et nous sommes la viande.’ 4 C'est pourquoi prophétise contre eux, prophétise, fils de l’homme!»
5 Alors l'Esprit de l'Eternel est tombé sur moi et m’a dit: «Annonce: ‘Voici ce que dit l'Eternel: C’est donc ainsi que vous parlez, communauté d'Israël! Je sais ce qui vous vient à l’esprit. 6 Vous avez multiplié le nombre de vos victimes dans cette ville, vous avez rempli ses rues de vos victimes.
7 »C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Les victimes que vous avez exposées au milieu d’elle, c’est elles qui sont la viande, et la marmite, c’est la ville. Quant à vous, on vous en fera sortir. 8 Vous avez peur de l'épée? Je ferai venir l'épée contre vous, déclare le Seigneur, l'Eternel. 9 Je vous ferai sortir du milieu d'elle, je vous livrerai entre les mains des étrangers et je mettrai mes jugements en œuvre contre vous. 10 Vous tomberez par l’épée et je vous jugerai à la frontière d'Israël. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel. 11 La ville ne sera pas une marmite pour vous et vous ne serez pas comme de la viande à l’intérieur: c'est à la frontière d'Israël que je vous jugerai. 12 Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel, celui dont vous n'avez pas suivi les prescriptions ni respecté les règles, tout en vous conformant aux règles en vigueur chez les nations qui vous entourent.’»
13 Pendant que je prophétisais, Pelathia, fils de Benaja, est mort. Je suis alors tombé le visage contre terre et me suis écrié à pleine voix: «Ah! Seigneur Eternel, vas-tu exterminer ce qui reste d'Israël?»
1-13 Quand Satan ne parvient pas à persuader les hommes de l’inexistence du jugement divin, il tente de les persuader que ce dernier est encore bien lointain.
Ces misérables dirigeants du peuple osaient affirmer : « nous sommes autant en sécurité dans cette ville que de la chair le serait dans une marmite en ébullition » ; les murs de la ville auraient beau être en airain, nous ne pourrions subir davantage de calamités de la part de ceux qui nous assiègent : nous sommes comme un « chaudron » en ébullition.
Quand les pécheurs se plaignent de leur sort, ce qui ne peut que les conduire à la ruine, il est grand temps de leur dire qu’ils ne connaîtront aucune paix réelle s’ils continuent dans leur voie mauvaise !
Aucun des Israélites ne pouvait espérer rester en possession de la ville de Jérusalem, à l’exception de ceux qui y étaient enterrés ! Ceux qui se croient en sureté courent en fait les plus grands dangers !
Dieu se plait souvent à interpeler des pécheurs, pour qu’ils en avertissent d’autres. Si Pelatia mourut à Jérusalem, pendant qu’Ézéchiel annonçait cette prophétie, le temps d’accomplissement de cette dernière restait encore imprécis.
Comme le prophète, nous devrions être relativement affectés par la mort soudaine de certaines personnes ; cela devrait davantage nous inciter à prier le Seigneur, afin qu’Il exerce Sa Miséricorde envers ceux qui restent !
14 La parole de l'Eternel m’a été adressée: 15 «Fils de l’homme, c’est à tes frères, à tes frères, aux membres de ta parenté ainsi qu’à la communauté d'Israël tout entière que les habitants de Jérusalem disent: ‘Restez loin de l'Eternel! C’est à nous que le pays a été donné en propriété.’ 16 C'est pourquoi, annonce: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Même si je les tiens éloignés parmi les nations, même si je les ai éparpillés dans divers pays, je serai pour eux un sanctuaire, durant quelque temps, dans les pays où ils sont allés.’ 17 C'est pourquoi, annonce: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je vous rassemblerai du milieu des peuples, je vous réunirai des pays où vous êtes éparpillés et je vous donnerai le territoire d'Israël.’
18 »C'est là qu'ils iront, et ils en retireront toutes les monstruosités et toutes les pratiques abominables. 19 Je leur donnerai un seul cœur et je mettrai en eux un esprit nouveau. Je retirerai de leur corps le cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair. 20 Ainsi ils pourront suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. Alors ils seront mon peuple et je serai leur Dieu.
21 »Quant à ceux qui ont le cœur attaché à leurs monstruosités et à leurs horreurs, je ferai retomber leur conduite sur leur tête, déclare le Seigneur, l'Eternel.»
14-21 Les pieux Israélites, en captivité à Babylone, furent insultés par les Juifs, alors restés à Jérusalem ; mais Dieu adressa aux premiers des promesses pleines de Grâce ! Il promit de leur « donner un seul cœur » ; un cœur fermement attaché à l’Éternel, et non indécis.
Tous ceux qui sont sanctifiés par le Seigneur disposent d’un nouvel esprit, d’un nouveau cœur et de motivations différentes ; ils agissent selon de nouveaux principes, marchent selon de nouvelles règles, et visent des buts différents !
Une personne d’un nouveau nom, ou ayant un nouveau visage, ne peut servir le Seigneur sans disposer d’un nouvel esprit. « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature » ! (2Corinthiens 5:17*)
Le cœur de l’homme est une véritable « pierre », il n’a pas, par nature, les capacités de ressentir de lui-même le « côté spirituel ». Les hommes vivent dans un monde où règne la mort : ils ne se sentent pas naturellement enclins à la piété ou l’humilité.
« Je leur donnerai un cœur de chair, capable de ressentir des sentiments » : voilà l’œuvre de l’Éternel, c’est Son « cadeau », selon Sa Promesse ; un merveilleux changement est alors opéré, l’homme passe de la mort à la vie ! Les enfants d’Israël garderont ensuite les ordonnances divines et les mettront en pratique. Ces deux actions iront de pair.
Quand le pécheur ressent le besoin de telles bénédictions, Il doit présenter, par la prière, ces promesses au nom de Christ : il sera alors exaucé !
* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.
22 Les chérubins ont déployé leurs ailes, accompagnés des roues, et la gloire du Dieu d'Israël était au-dessus d’eux, tout en haut. 23 La gloire de l'Eternel est montée au-dessus du centre de la ville et s’est arrêtée sur la montagne qui se trouve à l'est de la ville. 24 Ensuite l'Esprit m’a enlevé et m’a transporté en Babylonie vers les exilés, dans la même vision et par l'Esprit de Dieu. La vision que j'avais eue a alors disparu au-dessus de moi, 25 et j’ai rapporté aux exilés tout ce que l'Eternel m’avait révélé.
22-25 Ce texte indique que l’Éternel va se retirer de la ville de Jérusalem et du temple. La vision du prophète avait eu lieu sur le mont des Oliviers, montagne symbolique, d’où devait avoir lieu plus tard l’ascension de Christ, au ciel.
Bien que le Seigneur n’abandonne pas Son peuple, Il peut cependant être parfois conduit à s’éloigner de Son église ici-bas, à cause des péchés qui y sont pratiqués ; cet éloignement divin n’apportera que le malheur : Christ ôtera Sa Gloire et Sa Protection aux hommes.