Livres de la Bible



Proverbes 12

1 Celui qui aime l’instruction aime la connaissance, celui qui déteste le reproche est un idiot.

12:1 Ceux qui ont la grâce prendront plaisir aux directives qui leur seront données. Ceux qui étouffent leurs convictions sont vraiment des brutes.

12:2 L’homme qui couvre des conceptions égoïstes et vicieuses sous une profession de religion ou d’amitié sera condamné.

12:3 Bien que les hommes puissent prospérer par des arts coupables, ils ne peuvent pas s’affermir et se mettre en sécurité. Mais ceux qui par la foi sont enracinés en Christ sont fermement établis.

12:4 Une épouse qui est pieuse, prudente, et veille bien aux destinées de sa maison, qui a vraiment conscience de son devoir, et qui peut porter des croix, c’est un honneur et un réconfort pour son mari. Celle qui est le contraire de cela fait de son mari sa proie, et elle le consomme.

12:5 Les pensées ne sont pas libres ; elles sont soumises à la connaissance divine, donc sous l’ordre divin. La honte d’un homme est d’agir avec supercherie, avec ruse et de mauvais desseins.

12:6 Les gens méchants parlent avec malice à leurs prochains. Un homme peut faire quelquefois une œuvre bonne avec une bonne parole.

12:7 La bénédiction de Dieu est souvent prolongée vers les familles des hommes pieux, tandis que les méchants sont renversés.

12:8 Les apôtres ont montré leur sagesse en acceptant de s’humilier pour le nom de Christ.

12:9 Celui qui vit dans l’humilité, celui dont personne ne dépend, mais qui obtient son pain par son propre labeur, est plus heureux que celui qui se glorifie d’une haute naissance ou de beaux atours, mais qui manque du nécessaire.

12:10 Un homme pieux ne soumettra pas même un animal à une douleur inutile. Mais le méchant parle souvent des autres en toute occasion d’une manière qu’il ne l’accepterait pas pour lui ne serait-ce qu’un seul jour.

12:11 La sagesse des hommes est de veiller à leurs affaires, et de suivre une vocation honnête. Mais il est insensé de négliger son travail, et la grâce de Dieu enseigne aux hommes à ne rien dédaigner, si ce n’est le péché.

12:12 Lorsque les hommes impies voient les autres prospérer par le péché, ils souhaitent pouvoir agir de la même façon. Mais la racine de la grâce divine, dans le cœur du juste, produit d’autres désirs et d’autres buts.

12:13 Ils sont nombreux les hommes qui ont payé cher dans ce monde pour une transgression de leurs lèvres.

12:14 Lorsque les hommes utilisent correctement leurs langues pour enseigner et réconforter les autres, ils jouissent de leur acceptation au travers de Jésus-Christ ; et ils ont le témoignage de leur conscience, qui dans une certaine mesure est une réponse au but de leur existence.

12:15 Un insensé, dans le sens de l’Écriture, veut dire un homme méchant, mauvais, qui agit d’une façon contraire à la sagesse qui vient d’au-dessus. Sa règle est de faire ce qui est juste à ses propres yeux.

12:16 Un homme insensé se met très vite en colère, et il est prompt à l’exprimer ; il est en permanence dans le trouble, et il court vers le mal. Notre prudence sera d’atténuer les blessures et les affronts que nous recevons, plutôt que de les monter en épingle.

12:17 Il est bon pour tous de redouter et détester le péché de mensonge, et d’être gouverné par l’honnêteté.

12:18 Les chuchotements et les mauvais soupçons, comme une épée, séparent ceux qui ont été des êtres chers les uns pour les autres. La langue du sage c’est la santé, elle est celle qui raccommode tout.

12:19 Lorsque la vérité est annoncée, elle tiendra avec fermeté ; quiconque puisse être désobligé, ses bases resteront solides.

12:20 La supercherie et le mensonge n’apportent que des troubles et des perplexités. Mais ceux qui font tout pour la paix et le bonheur des autres auront de la joie dans leurs propres esprits.

12:21 Si les hommes sont sincèrement justes, le Dieu juste a pris l’engagement qu’aucun mal ne leur arrivera. Mais ceux qui se complaisent dans le mal, ils en seront submergés.

12:22 Nous devons rechercher la vérité avec toute notre conscience, non seulement par nos paroles, mais aussi dans nos actions.

12:23 Les hommes insensés proclament à tout leur entourage la folie et le vide de leurs esprits.

12:24 Ceux qui ne veulent pas mettre tous leurs efforts dans une vocation honnête, en préférant vivre de ruses et de malhonnêteté, sont mesquins et misérables.

12:25 Les soucis, la crainte, et le chagrin sur les esprits, prive les hommes de toute vigueur pour ce qui doit être fait, ou de courage pour ce qui doit être porté. Une bonne parole de Dieu, appliquée par la foi, rend le cœur heureux.

12:26 Le juste est une source abondante ; si ce n’est pas dans les biens de ce monde, c’est cependant dans les grâces et les consolations de l’Esprit, ce qui est la vraie richesse. Les hommes méchants se flattent en vain que leurs voies ne sont pas mauvaises.

12:27 L’homme paresseux ne fait pas un bon usage des avantages que la Providence place sur son chemin, et il n’en obtient aucun réconfort. Ce que produit un homme appliqué et diligent, même si c’est peu, lui procure du bien, ainsi qu’à sa famille. Il voit ce que Dieu lui donne en réponse à sa prière.

12:28 Le chemin de la religion est une voie droite et claire ; c’est le sentier de la justice. La vie n’est pas seulement au bout de ce chemin, elle est dans tout le chemin ; c’est là que se trouvent toutes les consolations.

2 L'homme de bien obtient la faveur de l'Eternel, mais le conspirateur est condamné.

3 L'homme ne s'affermit pas par la méchanceté, et le juste ne sera pas déraciné.

4 Une femme de valeur est une couronne pour son mari, mais celle qui fait honte est comme une carie dans ses os.

5 Les justes ne pensent qu'à respecter le droit, les intentions des méchants ne sont que tromperie.

6 Les paroles des méchants sont des embuscades meurtrières, tandis que la bouche des hommes droits les délivre.

7 On renverse les méchants et ils ne sont plus là, tandis que la maison des justes reste debout.

8 Un homme est estimé en raison de son bon sens, et celui qui a l’esprit pervers est l'objet du mépris.

9 Mieux vaut être de condition modeste et avoir un serviteur que de faire l'important et de manquer de pain.

10 Le juste connaît bien son bétail, mais le cœur des méchants est cruel.

11 Celui qui cultive son terrain est rassasié de pain, mais celui qui poursuit des réalités sans valeur manque de bon sens.

12 Le méchant convoite la part des hommes mauvais, tandis que la racine des justes est généreuse.

13 Le péché des lèvres prend l'homme mauvais au piège, tandis que le juste peut sortir de la détresse.

14 Grâce au fruit de la bouche on est rassasié de biens, et chacun sera récompensé de ses actes.

Le fou et le sage

15 La voie qu'emprunte le fou est droite à ses yeux, mais il est sage d'écouter les conseils.

16 Un fou manifeste immédiatement sa colère, mais celui qui couvre un affront est un homme prudent.

17 Celui qui dit la vérité proclame la justice, et le faux témoin la tromperie.

18 Celui qui parle à la légère blesse comme une épée, tandis que la langue des sages apporte la guérison.

19 La lèvre qui dit la vérité est affermie pour toujours, tandis que la langue mensongère ne subsiste qu'un instant.

20 La tromperie est dans le cœur de ceux qui méditent le mal, mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix.

21 Aucun trouble n’atteint le juste, tandis que les méchants sont accablés de maux.

22 Les lèvres mensongères font horreur à l'Eternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables.

23 L'homme prudent cache sa connaissance, tandis que le cœur des hommes stupides proclame leur folie.

24 La main des personnes actives dominera, tandis que la main nonchalante sera astreinte à la corvée.

25 L’homme peut rabattre l’inquiétude qui est dans son cœur, mais une bonne parole la fera tourner en joie.

26 Le juste apprend de son prochain, mais la voie qu'empruntent les méchants les égare.

27 L’homme nonchalant ne rôtit pas son gibier, mais l’activité procure à l’homme des biens précieux.

28 La vie est dans le sentier de la justice, son chemin ne conduit pas à la mort.