Livres de la Bible



Job 11

Introduction de Matthew Henry

* Zophar réprimande Job (1-6). Les perfections divines, Sa Toute Puissance (7-12). Zophar assure à Job des bénédictions, si ce dernier se repend (13-20).


Intervention n° 1 de Tsophar

1 Tsophar de Naama prit la parole et dit: 2 «Cette foule de paroles ne trouvera-t-elle pas de réponse et suffira-t-il de savoir parler pour avoir raison? 3 Tes bavardages feront-ils taire les hommes? Te moqueras-tu sans que personne ne puisse te confondre?

4 »Tu affirmes: ‘Ma manière de voir est indiscutable et je suis pur à tes yeux.’ 5 Si seulement Dieu voulait parler, s'il ouvrait la bouche pour te répondre 6 et te révélait les secrets de sa sagesse qui dépassent de loin notre compréhension, tu verrais alors que Dieu oublie, à ton avantage, une partie de ta faute.

1-6 Zophar a attaqué Job avec une grande véhémence. Il a décrit le patriarche comme un homme qui aime s’entendre parler, qui ne va pas au bout des choses, et qui par nature est hypocrite. Zophar désire que Dieu montre à Job que la punition reçue n’était pas à la mesure de ce qu’il méritait. Nous sommes souvent prêts, avec grande assurance, à appeler Dieu pour qu’Il agisse dans nos querelles, en pensant que s’Il s’exprimait directement, Il nous donnerait raison. Nous devons laisser tous les conflits sous le jugement de Dieu, nous serons alors certains qu’Il tranchera selon la vérité ; ceux qui ne sont pas sûrs d’avoir raison doivent absolument faire appel au jugement divin.

7 »Prétends-tu pénétrer les profondeurs de la pensée de Dieu? Prétends-tu découvrir ce qui touche à la perfection du Tout-Puissant? 8 Elle est aussi haute que le ciel: comment t’y prendras-tu? Elle est plus profonde que le séjour des morts: que pourras-tu en savoir? 9 Ses dimensions sont plus longues que la terre et plus larges que la mer. 10 S'il passe, s'il emprisonne, s'il convoque à son tribunal, qui s'y opposera? 11 En effet, il discerne les hommes faux, il voit l’injustice sans même y prêter attention. 12 En revanche, l'homme à la tête creuse aura de l'intelligence quand le petit d'un âne sauvage naîtra comme un être humain.

7-12 Zophar donne une bonne définition de la grandeur et de la gloire de Dieu, il décrit également la vanité et la folie de l’homme. Notez ici, ce qui est dit au sujet de ce dernier : Il est vraiment humilié. Dieu juge l’homme vain : alors qu’il pourrait être sage, il n’est qu’un âne sauvage, difficile à éduquer, indomptable. L’homme est une vaine créature. Ses propos sont souvent vides de sens. Il est cependant une créature fière et vaniteuse. Il voudrait lui-même être sage, alors qu’il ne se soumet pas aux lois de la sagesse. Il voudrait être sage, mais n’atteint en fait que des buts interdits ; comme ses premiers parents, il vise une sagesse différente de celle décrite dans la Parole, en perdant le bénéfice de l’arbre de vie pour acquérir celui de la connaissance. Est-ce qu’une telle créature pourrait tenir tête contre Dieu ?

13 »Quant à toi, si tu changes d’attitude, si tu tends tes mains vers Dieu, 14 si tu éloignes l’injustice de ta façon de faire, si tu ne laisses pas le crime habiter sous tes tentes, 15 alors tu pourras lever un front dépourvu de tache, tu seras ferme et sans peur. 16 Tu oublieras tes souffrances, tu ne t'en souviendras pas plus que de l’eau qui s’est écoulée. 17 Ton existence aura plus d'éclat que le soleil en plein midi, tes ténèbres seront pareilles à la lumière du matin, 18 tu reprendras confiance, parce qu’il y aura de l’espoir. Tu regarderas autour de toi, et tu te coucheras en sécurité. 19 Tu t’allongeras sans personne pour t’inquiéter et beaucoup rechercheront ta faveur.

20 »En revanche, les yeux des méchants s’épuiseront à chercher sans succès un refuge. Pouvoir rendre l’âme, voilà quelle est leur espérance!»

13-20 Zophar recommande instamment à Job de se repentir ; il l’encourage, malgré ses jugements sévères à son égard. Il a toujours pensé que la prospérité en ce monde n’était réservée qu’au juste, et que Job devait se considérer comme un hypocrite, à moins que sa richesse ne soit restaurée. Zophar invite donc à Job à tourner sa face purifiée vers le ciel : il lui recommande instamment de s’approcher du trône de la grâce, débarrassé de la terreur et de la stupéfaction exprimées dans le verset 9:34. Si l’Oint de l’Éternel nous regarde, nos visages, qui étaient jusque-là tournés vers le bas, se relèveront alors ; ils étaient auparavant pollués par nos fautes, ils sont maintenant lavés par le sang de Christ et peuvent être levés, sans tache. Nous pouvons nous approcher de Dieu, dans la plénitude de la foi, purifiés d’une mauvaise conscience, Hé 10:22


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8