Livres de la Bible



1 Rois 12

Introduction de Matthew Henry

* Roboam accède au trône d’Israël, La requête du peuple, la dure réponse du roi (1-15). Dix tribus se révoltent (16-24). L’idolâtrie de Roboam (25-33).


Le schisme et ses suites 12.1–22.54
Accession au trône de Roboam et Jéroboam

1 Roboam se rendit à Sichem, car tout Israël y était venu pour le proclamer roi.

2 Lorsque Jéroboam, le fils de Nebath, l’apprit, il se trouvait encore en Egypte, où il s'était enfui loin du roi Salomon, et c'était là qu'il était installé. 3 On le fit appeler. Jéroboam et toute l'assemblée d'Israël vinrent alors trouver Roboam et lui dirent: 4 «Ton père a exercé une dure domination sur nous. Quant à toi, maintenant, allège le dur service et la domination particulièrement lourde que nous a imposés ton père, et nous te servirons.» 5 Il leur répondit: «Allez-vous-en et revenez vers moi dans 3 jours.» Et le peuple s'en alla.

6 Le roi Roboam consulta les anciens qui avaient été au service de son père Salomon pendant sa vie. Il leur demanda: «Que me conseillez-vous de répondre à ce peuple?» 7 Voici ce qu'ils lui dirent: «Si aujourd'hui tu as une attitude de serviteur envers ce peuple, si tu te montres à leur service et si tu leur réponds de façon positive en leur adressant des paroles bienveillantes, ils seront pour toujours tes serviteurs.» 8 Mais Roboam délaissa le conseil que lui donnaient les anciens et consulta les jeunes qui avaient grandi avec lui et qui faisaient partie de son entourage. 9 Il leur demanda: «Que me conseillez-vous de répondre à ce peuple? Ils me tiennent ce langage: ‘Allège la domination que ton père nous a imposée!’» 10 Voici ce que lui dirent les jeunes qui avaient grandi avec lui: «Le peuple t'a tenu ce langage: ‘Ton père nous a imposé une domination particulièrement lourde, mais toi, allège son poids!’ De ton côté, dis-leur: ‘Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père. 11 Mon père vous a imposé une domination particulièrement lourde, eh bien, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes.’»

12 Jéroboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam le troisième jour, conformément à ce qu'avait dit le roi: «Revenez vers moi dans 3 jours.» 13 Le roi répondit avec dureté au peuple. Il délaissa le conseil que lui avaient donné les anciens 14 et leur dit, d'après le conseil des jeunes: «Mon père vous a imposé une domination particulièrement lourde, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes.» 15 Ainsi, le roi n'écouta pas le peuple. Cela fut en effet conduit par l'Eternel pour que s’accomplisse la parole qu’il avait dite par l’intermédiaire d’Achija de Silo à Jéroboam, le fils de Nebath.

1-15 Les tribus d’Israël ne se plaignirent pas auprès de Roboam, de l’idolâtrie de son père, Salomon, et de sa révolte contre Dieu. Ce n’était pas le sujet de leur grief : malgré ses négligences au sujet de sa fidélité à Dieu, Israël voulait avoir plus d’aisance pour vivre, et ne payer aucun impôt.

Les esprits hypocrites ne se plaignent jamais directement. Et quand nous parcourons, dans les Écritures, le règne de Salomon, nous y trouvons la paix, la richesse, et la prospérité, bienfaits qu’Israël appréciait jusqu’à présent ; nous ne doutons pas un instant que tous ces faits soient inexacts. Roboam répondit au peuple, en suivant le conseil des jeunes hommes qui l’entouraient. Jamais un homme ne fut davantage aveuglé par l’orgueil, et par son désir de puissance arbitraire : rien ne pouvait lui être plus fatal.

Les prédictions divines s’accomplirent alors : l’Éternel laissa Roboam succomber à sa propre folie, et lui dissimula les moyens d’assurer la paix en Israël : le royaume ne devait pas tarder alors, à lui être retiré.

Dieu réalise Ses propres desseins, sages et justes, par le biais des imprudences et des péchés des hommes. Ceux qui négligent le royaume des cieux qui leur est offert, en Christ, finissent par le rejeter complètement, comme le fit Roboam, dans son obstination et sa folie !

16 Lorsque tous les membres du peuple d’Israël virent que le roi ne les écoutait pas, ils lui répondirent: «Quelle part avons-nous avec David? Nous n'avons pas d'héritage avec le fils d'Isaï! A tes tentes, Israël! Maintenant, occupe-toi des tiens, David!» Et Israël retourna dans ses tentes. 17 Les Israélites qui habitaient les villes de Juda furent les seuls qui reconnurent Roboam comme roi. 18 Alors le roi Roboam envoya Adoram, qui était préposé aux corvées, vers les Israélites, mais ils le lapidèrent et il mourut. Le roi Roboam s’empressa de monter sur un char pour se réfugier à Jérusalem. 19 C'est ainsi qu'Israël s'est détaché de la famille de David jusqu'à aujourd’hui.

20 Lorsqu’ils apprirent que Jéroboam était de retour, les Israélites le firent venir à leur assemblée et ils le proclamèrent roi sur tout Israël. Ils ne suivirent pas la famille de David, à la seule exception de la tribu de Juda.

21 A son arrivée à Jérusalem, Roboam rassembla toute la communauté de Juda et la tribu de Benjamin, soit 180'000 hommes d'élite aptes à la guerre, pour qu'ils combattent contre la communauté d'Israël afin de la ramener sous sa domination, lui qui était le fils de Salomon. 22 Mais la parole de Dieu fut adressée à Shemaeja, l’homme de Dieu: 23 «Parle à Roboam, le fils de Salomon et le roi de Juda, ainsi qu’à toute la communauté de Juda et de Benjamin et au reste du peuple. Annonce-leur: 24 ‘Voici ce que dit l'Eternel: Ne montez pas faire la guerre à vos frères, les Israélites! Que chacun de vous reparte chez lui, car c'est de moi que vient cette situation.’» Ils obéirent à la parole de l'Eternel et firent demi-tour, se conformant à la parole de l'Eternel.

16-24 Les enfants d’Israël, dans leurs propos, mentionnèrent David de manière inconvenante. Qu’ils sont bien vite oubliés, les hommes pieux, et leurs loyaux services envers le peuple !

Ces considérations devraient nous inciter davantage à nous humilier devant Celui qui permet de nous faire supporter nos diverses pertes et épreuves, ici-bas ; Il en est en effet l’Auteur, nos frères n’en étant éventuellement, que les instruments : ne méditons aucune vengeance !

Roboam et son entourage endurcirent leur cœur, à la Parole de l’Éternel. Quand nous discernons la pensée divine, nous devons bien admettre, combien elle est différente de la nôtre. Si nous sommes assurés d’avoir la faveur du ciel, nul ne pourra alors, nous porter atteinte !

Règne de Jéroboam sur Israël

25 Jéroboam fortifia Sichem, dans la région montagneuse d'Ephraïm, et il s’y installa; puis il la quitta et construisit Penuel.

26 Jéroboam dit dans son cœur: «La royauté pourrait bien désormais revenir à la famille de David. 27 Si les membres de ce peuple montent à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l'Eternel, leur cœur retournera à leur seigneur, à Roboam, le roi de Juda. Ils me tueront alors et retourneront à Roboam, le roi de Juda.» 28 Après avoir demandé conseil, le roi fabriqua deux veaux d'or et dit au peuple: «Cela fait assez longtemps que vous montez à Jérusalem. *Israël, voici tes dieux qui t'ont fait sortir d'Egypte. » 29 Il plaça l'un de ces veaux à Béthel et donna l'autre à Dan. 30 Cela fut une cause de péché. Le peuple marcha devant l'un des veaux jusqu'à Dan. 31 Jéroboam y établit un centre de hauts lieux et il institua des prêtres pris dans l’ensemble du peuple, qui ne faisaient pas partie des Lévites . 32 Il instaura, le quinzième jour du huitième mois, une fête pareille à celle qui se célébrait en Juda et il offrit des sacrifices sur l'autel. Il agit de la même manière à Béthel afin que l'on y offre des sacrifices aux veaux qu'il avait faits, et il y plaça les prêtres des hauts lieux qu'il avait institués. 33 Le quinzième jour du huitième mois, mois qu'il avait choisi de lui-même, il offrit des sacrifices sur l’autel qu’il avait érigé à Béthel. Il fit une fête pour les Israélites et il monta sur l'autel pour brûler des parfums.

25-33 Roboam s’est méfié de la Providence divine ; il voulait faire des compromis en tous genres avec le péché, pour consolider sa propre sécurité. Une telle incrédulité, face à la toute Suffisance divine, fut le point de départ de son éloignement de l’Éternel. Bien qu’il soit probable il ait voulu offrir un culte au Dieu d’Israël, c’était contraire à la loi divine, et déshonorait ainsi la Majesté de Celui qui régit toutes choses. Le peuple aurait pu être moins choqué en adorant le Dieu d’Israël, sous la forme d’une image, qu’en étant directement invité à adorer Baal ; mais le roi préparait la voie de l’idolâtrie …

« Seigneur béni, donne-nous la grâce de Te vénérer dans Ta maison, de louer Tes ordonnances, dans Ton lieu de prière, au jour de la semaine que Tu as fixé, et pas un autre, à notre convenance, comme le fit Roboam, afin que nos cœurs ne s’inclinent pas devant de quelconques idoles abominables. Seigneur, que Ton Être soit vraiment précieux pour notre âme, règne en nos cœurs, dans l’espérance de bientôt voir Ta gloire ».


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8