Livres de la Bible



Psaumes 129

Introduction de Matthew Henry

* Remerciements pour les délivrances (1-4). La perspective de destruction des ennemis de Sion (5-8).


Jugement des oppresseurs

1 Chant des montées.
On m’a souvent combattu depuis ma jeunesse – qu’Israël le dise – 2 on m’a souvent combattu depuis ma jeunesse, mais on ne m’a pas vaincu. 3 Des laboureurs ont labouré mon dos, ils y ont tracé de longs sillons. 4 L’Eternel est juste: il a coupé les cordes de ces méchants.

1-4 Les ennemis du peuple de Dieu ont tenté par tous les moyens d’anéantir les saints du Très Haut. Mais l’église, par la grâce, a toujours été délivrée. Christ a construit Son église sur un roc. Le Seigneur dispose de nombreux moyens, capables d’anéantir le mal prémédité par les méchants, contre l’église. Le Seigneur, selon Sa promesse, ne permettra pas qu’Israël, par ses souffrances, connaisse la ruine ; Il a promis de préserver Son peuple.

5 Qu’ils soient couverts de honte et qu’ils reculent, tous ceux qui détestent Sion! 6 Qu’ils soient comme l’herbe des toits qui sèche avant qu’on l’arrache: 7 le moissonneur n’en remplit pas sa main, celui qui lie les gerbes n’en fait pas une brassée 8 et les passants ne disent pas: «Que la bénédiction de l’Eternel soit sur vous!» Nous vous bénissons au nom de l’Eternel!

5-8 Alors que le peuple de Dieu prospèrera, à l’image d’un palmier ou d’un olivier fructueux, ses ennemis se flétriront, comme de l’herbe sur un toit, qui dans certaines contrées de l’est, ne parvient même pas à maturité ; il en est ainsi pour les ennemis de Dieu. Aucun homme pieux ne demandera la bénédiction du Seigneur pour de telles personnes.

Quand nous connaissons le règne à venir qui est réservé au Seigneur Jésus, notre Roi, ne soyons pas dans la crainte, même si nous voyons Son peuple dans la souffrance.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8