Livres de la Bible



2 Corinthiens 12

Introduction de Matthew Henry

* Les révélations de l’apôtre (1-6). Ce qui a contribué à son avantage spirituel (7-10). Les signes d’un apôtre étaient en lui, Son but de faire une visite aux Corinthiens ; mais il exprime sa crainte de devoir être sévère avec quelques-uns (11-21).


Une nécessaire humilité

1 Faut-il se vanter? Cela ne [m’]est pas utile. J'en viendrai cependant à des visions et à des révélations du Seigneur. 2 Je connais un homme en Christ qui, il y a 14 ans, a été enlevé jusqu'au troisième ciel. Etait-ce dans son corps ou à l’extérieur de son corps, je l’ignore, mais Dieu le sait. 3 Et je sais que cet homme – était-ce dans son corps ou à l’extérieur de son corps, je l’ignore, mais Dieu le sait – 4 a été enlevé au paradis et a entendu des paroles inexprimables qu'il n'est pas permis à un homme de redire. 5 Je me vanterai d'un tel homme, mais de moi-même je ne me vanterai pas, sinon de mes faiblesses. 6 Si je voulais me vanter, je ne serais pas déraisonnable, car je dirais la vérité, mais je m'en abstiens afin que personne n'ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu'il voit en moi ou à ce qu'il entend de moi.

1-6 Il ne peut pas y avoir de doute: l’apôtre parle bien de lui-même. Soit les choses célestes lui ont été présentées ici bas, alors que son corps était en extase, comme au temps des prophètes autrefois ; soit son âme a été séparée du corps pour un temps, et fut élevée dans le ciel, soit qu’il ait été élevé, avec le corps et l’âme ensemble: il ne savait pas. Nous ne sommes pas capables, ou il ne nous est peut-être pas d’ailleurs permis de le savoir, de connaître les détails de cet endroit et de cet état glorieux. Il n’a pas tenté de décrire au monde ce qu’il a entendu, mais il a mis en avant la doctrine de Christ. C’est sur ce fondement que l’église est construite, et c’est ainsi que nous devons bâtir notre foi et notre espérance. Et tandis que cela nous enseigne à affermir notre attente de la gloire qui sera révélée, nous devons nous satisfaire des méthodes habituelles d’érudition de la vérité de Dieu.

7 Et pour que je ne sois pas rempli d'orgueil à cause de ces révélations extraordinaires, j’ai reçu une écharde dans le corps, un ange de Satan pour me frapper et m'empêcher de m'enorgueillir. 8 Trois fois j'ai supplié le Seigneur de l'éloigner de moi, 9 et il m'a dit: «Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.» Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10 C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

7-10 L’apôtre fait état de la méthode entreprise par Dieu pour le garder dans l’humilité, et prévenir toute tentative de se soulever au-dessus d’une certaine mesure, compte tenu des visions et des révélations qu’il avait reçues. Il ne nous est pas dit en quoi consistait cette « épine dans la chair », soit quelque grand problème, ou quelque grande tentation. Mais Dieu apporte souvent le bien par la souffrance, en ce que les reproches de nos ennemis nous aident à effacer notre fierté. Si Dieu nous aime, il nous gardera d’être exalté au-delà de toute mesure ; et les fardeaux spirituels sont ordonnés pour guérir la fierté spirituelle. Cette épine dans la chair est dite être un messager de Satan qu’il a envoyé pour le mal ; mais Dieu l’a conçue et l’a remaniée pour le bien. La prière est un onguent pour chaque plaie, un remède pour chaque maladie ; et quand nous sommes affligés par des épines dans la chair nous devons nous consacrer nous-mêmes à la prière. Si une réponse n’est pas accordée à la première prière, ni à la deuxième, nous devons continuer de prier. Les problèmes nous sont envoyés pour nous apprendre à prier ; et s’ils persistent, pour nous apprendre à persister dans la prière. Quoique Dieu accepte la prière de la foi, il n’accorde pas toujours ce qui est demandé: alors qu’il accorde quelquefois dans le courroux, il refuse quelquefois dans l’amour. Quand Dieu n’écarte pas de nous les problèmes et les tentations, il nous donne cependant sa grâce toute suffisante, nous n’avons aucune raison de nous plaindre. La grâce signifie la bonne volonté de Dieu envers nous, et c’est assez pour nous éclairer et nous animer, suffisant pour nous fortifier et nous réconforter dans les détresses et les afflictions. Sa force est parfaitement adaptée à notre faiblesse. Sa grâce est ainsi manifestée et magnifiée. Quand nous nous sentons faibles, c’est alors que nous sommes forts dans la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ ; quand nous ressentons cette faiblesse, alors allons à Christ, pour recevoir la force, et découvrir cette abondance divine de puissance et de grâce.

11 J'ai été fou [en me vantant ainsi], mais vous m'y avez contraint. C'est par vous que j'aurais dû être recommandé, car je n'ai en rien été inférieur à ces super-apôtres, bien que je ne sois rien. 12 Les marques de mon ministère d’apôtre ont été produites au milieu de vous par une persévérance à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles. 13 En quoi avez-vous été moins bien traités que les autres Eglises, sinon en ce que je n'ai pas été à votre charge? Pardonnez-moi cette injustice!

Projets de visite et salutations

14 Voici que pour la troisième fois je suis prêt à aller chez vous, et je ne serai pas à votre charge, car ce ne sont pas vos biens que je recherche, c'est vous-mêmes. En effet, ce n'est pas aux enfants de faire des réserves pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants. 15 Quant à moi, je ferai très volontiers des dépenses et je me dépenserai moi-même pour vous même si plus je vous aime, moins je suis aimé de vous.

16 Soit! Je n'ai pas été à votre charge, mais, fourbe comme je suis, je vous aurais pris par ruse ! 17 Vous ai-je exploités par l'un de ceux que je vous ai envoyés? 18 J'ai encouragé Tite à aller chez vous et avec lui j'ai envoyé le frère: est-ce que Tite a exigé quelque chose de vous? N'avons-nous pas marché dans le même esprit, sur les mêmes traces?

19 Vous vous imaginez depuis longtemps que nous cherchons à nous justifier devant vous. C'est devant Dieu, en Christ, que nous parlons, et tout cela, bien-aimés, pour votre édification. 20 J’ai peur, en effet, qu’à mon arrivée je ne vous trouve pas tels que je le voudrais et que vous ne me trouviez pas tel que vous le voudriez. J’ai peur de trouver des querelles, de la jalousie, de la colère, des rivalités, des médisances, des calomnies, de l'orgueil, des troubles. 21 J’ai peur qu'à mon arrivée mon Dieu ne m'humilie de nouveau à votre sujet et que je n'aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas détournés de l'impureté, l’immoralité sexuelle et la débauche auxquelles ils se sont livrés.

11-21 Nous nous devons de rester dans la réputation des hommes bons ; et nous sommes assujettis spécialement à ceux de qui nous avons reçu tout bienfait, particulièrement spirituel ; nous devons les considérer comme des instruments dans la main de Dieu, pleine de bonté à notre égard. Voici un échantillon du comportement de l’apôtre et de ses intentions pleines de bonté qui nous permettent de voir le type parfait du fidèle ministre de l’Évangile. C’était sa grande devise et son but, pour exercer sa bonté. Il faut remarquer ici la présence commune de plusieurs péchés parmi ceux qui professent la religion. Les chutes et les méfaits humilient un ministre de l’Évangile ; et Dieu utilise quelquefois ce procédé pour humilier ceux qui pourraient être tentés de vouloir s’élever. Tous ces versets montrent à quel point les excès de ces faux docteurs ont égaré leurs adeptes. Combien il est douloureux de voir de tels maux parmi ceux qui enseignent l’Évangile ! Il en est encore ainsi, ce fut le cas trop souvent, et il en était déjà ainsi du temps des apôtres.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8