* L’assurance du justifié (1-3). Prière à son égard, la ruine du méchant (4,5).
1 Chant des montées.
Ceux qui se confient en l’Eternel sont comme le mont Sion: il est inébranlable, il demeure pour toujours. 2 Pareil aux montagnes qui entourent Jérusalem, l’Eternel entoure son peuple, dès maintenant et pour toujours.
3 Un pouvoir méchant ne pèsera pas sur la part des justes, afin qu’ils ne tendent pas les mains vers le mal.
1-3 Tous ceux qui se confieront en Dieu ne chancelleront pas. Ils seront, tout comme la montagne de Sion, relativement stables ; cette montagne sainte, supportée par la providence divine, sera plus solide que toutes les autres. Personne ne peut les soustraire à la protection de Dieu. Ils bénéficieront pour toujours de la grâce, qui représente, en quelque sorte, les prémices de la gloire éternelle. Tous ceux qui se confient en Dieu seront à l’abri de leurs ennemis. Même les montagnes subissent les agressions de l’érosion et finissent par disparaître, mais les promesses divines à l’égard de Son peuple ne seront jamais rompues, le soin qu’Il leur prodigue est incessant. Leurs épreuves ne leur seront pas soumises au-delà de leur capacité à les supporter. Le sceptre de la méchanceté peut venir frapper le juste dans sa vie privée, sa famille, sa liberté ; il ne pourra pas, toutefois, atteindre son âme. Bien que ces attaques puissent toucher les croyants, elles ne dureront jamais éternellement. Le Seigneur fera concourir toutes choses en vue de du bien de Ses enfants. Le méchant ne pourra manier que le sceptre de l’épreuve mais pas l’épée de la destruction ; même cette épreuve aura une fin, elle ne pourrait contrecarrer les promesses que Dieu a prodiguées aux siens.
4 Eternel, montre-toi bon pour les hommes bons, pour ceux dont le cœur est droit! 5 Mais ceux qui s’engagent dans des voies tortueuses, que l’Eternel les détruise avec ceux qui font le mal! Que la paix soit sur Israël!
4,5 Les promesses de Dieu devraient nous motiver dans la prière. Le chemin de la sainteté est bien droit ; il ne comporte ni virage, ni courbe. Il n’en est pas de même pour la route des méchants : ses voies sont sinueuses et malhonnêtes.
Ils courent en permanence d’un projet à l’autre pour en obtenir des gains douteux ; mais leur salaire ne sera que déception et misère. Ceux qui empruntent les voies divines, malgré les épreuves qu’ils rencontrent, finissent toujours par trouver la paix. Les intercessions de leur Sauveur auprès de la grâce du Père les préservent. Seigneur, compte-nous parmi Tes élus, pour l’éternité.