* Ceux qui reviennent de captivité doivent être reconnaissants (1-3). Ceux qui la supportent encore sont encouragés (4-6).
1 Chant des montées.
Quand l’Eternel a ramené les déportés de Sion, nous étions pareils à ceux qui font un rêve. 2 Alors notre bouche était remplie de rires, et notre langue poussait des cris de joie. Alors on disait parmi les nations: «L’Eternel a fait de grandes choses pour eux!» 3 Oui, l’Eternel a fait de grandes choses pour nous, et nous sommes dans la joie.
1-3 Il est bon d’observer, pour notre édification, comment Dieu délivre l’église. Nous devrions voir, en parallèle, la valeur de la rédemption qui nous protège de la colère divine à venir, de la puissance du péché et de Satan ! Quand le pécheur, convaincu de sa culpabilité et de la position dangereuse qui en découle, porte son regard vers le Sauveur crucifié, il reçoit la paix dans son cœur. Il ne perçoit qu’une mesure de la puissance qui le sépare du péché et constate aussi toute la véracité de l’opportunité du salut.
4 Eternel, ramène nos déportés comme tu ramènes les ruisseaux dans le Néguev! 5 Ceux qui sèment avec larmes moissonneront dans la joie, 6 celui qui marche en pleurant avec un sac de semence reviendra avec joie en portant ses gerbes.
4-6 Lorsque les bénédictions commencent à arriver, cela nous encourage à prier avec plus de ferveur. Et tant que nous serons dans ce monde, il y aura toujours des sujets de prière, même si nous avons déjà de nombreux motifs de louange à l’esprit. Les saints ont souvent les larmes aux yeux ; ils partagent les épreuves et les calamités des autres, à l’inverse de la majorité des gens du monde. En fait, leurs larmes rendent témoignage de leur souffrance et de leur affliction. Les larmes ne doivent pas toutefois affecter la motivation ; nous devons toujours tirer un bénéfice de l’affliction que nous rencontrons.
Ces larmes, que nous pourrons verser dans une sainte communion avec l’Esprit, seront partie intégrante de notre cheminement vers l’éternité ; elles feront alors l’objet d’une merveilleuse moisson spirituelle. Bienheureux ceux qui sont dans les pleurs car ils seront consolés éternellement. Quand nous nous lamentons pour nos péchés ou que nous souffrons pour la cause de Christ, nous tombons en larmes, ensuite, nous sommes dans la joie. Il faut bien se rappeler que l’on ne peut ridiculiser Dieu ; ce qu’un homme sème, il le récoltera Galates 6:7-9.
Contemple bien, serviteur de Jésus, tout ton labeur ici-bas et songe à la récompense qui t’attend au ciel ; le jour vient où tu récolteras dans la joie, la plénitude fera l’objet de ta moisson et ta joie dans le Seigneur sera immense.