* Jephthé et les Galaadites (1-11). Il tente d’instaurer la paix (12-28). Le vœu de Jephthé. Il vainc les Ammonites (29-40).
1 Jephthé le Galaadite était un vaillant guerrier. Il était le fils d'une prostituée et son père était un certain Galaad. 2 La femme de Galaad lui donna des fils qui, devenus grands, chassèrent Jephthé et lui dirent: «Tu n’auras pas d’héritage dans la famille de notre père, car tu es le fils d'une autre femme.» 3 Jephthé s'enfuit loin de ses frères et habita dans le pays de Tob. Des vauriens se rassemblèrent à ses côtés, et ils faisaient avec lui les expéditions guerrières.
4 Quelque temps après, les Ammonites firent la guerre à Israël. 5 Face à cette situation, les anciens de Galaad allèrent chercher Jephthé au pays de Tob. 6 Ils lui dirent: «Viens, tu seras notre chef et nous combattrons les Ammonites.» 7 Jephthé répondit aux anciens de Galaad: «N'avez-vous pas eu de la haine pour moi et ne m'avez-vous pas chassé de chez mon père? Pourquoi venez-vous vers moi, maintenant que vous êtes dans la détresse?» 8 Les anciens de Galaad dirent à Jephthé: «Nous revenons vers toi maintenant afin que tu marches avec nous, que tu combattes les Ammonites et que tu sois notre chef, celui de tous les habitants de Galaad.» 9 Jephthé répondit aux anciens de Galaad: «Si vous me faites revenir pour combattre les Ammonites et que l'Eternel me les livre, je serai votre chef.» 10 Les anciens de Galaad dirent à Jephthé: «Que l'Eternel soit témoin entre nous, si nous ne faisons pas ce que tu dis.» 11 Jephthé partit alors avec les anciens de Galaad. Le peuple le mit à sa tête et l'établit comme chef, et Jephthé répéta devant l'Eternel, à Mitspa, toutes les paroles qu'il avait prononcées.
1-11 Les hommes ne doivent pas être blâmés quant à leur origine familiale, si leurs mérites personnels les exemptent de tout reproche. Dieu avait « oublié » Israël ; en conséquence, Jephthé aurait pu faire de même. Toutefois, il ne s’est pas vanté de ses précédents succès, sachant que Dieu pouvait faire subir aux Ammonites la juste rétribution qu’ils méritaient en s’étant opposés à Israël. Jephthé ne s’est donc pas « valorisé ».
S’il devait arriver qu’il gagne contre les adversaires d’Israël, ce ne serait que grâce à l’Éternel ; Jephthé a donc rappelé aux Galaadites, qu’ils devaient se tourner vers Dieu, Celui qui donne la victoire.
Les mêmes questions se posent en fait à celui qui désire le salut en Christ : « s’Il te sauve, accepteras-tu qu’Il dirige ta vie ? Peux-tu être sauvé par un autre moyen ? S’il te rend heureux, te sanctifiera-t-il ? S’il est ton Aide, sera-t-il aussi ton Chef » ?
Pour obtenir quelques piètres honneurs de ce monde, Jephthé allait devoir exposer sa vie : serons-nous découragés devant toutes les difficultés que nous pourrons rencontrer dans notre combat chrétien, alors que Christ a promis la couronne de vie à celui qui persévèrera ?
12 Jephthé envoya des messagers au roi des Ammonites pour lui dire: «Que me veux-tu, pour que tu viennes m’attaquer et faire la guerre à mon pays?» 13 Le roi des Ammonites répondit aux messagers de Jephthé: «C'est qu'Israël, quand il est parti d'Egypte, s'est emparé de mon pays, depuis l'Arnon jusqu'au Jabbok et au Jourdain. Rends-le maintenant de bon gré.»
14 Jephthé envoya de nouveau des messagers au roi des Ammonites 15 pour lui dire: «Voici ce que dit Jephthé: Israël ne s'est pas emparé du pays de Moab, ni du pays des Ammonites. 16 En effet, lorsque Israël est parti d'Egypte, il a marché dans le désert jusqu'à la mer des Roseaux et il est arrivé à Kadès. 17 Il a alors envoyé des messagers au roi d'Edom pour lui dire: ‘Laisse-moi passer par ton pays.’ Mais le roi d'Edom n’a pas voulu. Il en a aussi envoyé au roi de Moab, qui a refusé. Et Israël est resté à Kadès. 18 Puis il a repris sa marche dans le désert, a contourné le pays d'Edom et le pays de Moab, et il est arrivé à l'est du pays de Moab. Ils ont campé de l'autre côté de l'Arnon, sans entrer sur le territoire de Moab, car l'Arnon marque la frontière de Moab. 19 Israël a envoyé des messagers à Sihon, le roi des Amoréens, roi de Hesbon, et lui a dit: ‘Laisse-nous passer par ton pays jusqu'à l'endroit où nous allons.’ 20 Mais Sihon n’a pas eu assez confiance en Israël pour le laisser passer sur son territoire. Il a rassemblé tout son peuple, a établi son camp à Jahats et a combattu Israël. 21 L'Eternel, le Dieu d'Israël, a livré Sihon et tout son peuple entre les mains d'Israël, qui les a battus. Israël a alors pris possession de tout le pays des Amoréens installés dans cette région. 22 Ils ont pris possession de tout le territoire des Amoréens, depuis l'Arnon jusqu'au Jabbok et depuis le désert jusqu'au Jourdain.
23 »Maintenant que l'Eternel, le Dieu d'Israël, a chassé les Amoréens devant son peuple, Israël, est-ce toi qui devrais avoir la possession de leur pays? 24 Ce que ton dieu Kemosh te donne à posséder, ne le possèdes-tu pas? Et tout ce que l'Eternel, notre Dieu, a mis en notre possession devant nous, nous ne pourrions pas le posséder! 25 Vaux-tu donc mieux que Balak, fils de Tsippor, le roi de Moab? A-t-il cherché querelle à Israël ou lui a-t-il fait la guerre? 26 Voilà 300 ans qu'Israël habite à Hesbon et dans les villes qui en dépendent, à Aroër et dans les villes qui en dépendent, et dans toutes les villes situées sur les rives de l'Arnon. Pourquoi ne les lui avez-vous pas enlevées à ce moment-là? 27 Je ne t'ai pas offensé et tu agis mal avec moi en me faisant la guerre. Que l'Eternel, le juge, soit aujourd'hui juge entre les Israélites et les Ammonites!»
28 Le roi des Ammonites n'écouta pas les paroles que Jephthé lui fit dire.
12-28 Un exemple de l’honneur et du respect que nous devons avoir pour Dieu, est d’utiliser correctement tout ce qu’Il met à notre disposition : savoir recevoir de Lui, savoir employer pour Son service tout ce qu’Il nous accorde, et se mettre au travail quand Il nous appelle. Dans tout ce passage, nous pouvons voir que Jephthé connaissait bien le Pentateuque, écrit par Moïse. L’objet de sa controverse était clair et sa demande, raisonnable.
Ceux qui disposent d’une foi des plus ferventes seront des plus compétents pour obtenir la paix ; mais l’avidité et l’ambition démesurées dissimulent souvent une fausse équité, rendant vaine toute tentative pacifique.
29 L'Esprit de l'Eternel reposa sur Jephthé. Il traversa Galaad et Manassé, puis il passa à Mitspé de Galaad. De là, il marcha contre les Ammonites. 30 Jephthé fit un vœu à l'Eternel. Il dit: «Si tu livres les Ammonites entre mes mains, 31 toute personne qui, à mon heureux retour de chez les Ammonites, sortira de chez moi pour venir à ma rencontre appartiendra à l'Eternel, et je l'offrirai en holocauste.»
32 Jephthé marcha contre les Ammonites et l'Eternel les livra entre ses mains. 33 Il leur infligea une très grande défaite, depuis Aroër jusque vers Minnith, espace qui comptait 20 villes, et jusqu'à Abel-Keramim. Les Ammonites furent humiliés devant les Israélites.
34 Jephthé retourna chez lui à Mitspa. Et voici que sa fille sortit à sa rencontre avec des tambourins et des danses. C'était son seul enfant: il n'avait pas de fils et pas d'autre fille. 35 Dès qu'il la vit, il déchira ses vêtements et dit: «Ah! ma fille! Tu me jettes dans l'abattement, tu fais partie de ceux qui me troublent! J'ai fait un vœu à l'Eternel et je ne peux revenir en arrière.» 36 Elle lui dit: «Mon père, si tu as fait un vœu à l'Eternel, traite-moi conformément à tes paroles, maintenant que l'Eternel t'a vengé de tes ennemis, des Ammonites.» 37 Elle dit encore à son père: «Accorde-moi seulement ceci: laisse-moi partir pendant deux mois! Je m'en irai, je me rendrai dans les montagnes et j’y pleurerai ma virginité avec mes compagnes.» 38 Jephthé répondit: «Vas-y!» et il la laissa partir pour deux mois. Elle s'en alla avec ses compagnes et pleura sa virginité sur les montagnes. 39 Au bout des deux mois, elle revint vers son père et il accomplit sur elle le vœu qu'il avait fait. Elle n'avait pas eu de relations avec un homme. Il y eut depuis lors une prescription en Israël: 40 tous les ans, 4 jours par an, les filles d'Israël s'en vont célébrer la fille de Jephthé le Galaadite.
29-40 Plusieurs leçons importantes peuvent être tirées du vœu que fit Jephté à l’Éternel :
1. Cet engagement peut être le résultat d’un doute et d’un manque de confiance, éléments que l’on rencontre, même dans le cœur des plus grands croyants.
2. Nos vœux envers Dieu ne devraient pas être formulés pour satisfaire nos désirs personnels, mais au contraire, pour exprimer notre gratitude à Son égard.
3. Nous devons observer la plus grande prudence quand nous faisons un vœu, de peur d’être ensuite conduits dans des situations inextricables.
4. Ce que nous avons promis solennellement à Dieu, nous devons l’accomplir, même s’il s’agit d’un vœu légitime, cruel et difficile à tenir.
5. Il est bon pour les enfants d’obéir joyeusement à leurs parents, sous le regard du Seigneur. Il est difficile de dire ce que fit Jephté pour respecter son engagement envers Dieu ; on peut supposer qu’il n’offrit pas sa fille en holocauste. Un tel sacrifice eut été en effet en abomination à Éternel ; il est vraisemblable qu’il ait obligé sa fille au célibat, ne voulant pas qu’elle soit séparée de sa famille.
Au sujet de ce passage, ainsi que certains autres dans la Parole, pour lesquels les avis des experts sont partagés, nous ne devons pas rester perplexes ; ce qui est nécessaire quant à l’obtention de notre salut, Dieu merci, est expliqué clairement !
Si nous pouvons nous souvenir de toutes les promesses que Christ nous a faites au sujet de l’enseignement du Saint-Esprit, étant ainsi Lui-même notre Maître céleste, nous serons à même de discerner quelle est la vérité qui se dégage de chaque passage, afin que cela puisse être utile à notre édification.