Livres de la Bible



Psaumes 117

Introduction de Matthew Henry

* Tous sont appelés à rendre gloire à Dieu.


Louange universelle à Dieu

1 * Louez l’Eternel, vous, toutes les nations, célébrez-le, vous, tous les peuples,

2 car sa bonté est grande envers nous et sa vérité dure éternellement! Louez l’Eternel!

1-2 Voici un appel solennel à toutes les nations pour rendre gloire à Dieu et même l’objet de cette louange leur est suggéré !

Nous sommes rapidement dissuadés de faire le bien si nous ne gardons pas à l’esprit la joie spirituelle que nous trouvons dans la louange permanente et vivante de Son nom. Ce psaume reflète l’Évangile ; l’apôtre, en Romains 15:11, le cite pour prouver que l’Évangile devait être prêché aux gentils, pour qu’ils puissent ensuite en tirer parti.

Pendant longtemps, en Juda, on ne connaissait que le nom de Dieu et celui-ci était le seul à être adoré ; cette tradition n’a été transmise à aucune nation païenne. Mais, par contre, il a été ordonné de prêcher l’Évangile de Christ à tous les « gentils », pour que ces derniers puissent se rapprocher de Dieu.

Nous faisons partie des personnes à qui le Saint-Esprit s’adresse, à celles qui sont appelées à rejoindre le peuple élu, dans le but de louer le Seigneur. La grâce a été ainsi offerte à des millions de pécheurs courant à la perdition. Soyons donc attentifs aux appels de cette grâce divine et prions pour ce moment où toutes les nations de la terre le loueront. Bénissons Dieu pour les richesses innombrables de Son Évangile de grâce.