Livres de la Bible



Psaumes 113

Introduction de Matthew Henry

* Une exhortation à louer Dieu !


Bonté de Dieu pour les faibles

1 Louez l’Eternel! Serviteurs de l’Eternel, louez, louez le nom de l’Eternel! 2 Que le nom de l’Eternel soit béni, dès maintenant et pour toujours! 3 Du lever du soleil jusqu’à son coucher, que le nom de l’Eternel soit célébré!

Dieu est loué par son peuple. Les siens ont de nombreuses raisons de le louer ; Ses serviteurs, ceux qui s’attendent à Lui, Le connaissent bien et reçoivent de Lui quantité de faveurs, il est agréable et aisé de relater les bontés de leur Maître.

Le nom de Dieu devrait être loué partout, d’est en ouest. Dans cet espace relativement grand, le Nom du Seigneur doit être adoré ; il devrait du moins en être ainsi. Qu’il semble loin le temps où toutes les nations viendront à Lui pour l’adorer !

Dieu est élevé par toutes les louanges de bénédictions qu’Il reçoit. Nous devons donc dire, dans une sainte admiration : « qui est comme le Seigneur notre Dieu ? Quelle condescendance Il a pour voir ainsi toutes choses sur terre ! Et quel amour fantastique a animé le Fils de Dieu pour qu’Il vienne du ciel sur la terre, afin de se charger de notre propre nature, pour chercher et sauver ceux qui sont perdus ! Que cet amour est grand pour qu’il supporte la nature de l’homme, pour qu’Il se donne en rançon pour les âmes fautives » !

Dieu, quelquefois, manifeste Sa sagesse et Sa puissance lorsqu’Il accomplit une œuvre grandiose, par l’intermédiaire de ses serviteurs les plus humbles. Les apôtres, pécheurs de profession, étaient envoyés pour être pécheurs d’hommes. C’est un ordre divin institué et établi dans le royaume de la grâce. Dieu prenait des hommes, mendiants par nature, même des traîtres, pour en faire Ses âmes bénies, Ses enfants, Ses rois et Ses prêtres ; à nombre d’entre eux et à nous, Il a apporté le réconfort qui souvent arrivait au moment le plus opportun.

Prions pour que les pays qui s’opposent encore à l’introduction de l’Évangile deviennent rapidement ouverts, pour que de nombreuses conversions aient lieu et pour que ces convertis s’unissent dans une même louange au Seigneur !

4 L’Eternel domine toutes les nations, sa gloire s’élève plus haut que le ciel.

5 Qui est semblable à l’Eternel, notre Dieu? Il a sa demeure en haut, 6 et il s’abaisse pour regarder le ciel et la terre. 7 De la poussière il relève le faible, du fumier il retire le pauvre, 8 pour les faire asseoir avec les grands, avec les grands de son peuple. 9 Il donne une famille à celle qui était stérile, il fait d’elle une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l’Eternel!