Livres de la Bible



Psaumes 122

Introduction de Matthew Henry

* L’amour de Jérusalem (1-5). Son intérêt et son bien-être (6-9).


Vœux pour la paix de Jérusalem

1 Chant des montées, [de David.]
Je suis dans la joie quand on me dit: «Allons à la maison de l’Eternel!»

2 Nos pas se sont arrêtés dans tes portes, Jérusalem! 3 Jérusalem, tu es construite comme une ville qui forme un ensemble parfait. 4 C’est là que montent les tribus, les tribus de l’Eternel – c’est la règle en Israël – pour louer le nom de l’Eternel, 5 car là se trouvent les trônes réservés à la justice, les trônes de la famille de David.

1-5 Le plaisir et l’avantage obtenus par la grâce devraient nous faire ignorer toute peur des problèmes et des fatigues courantes ; nous devrions plutôt nous consacrer à la pratique du bien. Nous devrions rechercher la compagnie de nos amis chrétiens, dans leur pratique du bien, afin de nous associer à leur tâche. Avec quel empressement devrions-nous penser à la Jérusalem céleste ! Avec quel zèle devrions-nous porter la croix de Christ, mourir avec Lui, en vue d’obtenir la couronne de gloire ! Jérusalem est appelée « la ville merveilleuse ».

C’est une image de l’Église évangélique, dont tous les membres sont unis dans une réelle sainteté, ensemble, dans l’amour et la communion chrétienne, au sein d’une même ville spirituelle. Si tous les disciples de Christ étaient vraiment unis et gardaient l’unité de l’Esprit, dans la paix, leurs ennemis seraient déstabilisés devant cette cohésion. Mais les agressions et les médisances de Satan tendent toujours à diviser et à déstabiliser l’unité de l’église ; peu de chrétiens sont réellement convaincus des dangers que dresse l’ennemi.

6 Demandez la paix de Jérusalem! Que ceux qui t’aiment jouissent du repos! 7 Que la paix règne dans tes murs, et la tranquillité dans tes palais!

8 A cause de mes frères et de mes amis, je dirai: «Que la paix règne chez toi!» 9 A cause de la maison de l’Eternel, notre Dieu, je fais des vœux pour ton bonheur.

6-9 Ceux qui sont dans l’incapacité pratique d’établir la paix dans Jérusalem peuvent au moins prier pour Elle. Il faut bien considérer tous ceux qui recherchent la gloire du Rédempteur, ils doivent être pour nous des frères et des compagnons, dans notre pèlerinage ici-bas, sans regarder ce qui pourrait éventuellement nous séparer matériellement d’eux, car cela n’affecte en aucun cas notre repos éternel. Béni soit l’Esprit de paix et d’amour, qui demeure en Christ, qui descend chez les siens, dans l’église, pour les combler de plénitude céleste ; l’Esprit fait cesser tout sujet de discorde, Il nous communique l’unité spirituelle. L’amour de Dieu et des frères devrait nous inciter à imiter le Seigneur, par la prière et la constance dans nos tâches, pour le salut des hommes et la gloire divine.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8