* La délivrance de l’église (1-5). Reconnaissance pour cette délivrance (6-8).
1 Chant des montées, de David.
Si l’Eternel n’avait pas été pour nous – qu’Israël le dise – 2 si l’Eternel n’avait pas été pour nous lorsque des hommes sont venus nous attaquer, 3 ils nous auraient engloutis vivants quand leur colère s’est enflammée contre nous.
4 Oui, l’eau nous aurait emportés, les torrents nous auraient submergés. 5 Oui, ils nous auraient submergés, les flots impétueux.
1-5 Dieu permet quelquefois que les siens soient éprouvés, de façon à manifester Sa puissance au travers de leur délivrance.
Heureux sont ceux qui ont pour Dieu l’Éternel, le Dieu de toute plénitude. En plus de ces qualités qui s’appliquent à toutes les délivrances, de nos jours comme aux temps anciens, nous devrions garder à l’esprit la pensée de la grande œuvre de rédemption, en Jésus, par laquelle les croyants sont arrachés à l’emprise de Satan.
6 Béni soit l’Eternel qui ne nous a pas livrés en pâture à leurs dents! 7 Nous nous sommes échappés comme l’oiseau du piège des oiseleurs: le filet s’est rompu, et nous nous sommes échappés.
8 Notre secours est dans le nom de l’Eternel, qui a fait le ciel et la terre.
6-8 Dieu est l’Auteur de toutes nos délivrances et Il doit en recevoir toute la gloire. Les ennemis tendent des pièges au peuple de Dieu, de façon à le conduire à pécher et à le précipiter en permanence dans l’épreuve. Parfois, cela semble être une victoire de Satan ; mais plaçons notre confiance dans le Seigneur, nous n’en serons jamais déçus. Le croyant attribuera tout l’honneur de son salut à la puissance, à la miséricorde et à la vérité de Dieu ; il sera reconnaissant et louera le Seigneur, en retour, pour la façon dont Il l’a conduit. Réjouissons-nous de ce que toute notre aide provienne de Celui qui a fait les cieux et la terre.