Livres de la Bible



Osée 12

Introduction de Matthew Henry

* Dieu se souvient de Juda et d’Israël (Osée 12:1-6). Les provocations d’Israël (Osée 12:7-14).


Israël et son ancêtre Jacob

1 Ephraïm m'entoure de mensonge, et la communauté d'Israël de tromperie. Juda est encore sans frein vis-à-vis de Dieu, vis-à-vis du Saint fidèle.

2 Ephraïm se nourrit de vent et poursuit le vent d’est; chaque jour il multiplie le mensonge et la violence. Il fait alliance avec l'Assyrie et on porte de l'huile en Egypte. 3 L'Eternel est aussi en procès avec Juda, et il interviendra contre Jacob en fonction de sa conduite, il lui paiera un salaire conforme à ses agissements.

4 Dans le ventre maternel, Jacob a attrapé son frère par le talon et, devenu homme, il a lutté avec Dieu. 5 Il a lutté avec l'ange, et il a été vainqueur, il a pleuré et lui a adressé des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, et c'est là que Dieu nous a parlé. 6 L'Eternel est le Dieu de l’univers; son nom est l'Eternel.

Osée 12:1-6 Éphraïm se nourrit de vains espoirs, il place sa confiance en l’homme et n’éprouve que de l’inimitié envers Dieu.

Les Juifs pensaient vainement être en sécurité vis-à-vis des Égyptiens, en leur donnant le fruit de leur récolte. Juda n’adhérait pas à cette démarche. Dieu voit les péchés de Son peuple et tend à sensibiliser les siens sur leur vaine conduite. Il leur rappelle la lutte qu’a subie Jacob et ce que Dieu a fait, en retour, pour lui. Quand la foi du patriarche envers la promesse divine a surpassé ses frayeurs, il a pu alors tirer toute sa force de la puissance de Dieu. Il est l’Éternel, le même qu’auparavant, Il est et Il vient.

Ce qui a été une révélation divine pour un seul homme est aujourd’hui un mémorial pour toutes les générations. Que ceux qui se sont détournés de Dieu puissent retourner à Lui. Tourne-toi vers le Seigneur, ton Dieu, avec foi et repentance. Que ceux qui se sont convertis à Lui, marchent avec Lui, dans le chemin de la piété et de la sainteté. Luttons à Ses côtés, en vue des bénédictions promises, étant déterminés à ne pas abandonner avant la victoire ; recherchons vraiment Ses ordonnances !

7 Et toi, reviens à ton Dieu, garde la bonté et la justice, et espère toujours en ton Dieu!

8 Ephraïm est un marchand qui a dans sa main des balances fausses: il aime tromper 9 et il dit: «En vérité, je me suis enrichi, j'ai acquis de la fortune, mais c'est entièrement le produit de mon travail. On ne trouvera chez moi aucune faute, rien qui soit un péché.»

10 Et moi, je suis l'Eternel, ton Dieu depuis l'Egypte; je te ferai encore habiter sous des tentes, comme les jours de fête. 11 J'ai parlé aux prophètes, j'ai multiplié les visions et par les prophètes j'ai proposé des paraboles.

12 Si Galaad n'est que trouble, ils seront certainement réduits à rien. Ils sacrifient des bœufs à Guilgal! Même leurs autels seront comme des tas de ruines sur les sillons des champs.

13 Jacob s'est enfui au pays d'Aram, Israël a servi pour une femme, et pour une femme il a gardé les troupeaux. 14 Par un prophète l'Eternel a fait sortir Israël d'Egypte, et par un prophète Israël a été gardé. 15 Ephraïm a amèrement irrité l'Eternel: son Seigneur rejettera sur lui tout le sang qu'il a versé, il fera retomber sur lui son mépris.

Osée 12:7-14 Éphraïm devint un marchand : ce mot, en fait, signifie Cananéen. Le peuple pratiqua cette activité selon les bases commerciales cananéennes, pleines de convoitise, de fraude et de supercherie. Éphraïm devint donc riche, en attribuant faussement tout cela à la Providence. Mais les péchés honteux auront les rétributions qui en découlent. Rappelons-nous bien que non seulement Jacob était avec Dieu, mais qu’il était aussi serviteur de Laban. Un des bénéfices que nous procure la Parole de Dieu, est la révélation de l’horreur et de la folie de notre péché, pour peu que nous Lui accordions la moindre confiance.

Il est plus avantageux pour nous de travailler durement, dans la pauvreté, que de prospérer dans la richesse qui provient du péché. Nous pouvons juger notre propre conduite en la comparant à celle qu’ont eu les anciens croyants dans des circonstances identiques.

Celui qui méprise les avertissements divins finira par périr. Puissions-nous être à l’écoute de Sa Parole, avec une foi pleine d’humilité et d’obéissance.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8