* La confiance en Dieu, dans le contentement.
1 Chant des montées.
J’ai levé les yeux vers toi, qui sièges dans le ciel. 2 Oui, tout comme les yeux des serviteurs sont fixés sur la main de leur maître, et les yeux de la servante sur la main de sa maîtresse, ainsi nos yeux se tournent vers l’Eternel, notre Dieu, jusqu’à ce qu’il nous fasse grâce.
Notre Seigneur Jésus nous a demandé, par la prière, de porter nos regards vers Dieu, notre Père qui est dans les cieux.
Lorsqu’il prie, tout homme pieux élève son âme vers Dieu, surtout lors de l’épreuve. Nous aspirons tous à la miséricorde divine ; nous espérons la recevoir et persévérons ainsi jusqu’à Sa venue. Les yeux d’une servante sont fixés sur son maître, attendant ainsi qu’il approuve son travail ; elle sait que tout vient de lui. Les serviteurs regardent leur maître, sachant qu’il leur donne ce dont ils ont besoin, en temps voulu. Nous devons attendre de Dieu notre pain quotidien, la grâce qu’Il nous a promise ; nous devons recevoir de Lui toutes choses avec reconnaissance. Vers qui pourrions-nous rechercher de l’aide, sinon vers notre maître ? Sa main nous protège vraiment. Si un serviteur n’accomplit pas correctement son travail, par qui alors pourra-t-il être corrigé, si ce n’est par la main de son maître ?
Les pécheurs devraient faire mourir leur iniquité pour se tourner vers Celui qui seul peut délivrer. Qu’ils s’humilient devant la toute puissante main de Dieu, la seule qui puisse donner satisfaction. Les hypocrites se confient dans la main du monde et en tirent toutes les conséquences ; les véritables chrétiens, quant à eux, regardent à Dieu, leur Maître et Auteur de toute dispensation. Les hommes pieux ne rencontrent que peu de reconnaissance ici-bas, dans le monde ; leur réconfort réside en Dieu, dans sa miséricorde. Le mépris et l’outrage ont été et seront encore le salaire du peuple de Dieu ici-bas. C’est dur à supporter ; mais les enfants de Dieu ne devraient pas se plaindre de toutes ces souffrances, comparées à celles endurées par Jésus.
Quand nous sommes dans l’épreuve, regardons à Jésus et remettons-nous, par la foi et dans la prière, sous la bienveillance divine.
3 Fais-nous grâce, Eternel, fais-nous grâce, car nous n’en pouvons plus d’être méprisés, 4 nous en avons plus qu’assez des moqueries des orgueilleux, du mépris des hautains!