* Une exhortation à la crainte de Dieu.
1 Quand Israël est sorti d’Egypte, quand la famille de Jacob s’est éloignée d’un peuple étranger, 2 Juda est devenu le sanctuaire de Dieu, Israël a été son domaine. 3 La mer l’a vu et s’est enfuie, le Jourdain est retourné en arrière; 4 les montagnes ont sauté comme des béliers, les collines comme des agneaux.
Sachons discerner la puissance et la bonté de Dieu, dans ce qu’Il a fait pour Israël, et aussi, dans une plus grande mesure, dans Sa merveilleuse rédemption en Christ ; soyons toujours tous encouragés à faire confiance à Dieu dans les moments les plus difficiles ; partageons cette confiance avec les autres.
Quand Christ est venu pour sauver les siens, Il les a rachetés de la puissance du péché et de Satan, Il les a séparés de ce monde de méchanceté, Il les a prédestinés pour qu’ils deviennent Son peuple et pour que Lui devienne leur Roi. Il n’y a aucune mer, aucun Jourdain qui ne soient trop profonds ou trop larges pour faire reculer Dieu. Il en est de même pour l’implantation de l’église dans le monde. Satan et toutes les idoles qui l’accompagnent ne peuvent que trembler devant tout cela.
Appliquons ces principes dans l’œuvre de grâce qui se produit dans le cœur. Qu’est-ce qui détermine l’orientation que prend une âme régénérée ? Qu’est-ce qui pour elle fait ternir l’aspect du luxe et de la corruption de façon à ce qu’elle les fuie ? Qu’est-ce qui opère les changements pour que l’homme devienne entièrement nouveau ?
C’est la présence de l’Esprit de Dieu. À la seule présence du Seigneur, non seulement les montagnes, mais aussi la terre entière tremblent, depuis que tout est assujetti au péché de l’homme. De même que les Israélites étaient protégés, ils étaient aussi bénis par de nombreux miracles, comme celui des fontaines d’eau vive qui sortaient du rocher ; ce Rocher, en fait, était Christ. Le Fils de Dieu, le Rocher de tous les âges, s’est livré Lui-même à la mort, afin d’ouvrir une fontaine qui lave à jamais les péchés et qui abreuve les croyants de l’eau de la vie et de la consolation ; et ces derniers n’ont pas à craindre que Ses bénédictions et Son amour ne tarissent.
Mais que les pécheurs tremblent devant leur Juge, juste et saint. Préparons-nous maintenant à rencontrer notre Dieu, et soyons trouvés remplis de zèle, lors de Sa venue !
5 Qu’as-tu, mer, pour t’enfuir, et toi, Jourdain, pour retourner en arrière? 6 Qu’avez-vous, montagnes, pour sauter comme des béliers, et vous, collines, comme des agneaux? 7 Tremble donc, terre, devant le Seigneur, devant le Dieu de Jacob! 8 Il change le rocher en étang, le roc en source d’eau.