* Punition des ennemis de Juda (Zacharie 12:1-8). Repentance et douleur des Juifs (Zacharie 12:9-14).
1 Message, parole de l'Eternel sur Israël, déclaration de l'Eternel qui a déployé le ciel et fondé la terre, et qui a formé l'esprit de l'homme en lui.
2 Je ferai de Jérusalem une coupe enivrante pour tous les peuples environnants. Il en ira de même pour Juda lors du siège de Jérusalem. 3 Ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre lourde pour tous les peuples; tous ceux qui la soulèveront s’y écorcheront, et toutes les nations de la terre se rassembleront contre elle.
4 Ce jour-là, déclare l'Eternel, je frapperai tous les chevaux d’épouvante, et leurs cavaliers de folie. J'aurai les yeux ouverts sur la communauté de Juda, mais je frapperai d'aveuglement tous les chevaux des peuples.
5 Les chefs de Juda diront dans leur cœur: «Les habitants de Jérusalem sont notre force par l'Eternel, le maître de l’univers, leur Dieu.» 6 Ce jour-là, je rendrai les chefs de Juda pareils à un foyer allumé parmi des arbres, à une torche enflammée parmi des épis. Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples environnants, et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem.
7 L'Eternel sauvera d'abord les tentes de Juda afin que la fierté de la famille de David, la fierté des habitants de Jérusalem ne s'élève pas au-dessus de Juda. 8 Ce jour-là, l'Eternel protégera les habitants de Jérusalem et le plus faible parmi eux sera, ce jour-là, pareil à David, la famille de David sera pareille à Dieu, pareille à l'ange de l'Eternel devant eux.
Zacharie 12:1-8 Ici nous trouvons une prédiction divine qui sera un fardeau très lourd pour tous les ennemis de l’Église. Mais c’est pour Israël, pour leur réconfort et leur avantage. Il est promis que Dieu rendra les conseillers insensés et affaiblira le courage des ennemis de l’église. La signification exacte n’est pas claire mais Dieu commence souvent par appeler les pauvres et les méprisés ; et en ce jour, même les plus faibles ressembleront à David et seront aussi éminents en courage et en toute bonne chose. Il est vraiment souhaitable que les exemples et le labeur des chrétiens doivent devenir comme le feu parmi le bois, comme une torche dans la gerbe, pour allumer la flamme de l’amour divin afin de répandre la religion à droite et à gauche.
9 Ce jour-là, je travaillerai à détruire toutes les nations qui viendront attaquer Jérusalem.
10 Alors je déverserai sur la famille de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et *ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont transpercé . Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
11 Ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, comme le deuil d'Hadad-Rimmon dans la vallée de Meguiddo. 12 Le pays sera dans le deuil, chaque clan à part: le clan de la famille de David à part et les femmes à part, le clan de la famille de Nathan à part et les femmes à part, 13 le clan de la famille de Lévi à part et les femmes à part, le clan de Shimeï à part et les femmes à part, 14 et tous les autres clans chacun à part et leurs femmes à part.
Zacharie 12:9-14 Le jour dont il est question ici est le jour de la défense d’Israël et de sa délivrance, ce jour glorieux lorsque le Seigneur apparaîtra pour le salut de Son peuple. Dans la première venue de Christ, il a meurtri la tête du serpent et a brisé toutes les puissances des ténèbres qui se sont battues contre le royaume de Dieu parmi les hommes. Dans le second avènement de Christ, Il complétera sa destruction lorsqu’Il anéantira toutes les autorités adverses, les principautés et les pouvoirs, et la mort elle-même sera engloutie dans cette victoire. Le Saint-Esprit est plein de grâce et miséricordieux et Il est l’auteur de toute grâce ou de toute sainteté. Il est également l’Esprit des supplications et montre aux hommes leur ignorance, leurs besoins, leur culpabilité, leur misère et le danger dans lequel ils se trouvent. En ce temps annoncé, les Juifs sauront qui était ce Jésus crucifié, ensuite ils s’appuieront sur Lui par la foi et le pleureront avec la plus grande douleur, non seulement en public mais également en privé, et même chacun séparément. Il y a un deuil saint, le résultat de l’Esprit répandu ; un deuil pour le péché qui provoque la foi en Christ et qui apporte la joie en Dieu. Ce deuil est le fruit de l’Esprit de grâce, une preuve de l’œuvre de la grâce dans l’âme et de l’Esprit de supplications. C’est accompli dans tous ceux qui s’affligent pour le péché de façon pieuse ; ils regardent à Christ crucifié et pleurent pour Lui. Regarder par la foi à la croix de Christ nous fera pleurer pour le péché et rechercher la piété.