Livres de la Bible



Zacharie 11

Introduction de Matthew Henry

* Destructions à venir sur les Juifs (Zacharie 11:1-3). Le Seigneur s’occupe des Juifs (Zacharie 11:4-14). L’emblème et la malédiction d’un berger insensé (Zacharie 11:15-17).


1 Liban, ouvre tes portes, et que le feu dévore tes cèdres! 2 Gémis, cyprès, car le cèdre est tombé, les puissants sont détruits. Gémissez, chênes du Basan, car la forêt impénétrable est abattue.

3 Les bergers poussent des hurlements, parce que ce qui faisait leur gloire est détruit; les lionceaux rugissent, parce que l'orgueil du Jourdain est abattu.

Zacharie 11:1-3 La destruction de Jérusalem et de l’église juive et de la nation est annoncée dans des expressions figuratives, celles que le Seigneur Jésus a prophétisées clairement et expressément quand le temps était proche. Comment les sapins peuvent-ils rester debout si les cèdres tombent ? La chute des sages et des bons dans le péché et la chute des riches et des grands dans la difficulté sont des alarmes résonnantes pour ceux qui leur sont inférieurs en tous points. Il est triste pour un peuple d’avoir au lieu de bergers de jeunes lions. La fierté du Jourdain était les fourrés sur la rive, et quand la rivière a débordé les lions en sont sortis rugissants. Le sort de Jérusalem devrait peut-être effrayer les autres églises.

4 Voici ce que dit l'Eternel, mon Dieu: «Prends soin des brebis destinées à l'abattoir. 5 Ceux qui les achètent les égorgent impunément, et celui qui les vend dit: ‘Béni soit l'Eternel, car je m'enrichis!’ Leurs propres bergers n’ont pas pitié d’elles. 6 Non, je n’aurai plus pitié des habitants du pays, déclare l'Eternel. En effet, je livre les hommes aux mains les uns des autres et aux mains de leur roi; ils dévasteront le pays, et je ne délivrerai personne de leurs mains.»

7 Alors je me suis mis à prendre soin des brebis destinées à l'abattoir, certainement les plus misérables du troupeau. J’ai pris deux houlettes. J'ai appelé l'une Grâce et l'autre Union, et j’ai pris soin des brebis. 8 J’ai fait disparaître les trois bergers en un mois, mais j’ai perdu patience avec elles, et elles-mêmes en ont eu assez de moi. 9 Alors j’ai déclaré: «Je ne prendrai plus soin de vous. Que celle qui va mourir meure, que celle qui va disparaître disparaisse et que celles qui restent se dévorent les unes les autres!» 10 J’ai pris ma houlette Grâce et je l’ai brisée pour rompre mon alliance, celle que j'avais conclue avec tous les peuples. 11 Elle a été rompue ce jour-là, et les plus misérables des brebis qui m’observaient ont reconnu que c'était une parole de l'Eternel.

12 Je leur ai dit: «Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire, sinon, ne le donnez pas.» Alors ils ont pesé pour mon salaire 30 pièces d'argent. 13 L'Eternel m’a dit: «Jette-le au potier, *ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé!» J’ai donc pris les 30 pièces d'argent et je les ai jetées dans la maison de l'Eternel pour le potier . 14 Puis j’ai brisé ma seconde houlette, Union, pour rompre la fraternité entre Juda et Israël.

Zacharie 11:4-14 Christ est venu dans ce monde pour le jugement de l’église et de la nation juive qui était terriblement corrompue et dégénérée. Ceux qui font du mal et s’en justifient ont leurs esprits terriblement aveugles mais Dieu ne tiendra pas pour innocents ceux qui se déclarent innocents eux-mêmes. Comment peut-on supplier Dieu pour une bénédiction quand on utilise des méthodes malhonnêtes pour s’enrichir, ou Le remercier pour leur réussite ? Il y avait une décadence générale de la religion parmi eux et ils n’y ont pas prêté attention. Le Bon Berger nourrirait son troupeau mais Ses attentions serait dirigées surtout vers les pauvres. Le prophète semble avoir pris deux houlettes comme emblème ; la Grâce pour indiquer les privilèges de la nation juive dans leur alliance nationale ; l’autre il l’a appelé Union, montrant l’harmonie qui, jusqu’ici les unifiait en tant que troupeau de Dieu. Mais ils ont choisi d’être fidèles aux faux docteurs. L’esprit charnel et l’amitié du monde sont les ennemis de Dieu ; et Dieu hait tous les ouvriers de l’iniquité: il est facile de prédire comment cela va finir. Le prophète a demandé un salaire ou une récompense et a reçu trente sicles d’argent. Sous la direction divine, il les jeta au potier comme par dédain envers la modicité de la somme. Cette somme est le précurseur du prix payé à Judas pour la trahison de Christ et la même méthode finale de s’en servir. Rien ne peut plus ruiner un peuple que d’affaiblir la fraternité qui existe entre ce peuple. Ceci suit la dissolution de l’alliance entre Dieu et eux: lorsque le péché abonde, l’amour devient froid et des batailles civiles s’ensuivent. Rien d’étonnant que ceux qui se brouillent entre eux ont provoqué Dieu de se brouiller avec eux. Le mépris intentionnel de Christ est la cause principale de la ruine des hommes. Et si les professeurs estimaient Christ à sa juste valeur, ils ne se disputeraient pas à propos de petites choses.

15 L'Eternel m’a dit: «Prends encore l’équipement d'un berger fou! 16 En effet, je fais surgir dans le pays un berger qui ne s’occupera pas des brebis disparues. Il n'ira pas à la recherche des plus jeunes, il ne soignera pas les blessées, il ne nourrira pas les bien portantes, mais il mangera la viande des plus grasses et arrachera leurs sabots. 17 Malheur au berger indigne qui abandonne ses brebis! Que l'épée déchire son bras et crève son œil droit! Que son bras se dessèche et que son œil droit soit perdu!»

Zacharie 11:15-17 Dieu ayant montré la misère de ce peuple abandonné justement par le Bon Berger montre leur misère supplémentaire lorsqu’ils seront maltraités par des pasteurs insensés. La description convient à la personnalité que Christ donne aux scribes et aux pharisiens. Ils ne font jamais rien pour aider les faibles ou conforter les faibles d’esprit mais recherchent leur propre bien-être pendant qu’ils sont méchants envers le troupeau. Le berger idolâtre a l’habit et l’apparence d’un berger, auquel les gens sont soumis et est soutenu financièrement à grands frais, mais il laisse le troupeau périr par négligence ou les entraîne à la ruine par son exemple. Ceci s’applique à beaucoup dans les différentes églises et les nations, mais l’avertissement a eu un accomplissement effroyable chez les professeurs juifs. Et pendant qu’ils conduisent les autres à la ruine, ils recevront eux-mêmes la pire des condamnations.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8