* Il est bon de placer sa confiance dans le Seigneur (1-18). La venue de Christ lors de l’avènement de son royaume (19-29).
1 Louez l’Eternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement! 2 Qu’Israël le dise: «Oui, sa bonté dure éternellement!» 3 Que la famille d’Aaron le dise: «Oui, sa bonté dure éternellement!» 4 Que ceux qui craignent l’Eternel le disent: «Oui, sa bonté dure éternellement!»
5 Du fond de la détresse j’ai fait appel à l’Eternel. L’Eternel m’a répondu, il m’a délivré. 6 *L’Eternel est pour moi, je n’ai peur de rien: que peuvent me faire des hommes? 7 L’Eternel est mon secours, et je regarde mes ennemis en face.
8 Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel que de mettre votre confiance dans l’homme; 9 mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel que de mettre votre confiance dans les grands.
10 Toutes les nations m’entouraient: au nom de l’Eternel, je les taille en pièces. 11 Elles m’entouraient, m’encerclaient: au nom de l’Eternel, je les taille en pièces. 12 Elles m’entouraient comme des abeilles: elles s’éteignent comme un feu de ronces, au nom de l’Eternel, je les taille en pièces.
13 Tu me bousculais pour me faire tomber, mais l’Eternel m’a secouru. 14 *L’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges, c’est lui qui m’a sauvé.
15 Des cris de triomphe et de délivrance s’élèvent dans les tentes des justes: la main droite de l’Eternel agit avec puissance! 16 La main droite de l’Eternel est élevée, la main droite de l’Eternel agit avec puissance!
17 Je ne mourrai pas, je vivrai, et je raconterai ce que l’Eternel a fait. 18 L’Eternel m’a corrigé, mais il ne m’a pas livré à la mort.
1-18 Le récit des épreuves que le psalmiste a subies ici reflète réellement ce que Christ a enduré: Beaucoup l’ont haï sans cause ; le Seigneur s’est volontairement donné à la souffrance, Il a été meurtri et s’est mis au rang des malfaiteurs, pour que, par Ses meurtrissures nous puissions être guéris. Dieu représente la force de Son peuple, Il fait l’objet de ses chants ; les siens ont ainsi un réconfort spirituel et sont avides de la joie qui en découle. Si le croyant retrace tout le réconfort, les bontés et la miséricorde reçus, ou s’il lève les yeux vers les bénédictions promises, à chaque fois il trouvera matière à louer Dieu avec ferveur. Chaque réponse à nos prières est une nouvelle évidence que le Seigneur est à nos côtés ; ainsi, nous n’avons pas à craindre les hommes ; nous devons consciencieusement exercer notre devoir en toutes choses et avoir confiance en Lui seul, sachant qu’Il nous accepte et nous bénit. Recherchons durant toute notre vie à annoncer les œuvres de Dieu, à encourager les autres à Le servir et à avoir confiance en Lui. Tel était le cas du fils de David, qui avait l’assurance que le bon plaisir du Seigneur faisait prospérer ses œuvres.
19 Ouvrez-moi les portes de la justice: j’entrerai et je louerai l’Eternel. 20 Voici la porte de l’Eternel: c’est par elle que les justes entrent.
21 Je te loue, parce que tu m’as répondu, parce que tu m’as sauvé. 22 *La pierre qu’ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire. 23 C’est l’œuvre de l’Eternel et c’est un prodige à nos yeux.
24 Voici le jour que l’Eternel a fait: qu’il soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie! 25 Eternel, *accorde donc le salut! Eternel, donne le succès! 26 Béni soit celui qui vient au nom de l’Eternel! Nous vous bénissons de la maison de l’Eternel. 27 L’Eternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime de la fête avec des liens aux cornes de l’autel!
28 Tu es mon Dieu et je te louerai, mon Dieu, je proclamerai ta grandeur. 29 Louez l’Eternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement!
19-29 Ceux qui ont vu le « jour de Christ » si longtemps à l’avance, ont eu matière à louer Dieu pour la perspective qu’Il dévoilait. La prophétie des versets 22,23 peut s’appliquer ici à David, mais c’est Christ qu’elle décrit principalement.
1. Son humiliation ; Il est la Pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient : ils voulaient continuer la construction sans Lui. Cela révèle la ruine de ceux qui le rejettent. Ceux qui rejettent Christ sont rejetés par Dieu.
2. Son exaltation ; Il est la pierre angulaire du bâtiment. Il est la clé de voûte qui tient tout l’édifice, Il doit avoir la prééminence sur toutes choses.
Le nom de Christ est merveilleux ; la Rédemption qu’Il offre est la plus surprenante de toutes les œuvres divines. Nous nous réjouirons et serons heureux au « jour du Seigneur », non seulement à cause de ce jour particulier, mais aussi pour ce que représente ce jour : Christ deviendra alors « la Tête ». Les jours de Sabbat devraient être des jours de réjouissance, ils devraient être du même type que ceux que nous passerons dans les cieux.
Que ce Sauveur puisse être le mien, mon Maître. Que mon âme prospère et soit en bonne santé, dans cette paix et cette droiture que seul Son royaume procure. Que je puisse avoir la victoire sur tout ce luxe qui séduit mon âme ; que la Grâce divine subjugue mon cœur. Le devoir que Dieu nous soumet apporte la lumière, la vraie lumière. Même si parfois tout cela peut nous paraître ennuyeux, regardons de l’avant ; le sacrifice que nous pouvons offrir à Dieu, en gratitude de Son immense amour, ne peut être que notre « moi » ; ne soyons pas morts sur l’autel, mais au contraire, de vivants sacrifices ; des sacrifices spirituels de prière et de louange, dans lesquels notre cœur doit être engagé.
Le psalmiste rend gloire à Dieu et appelle tous ceux qui l’entourent à faire de même, dans une grande joie, car il existe un Rédempteur, Christ, le Seigneur. En Lui, la promesse de grâce est certaine et éternelle.