Livres de la Bible



Jérémie 11

Introduction de Matthew Henry

* Les Juifs désobéissants sont réprimandés (1-10). Leur ruine totale (11-17). Le peuple allait à sa ruine, en cherchant à tuer le prophète (18-23).


L'alliance violée

1 Voici la parole de l’Eternel adressée à Jérémie par l'Eternel.

2 «Ecoutez les paroles de cette alliance! Tu les répéteras aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem 3 et tu leur diras: ‘Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d'Israël: Maudit soit l'homme qui n'écoute pas les paroles de cette alliance, 4 celle que j'ai prescrite à vos ancêtres le jour où je les ai fait sortir d'Egypte, de la fournaise où l’on fait fondre le fer, en disant: Ecoutez ma voix et faites tout ce que je vous ordonnerai, alors vous serez mon peuple et je serai votre Dieu. 5 Ainsi, j’accomplirai le serment que j'ai fait à vos ancêtres de leur donner un pays où coulent le lait et le miel comme, vous pouvez le constater, c’est le cas aujourd'hui.’»

J’ai répondu: «Amen, Eternel!»

6 L'Eternel m’a dit: «Proclame toutes ces paroles dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem: ‘Ecoutez les paroles de cette alliance et mettez-les en pratique! 7 En effet, j'ai plus qu’assez averti vos ancêtres, depuis le jour où je les ai fait sortir d'Egypte jusqu'à aujourd’hui. Je les ai avertis inlassablement en disant: Ecoutez ma voix! 8 mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas tendu l’oreille. Ils ont persévéré, chacun, dans les penchants de leur cœur mauvais. Alors j'ai fait en sorte que toutes les paroles de cette alliance s’accomplissent contre eux, ces paroles que je leur avais ordonné de mettre en pratique et qu'ils n'ont pas mises en pratique.’»

9 L'Eternel m’a dit: «Il y a une conspiration chez les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem. 10 Ils sont retournés aux fautes de leurs ancêtres, qui ont refusé d'écouter mes paroles et qui ont suivi d'autres dieux pour les servir. La communauté d'Israël et celle de Juda ont violé mon alliance, celle que j'avais conclue avec leurs ancêtres.

1-10 Dieu a juré de ne jamais accorder de bénédictions à Ses créatures, tant qu’elles persisteraient à désobéir délibérément.

Le Seigneur a promis d’accepter librement tous les croyants, en leur accordant Son pardon ; mais aucun homme ne peut être sauvé s’il n’obéit pas au commandement divin de la repentance, s’il ne croit pas en Christ, s’il ne se sépare pas du péché et du monde, sans vivre en nouveauté de vie.

Généralement les hommes écoutent volontiers ceux qui parlent de différentes doctrines, de promesses, et de privilèges, plus ou moins « douteux » ; mais quand leur véritable devoir spirituel est mentionné, ils font la sourde oreille !

11 »C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel: Je vais faire venir sur eux un malheur dont ils ne pourront s’extirper. Ils crieront vers moi, et je ne les écouterai pas. 12 Alors les villes de Juda et les habitants de Jérusalem iront crier vers les dieux en l’honneur desquels ils font brûler de l'encens, mais ceux-ci ne les sauveront absolument pas quand ils seront dans le malheur. 13 Oui, tu as autant de dieux que de villes, Juda! Et autant Jérusalem a de rues, autant vous avez dressé d’autels dédiés à la honte, d’autels pour faire brûler de l'encens en l’honneur de Baal.

14 »Quant à toi, n'intercède pas pour ce peuple, ne fais entendre ni supplications ni prières pour eux, parce que je n’écouterai pas quand ils feront appel à moi à cause de leur malheur.

15 »Que viendrait faire mon bien-aimé dans mon temple, alors qu’on s’y livre à de nombreuses manigances? Qu’on enlève la viande sacrée de chez toi, puisque c’est quand tu fais le mal que tu éprouves de la joie! 16 ‘Olivier verdoyant, magnifique par l’allure de son fruit’, voilà le nom que l'Eternel t'avait donné. Dans un grand fracas, il lui a mis le feu, et ses branches ne valent plus rien. 17 L'Eternel, le maître de l’univers, celui qui t'a planté, appelle le malheur sur toi à cause du mal que la communauté d'Israël et celle de Juda se sont fait en m’irritant, en faisant brûler de l'encens en l’honneur de Baal.»

11-17 Le mal poursuit les pécheurs, ils s’empêtrent alors dans différents pièges, dont ils ne peuvent se libérer. Dans leur détresse, tous leurs autels et leurs différents dieux ne leur sont alors guère utiles !

Ceux dont les prières ne sont pas « entendues » par le ciel, ne doivent pas s’attendre à bénéficier de celles des autres. Leur prétendue piété sera alors complètement inutile ! Quand l’épreuve les surprend, ils tentent de placer leur confiance en une fausse religion, mais Dieu les rejette alors. Ils auront beau mentionner leur soi-disant appartenance au Seigneur, mais ils n’auront aucun argument favorable en leur faveur.

Chaque péché commis contre Dieu se retourne en fait contre nous, avec toutes les conséquences que cela implique.

Complot contre Jérémie

18 L'Eternel me l’a fait savoir, et je l'ai su. «A ce moment-là, tu m'as fait voir leurs agissements. 19 J'étais comme un agneau confiant qu'on conduit à l’abattoir, j'ignorais les projets qu'ils avaient formés contre moi: ‘Détruisons l'arbre avec son fruit! Supprimons-le de la terre des vivants et qu'on ne se souvienne plus de son nom!’ 20 Mais l'Eternel, le maître de l’univers, est un juste juge qui examine les reins et les cœurs. Je verrai ta vengeance s'exercer contre eux, car c'est à toi que j’ai confié ma cause.»

21 «C'est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel au sujet des habitants d'Anathoth qui en veulent à ta vie et qui disent: ‘Ne prophétise pas au nom de l'Eternel, sinon tu mourras de nos mains’, 22 voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Je vais intervenir contre eux. Les jeunes hommes mourront par l'épée, leurs fils et leurs filles mourront par la famine. 23 Il n’y aura aucun survivant, car je ferai venir le malheur sur les habitants d'Anathoth, l'année où j’interviendrai contre eux.»

18-23 Le prophète Jérémie mentionne souvent son expérience, les périodes où il vécut étant vraiment difficiles. Les habitants de sa ville cherchaient comment le faire mourir. Ils pensaient bien pouvoir mettre fin à ses jours, mais le prophète a survécu à toutes les attaques de ses ennemis ; ces opposants pensaient pouvoir éradiquer son œuvre prophétique, mais cette dernière est toujours bien présente à ce jour, et elle sera bénie jusqu’aux derniers temps !

Dieu connaît tous les desseins secrets de Ses ennemis, de même que ceux de Son peuple ; Il peut très bien, selon Sa volonté, les révéler. La Justice de Dieu est une véritable terreur pour le méchant, par contre, elle réconforte l’homme pieux !

Quand on nous a fait du tort, nous avons Dieu pour défendre notre cause, et il est d’ailleurs de notre devoir spirituel, de nous en remettre à Lui en de tels cas. Nous devrions également bien veiller à la « santé » de notre âme, afin de ne pas être atteints, par les « traits du malin » ; nous devons patiemment prier pour nos ennemis, manifester de la bonté envers eux, afin que nous puissions surmonter le mal par le bien !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8